Comment  réussir en référencement naturel en 2022 ? 9 pistes pour un bon référencement SEO !

Publié le 26 septembre 2021 par Frederic Canevet @conseilsmkg
Comment réussir en référencement naturel en 2022 ? Je vais vous donner mes petites astuces pour améliorer le référencement / SEO de votre site internet.

En effet, même si les réseaux sociaux permettent de faire de jolies opérations de lead generation, Google reste le réseau numéro 1 pour attirer des prospects ciblés.

Sur les réseaux sociaux, les internautes sont le plus souvent uniquement là pour se distraire, alors que sur Google ils sont véritablement à la recherche de quelque chose.

Cette différence d'attitude fait que la maturité d'achat est bien meilleure lorsque l'on cible les internautes qui font des recherches sur Google.

Dès lors il y a 3 options :

  • Payer pour être visible avec Google Ads
  • Etre sélectionné par Google comme étant un site de référence sur un sujet, et donc apparaître "gratuitement" (ce qui nécessite aussi du temps et de l'argent !), ce qui consiste à faire du SEO / Référencement.
  • Mixer les deux techniques afin d'une part d'être visible immédiatement, mais aussi gagner en visibilité en particulier sur les marques de ses concurrents.
Dans ce dossier, nous allons faire un focus sur le référencement SEO (Search Engine Optimization).

Avec une bonne stratégie SEO, vous allez pouvoir vous positionner sur des recherches vers la fin du cycle de vente via des expressions comme

  • guide d'achat,
  • quelle est la meilleure solution pour,
  • produit pas cher,
  • meilleur outil pour
  • ...

Etre visible sur ces expressions vous permettra d'attirer des prospects chauds.

En revanche, la concurrence ne diminue pas...

Au contraire, en 2022 encore plus que par le passé, le SEO est une lutte de tous les jours.

A cela de nombreux facteurs

  • La hausse de la qualité moyenne des contenus. C'est lié à la concurrence acharnée des créateurs de contenus dans tous les secteurs afin de démontrer leur expertise, ainsi que via la création de véritables équipes spécialisées autour de la création de contenus.
  • La digitalisation à marche forcée de nombreuses entreprises, qui ont massivement utilisé le web comme canal de communication pour compenser l'impossibilité de rencontrer des gens.
  • L'augmentation de la quantité de contenus, avec la montée en puissance des rédacteurs professionnels en France ou en Off shore.
  • Les compétences techniques nécessaires pour aller au delà des optimisations de base, mais qui permettent de faire la différence. Cela peut être des outils de base (Google Search Console, Google Analytics...) mais aussi des outils plus techniques (plugin SEO...).
  • ...
Pour tirer son épingle du jeu, il faut donc à la fois séduire les internautes (via du contenu original et de qualité), mais aussi Google via un site qui répond à tous ses prérequis.

C'est pourquoi, je vais vous présenter dans cet article 8 conseils pour réussir en référencement SEO en 2022 !

8 techniques pour réussir en référencement SEO en 2022 !

Je ne suis pas un expert en SEO, néanmoins je teste régulièrement de nouvelles actions, et j'essaie surtout d'analyser les nouvelles tendances, et tirer des leçons de ce qui marche ou pas.

J'ai donc rassemblé quelques-uns de mes retours d'expérience, ainsi que ceux de l' Jloo.

1 - Surveillez l'évolution des critères de qualité de Google (ex: Core Web Essentiels)

Si vous misez sur le SEO, il faut savoir que vous devrez obéir aux règles de Google.

C'est un peu comme "Jacadi"... Si Google à dit que votre site doit désormais charger en moins de 2.4 secondes, vous avez intérêt de le faire, et vite !

Par exemple, en Juin 2021, Google a défini de nouvelle règles (les Core Web Essentiels), avec une prise en compte du confort de consultation des pages web (l'UX - l'Expérience Utilisateur) comme le temps de chargement des pages, la lisibilité sur mobile...

Tous les sites qui ne respectaient pas ces nouvelles règles ont été sanctionnés du jour au lendemain !

De mon côté, j'ai ainsi perdu 15% de trafic en moins en 1 semaine, et j'ai du à la fois mettre en place des actions correctives (accélération de la vitesse du site via Cloudflare, optimisation des images...) et en croisant les doigts que Google daigne revoir la sévérité de ses nouvelles règles.

Il faut donc se tenir au courant des dernières évolutions des règles de google.

Faites aussi régulièrement une analyse technique de votre site via des outils comme GT Metrix (https://gtmetrix.com/).

Ces outils vous permettent de voir en quelque secondes si votre site est performant, et des pistes d'actions à mettre en place :

Ce que vous devez faire :
  • Analysez votre site avec GT Metrix afin de voir si vous répondez aux nouvelles normes de Google.
  • Surveillez toujours les évolutions de l'algorithme afin de vous y adapter si nécessaire.

