Le secrétaire de l’armée de l’air américaine Frank Kendall a rapporté lors d’une conférence dans le Maryland lundi (20) que cinq nouveaux bombardiers B-21 « invisibles » sont en construction – ce qui peut être compris comme une menace voilée contre l’avancée de l’énergie nucléaire chinoise.
Intitulée B-21 « Raider », la technologie militaire de l’avion est inspirée de l’ancêtre B-2 « Spirit », qui fait partie de la gamme d’avions furtifs des États-Unis. L’aérodynamique de l’aile subsonique et la conception rendent ces avions difficiles à identifier par les radars actuels, ce qui les rend réputés « invisibles ».
À ce jour, seulement deux de ses unités avaient été produites par le fabricant Northrop Grumman en Californie, l’une pour les essais en vol et l’autre pour les tests de systèmes, en tant que norme industrielle. La force militaire américaine veut acquérir 100 unités du B-21 Raider, 600 millions de dollars chacune, pour remplacer le B-2, plus cher, et le B-1B Lancer sans capacité supersonique sans furtivité.
Le mouvement est certes risqué de la part du secrétaire lui-même, qui n’a pas expliqué la ruée. « Tous les programmes comportent des risques, et c’est vrai pour le B-21, mais au moins à l’heure actuelle, il progresse bien », déclare Kendall.
Le B-21 devrait quitter sa phase de production en décembre et effectuer des vols d’essai l’an prochain. Son introduction officielle dans l’arsenal des États-Unis est estimée au milieu de la décennie.
Les États-Unis s’opposent à l’expansion de l’arsenal nucléaire chinois
Les manifestations du secrétaire de l’armée de l’air américaine semblent être une réponse directe aux tensions insurgées entre les Américains et la Chine. Les discours de Joe Biden et Xi Jinping à l’ONU ont révélé des animosités entre les parties, qui vivent une « guerre froide 2.0 » depuis 2017.
La doctrine chinoise, contrairement à une charge nucléaire, ne compte que 320 ICBM, des missiles balistiques intercontinentaux. Ce nombre est cinq fois inférieur à celui des deux plus grands joueurs militaires, les États-Unis et la Russie.
La Chine affirme que ses armes militaires sont utilisées à des fins de défense et de dissuasion. Cependant, on estime que les Chinois accéléreront, en retour, le développement du bombardier subsonique Xian H-20, également conçu pour être invisible aux radars.
Via Folha de São Paulo
Image : Communiqué de presse/Northrop Grumman