2 - Ajoutez un sommaire automatique dans les articles

Il faut certes penser à Google, mais aussi au confort de lecture des internautes.

Une petite amélioration simple, mais qui fait la différence, c'est de mettre en place un sommaire automatique qui permet aux lecteurs de voir immédiatement de quoi parle l'article, de sauter aux paragraphes essentiels...

Au niveau référencement SEO, c'est aussi pratique puisque Google voit bien la structure, et il est capable de mettre en valeur une secteur de votre article de blog dans ses résultats.

Enfin, vous pouvez aussi utiliser le sommaire pour le copier coller lors de vos partages sur Linkedin, Facebook...

C'est ce que je fais sur mes publications, cela me permet de montrer ce que contient mon article afin de donner envie aux personnes d'aller consulter l'article.

Sur ConseilsMarketing.com, j'utilise le plugin Easy Table of Contents (https://fr.wordpress.org/plugins/easy-table-of-contents/) qui est à la fois simple à mettre en place et facile à personnaliser.

Voici un exemple :

Ce que vous devez faire :
  • Installez le plugin de table des matière automatique sur votre blog, et n'oubliez pas de définir des titres de niveau 2 et 3 dans vos articles pour alimenter le sommaire.
  • Optimisez les titres avec vos expressions clés, sans pour autant en faire des contenus indigestes.

3 - Installez les meilleurs plugins SEO

Rank Math est le plugin SEO pour WordPress le plus complet mais c'est aussi le plus complexe à mettre en œuvre (voir cet article pour savoir comment l'installer).

Avec ce plugin, vous pourrez non seulement avoir une checklist pour optimiser un article, mais aussi utiliser des fonctions très intéressantes comme par exemple demander directement une ré-indexation à Google d'un article que vous venez de mettre à jour, ou positionner 5 mots clés pour un seul article...

C'est donc un outil très pratique pour optimiser son référencement et vérifier que vous n'avez rien oublié dans l'article en mode "checklist".

En alternative, vous pouvez utiliser le plugin Yoast SEO qui est un peu moins puissant mais plus simple (ex : il permet uniquement de positionner un article que sur 1 expression en version gratuite alors que c'est 5 expressions chez Rank Math).

En complément de ces plugins, vérifiez régulièrement dans le Google Search Console (https://search.google.com/search-console) que votre site ne pose pas de problèmes techniques pour Google.

Ce que vous devez faire :
  • Si vous n'avez pas déjà installé le plugin Rank Math SEO ou Yoast SEO, installez l'un ou l'autre le plus rapidement possible (selon vos compétences).
  • Lorsque vous publiez, vérifiez avec le système de notation que votre article est bien optimisé pour le SEO.
  • Vérifiez dans la Google Search Console qu'il n'y a pas de problème technique majeur sur votre site.

4 - Utilisez les bons outils SEO

Pour trouver les meilleurs mots clés sur lesquels vous positionner, analyser les stratégies de ses concurrents... Il est nécessaire d'utiliser des outils SEO.

Le but est de voir si vous n'avez pas oublié des expressions recherchées par les internautes, ou pour contrer vos concurrents sur leurs expressions clé.

Voici les 4 outils SEO que je recommande en priorité:

    SEMrush (essai gratuit 7 jours sur ce lien ) : c'est le logiciel que je recommande en priorité, car il offre une version "freemium" mais surtout il est très complet (volumes des mots clés, analyse des concurrents, audit des liens toxiques, suggestions de mots clés à ajouter dans un article...). Il dispose aussi de fonctions pour vous aider à ajouter des mots clés secondaires dans un article avec de vous positionner indirectement sur des mots clés recherchés. La version gratuite permet de faire 3 à 5 recherches / jour, ce qui suffit pour un premier niveau d'usage.
    Ahrefs (payant - https://ahrefs.com/fr) : c'est le concurrent de SEMrush, il est un peu plus ergonomique pour la sélection de mots clés (en particulier via le regroupement par thématique des mots clés, avec copié collé de sa sélection). Il propose aussi une liste de liens brisés sur un site web ce qui vous permet d'identifier des sites où proposer vos propres URL à la place des liens brisés.
    Ubersuggest (freemium - https://neilpatel.com/fr/ubersuggest/): c'est aussi un concurrent de SEMrush, moins cher mais bien moins précis. Il offre également un plugin Chrome pour estimer les résultats d'une expression dans Google. Le gros défaut est que ses résultats en termes d'estimation de volume de trafic des expressions est moins performant (vous risquez de passer à côté de mots clés intéressants).
    WhatsMySERP (freemium - https://whatsmyserp.com/) : cet outil dispose d'un plugin Chrome qui permet d'ajouter dans les résultats du moteur de recherche, le volume des expressions recherchées, les mots clés similaires.. très pratique lorsque l'on veut une analyse simple et rapide sur la pertinence d'un mot clé.
Au delà de simplement choisir "le mot clé" sur lequel positionner un article, ces différents outils SEO vous permettent de prioriser les mots clés sur lesquels vous positionner. Ce que vous devez faire :
  • Faites un mini audit de votre site avec SEMrush afin de voir "comment google voit votre site" (pour voir si vous êtes bien positionnés sur vos mots clés stratégiques et ceux qui sont absents ou mal classés).
  • Analysez les sites de vos concurrents pour identifier des mots clés intéressants que vous auriez oubliés, mais qui attirent du trafic. Ensuite créez un article de blog sur ce mot clé, avec 2 à 3 fois plus de contenus, une optimisation de l'expression, des liens internes / externes... afin d'espérer passer devant votre concurrent.
  • Faites une extraction Excel des principaux mots clés de votre thématique, et regroupez dans un fichier Excel les mots clés prioritaires.
  • Installez WhatsMySerp sur Google Chrome pour vérifier le volume de recherche approximatif d'une expression depuis Google.

5 - Actualisez des contenus de référence

Les résultats de Google ont une inertie forte : un article peut très bien rester pendant des années dans les premières positions de Google, et ce n'est que plusieurs années plus tard qu'il disparaît dans les méandres de Google.

Pour limiter ce phénomène de désamour de la part de Google, il faut actualiser au moins 1 fois / an les pages qui attirent le plus de trafic via le référencement naturel.

Cette mise à jour d'un ancien article doit comprendre :

  • L'ajout de nouveau texte pour rendre toujours attractif le contenu
  • La suppression des liens brisés ou obsolètes
  • Le changement de date (mettre celui de la date du jour)
  • Ajout d'éléments multimédia (images, vidéos...)
  • ...

En complément, vous devez aussi montrer à Google que ce contenu reste pertinent, et pour cela vous devez régulièrement le repartager sur les réseaux sociaux (Twitter...), et faire des liens depuis vos nouveaux articles vers ces anciens contenus piliers.

Pour analyser l'évolution de "top pages" (ou contenus de référence), faites simplement appel à Google Analytics Comportement > Contenu du site > toutes les pages)

Une fois par mois, vous devez analyser votre trafic et voir l'évolution du trafic de vos différentes "top pages" par rapport à l'année passée à la même date.

Cette petite analyse simple permet d'identifier si vos top pages sont en train de dégringoler ou si elles restent performantes, mais aussi pour voir quelles sont les nouvelles "top pages" à optimiser.

Ce que vous devez faire
  • Comparez votre trafic 2020 versus 2021 sur les 90 derniers jours, afin de voir les pages en progression ou en perdition.
  • Mettez à jour les pages à fort trafic (qu'elles soient en hausse ou perte de trafic) en les mettant à la date du jour et avec des petites optimisations de texte. Pour les pages avec un fort trafic mais avec une baisse du volume de visites, faites une refonte plus importante (sans pour autant supprimer du texte, mais bien en le renforçant).

6 - Partez à la chasse aux liens de qualité

Aussi curieux que cela puisse paraître, pour Google, avoir des liens vers votre site depuis des sites de qualité reste l'un des signaux importants pour "prouver" la pertinence d'un contenu.

Il est donc nécessaire d'aller chercher des liens (et une audience) sur d'autres sites internet.

Par exemple

  • En étudiant la possibilité de rédiger des tribunes, des avis d'experts... à des blogs, médias en ligne, journaux...
  • En proposant des publi-reportages ou articles sponsorisés à des sites d'actualités, Blogs...
  • En acceptant de publier un témoignage à un fournisseur en échange d'un lien vers votre site.
  • ...
Plus le site sera de qualité et connu, plus votre référencement en sera amélioré.

7 - Lors de la publication d'un nouvel article, générez dès le départ du trafic pour montrer à google que votre contenu est de qualité

Vous venez de publier un article, c'est bien...

Mais s'il n'attire pas les foules au départ, cela risque d'être long pour que Google le découvre et en fasse un chouchou de son moteur.

Pour cela, vous devez générer dès la publication des visites via

  • des partages sur les médias sociaux (Linkedin, Twitter...)
  • des liens vers des sites de contenus (Pinterest, flipboard...)
  • des visites via un emailing sur votre newsletter
  • directs messages sur Twitter, Linkedin, Instagram, WhatsApp, Telegram...
  • ...

Plus vous aurez des personnes qui vont visiter votre article, faire des liens... mieux cela sera.

Astuces :

  • Lorsque vous faites des vidéos, des podcasts... incitez vos auditeurs à taper dans google votre mot clé + le nom de votre site, cela donne une nouvelle fois un signal positif à Google.
  • Utilisez des plugins WordPress comme Revive Old Post https://fr.wordpress.org/plugins/tweet-old-post/ pour repartager de manière automatique vos anciens contenus

8 - Montez une équipe de rédaction avec un planning éditorial, en alternant contenus courts et longs

La rédaction des contenus SEO est un vrai challenge : même avec un très gros article (plus de 3000 mots), il n'est pas évident de s'attirer les faveurs de Google (même si l'on sait que Google préfère les contenus longs, les internautes restant plus longtemps à les lire).

Produire du contenu ne doit pas être laissé au hasard, en particulier s'il faut 2h (voire plus), pour créer un article de blog de référence.

Il faut donc créer un planning éditorial avec :

  • Les expressions principales et secondaires sur lesquels se positionner via un article long ou moyen, que cela soit en utilisant les outils d'analyse de trafic ou des sites concurrents.
  • Les contenus liés à des influenceurs (interviews, vidéos, citations, top blogs..) qui ont pour objectif d'attirer du trafic.
  • Les contenus conçus pour amuser et distraire (images, dessins, animations vidéo, infographies, quizz...), et donc miser sur la viralité.
  • Les contenus faits pour crédibiliser l'entreprise (cas clients, études, interview d'experts internes...) et favoriser les recherches très précises mais d'acheteurs ciblés.
  • Les contenus très simples en mode défensif, avec quelques centaines de mots conçus pour se positionner sur des expressions ou avoir un premier niveau de visibilité sans pour autant espérer être numéro 1 sur Google.
  • Les contenus liés à la fin du cycle d'achats (guide d'achat, comparatif produit...) pour attirer les prospects les plus proches de l'acte d'achat.
  • Les contenus générateurs de prospects (livres blancs, checklist...) qui vont vous permettre de créer une liste de prospects.
  • ...

Le choix entre chaque type de contenus devra se faire selon une grille d'évaluation avec une note de 1 à 10 sur chacun de ces critères via la méthode I.C.E. :

  • L'Impact sur le chiffre d'affaires - Note de 1 à 10
  • Le Coût (temps ou externalisation) de production (incluant la relecture) - Note de 1 à 10
  • L'Envie (la motivation à écrire ce contenu car écrire des contenus que l'on aime est toujours plus rapide que d'écrire des contenus peu passionnants) - Note de 1 à 10

Ensuite, vous faites le total sur 30 pour déterminer les contenus à écrire en priorité.

En complément de ces contenus spécial SEO / referencement naturel, i l est important d'ajouter régulièrement des contenus d'influenceurs et des contenus viraux afin d'aller au-delà de votre sphère d'influence naturelle.

Ensuite, à partir de ces contenus, définissez un planning éditorial (sur Google sheets, trello, asana...).

Ce planning vous permettra de prioriser vos efforts, de mettre en place une routine et de mesurer les résultats de vos actions.

De même, la rédaction de contenus ne devant plus être l'affaire d'une seule personne dans l'entreprise, vous devez créer un comité de rédaction.

En effet, une erreur trop courante est de penser que c'est le web marketing qui doit gérer les contenus, et éventuellement les faire valider aux experts métiers.

Or il faut aussi pratiquer l'inverse : aller chercher l'expertise là où elle est (et le plus simplement possible pour ces experts), et l'extraire pour la présenter au public.

Si vous êtes dans une grandes structure, vous pouvez mettre en place un comité de rédaction.

Ce comité de rédaction peut être composé

  • de personnes du marketing dont c'est le métier et la mission.
  • d'experts de l'entreprise, que vous allez interviewer (en enregistrant leur interventions sur votre smartphone), afin d'en faire un résumé.
  • de partenaires, prestataires, prescripteurs... que vous pouvez interroger pour les valoriser.
  • ...

N'oubliez pas de faire appel également aux experts, influenceurs... par exemple ceux qui interagissent régulièrement avec vos publications, aux auteurs de livres, aux conférenciers, demandeurs d'emplois...

Ce sont souvent des personnes qui ne demandent qu'à être mises en valeur via vos contenus.

Les erreurs SEO à ne pas commettre en 2022

Pour bien positionner une page ou un article de blog dans Google, il y a bien entendu toutes les optimisations techniques et bonnes pratiques qu'il faut respecter pour réussir son référencement en 2022 :
  • un bon sitemap,
  • des images optimisées,
  • pas de sur-optimisation des ancres de liens avec ses mots clés,
  • pas de sur représentation de ses mots clé principaux dans le texte,
  • un site sécurisé en https
  • des images avec un faible poids (de préférence des .jpg pour les photos et des .png pour celles avec du texte)
  • pas trop de pop-up, publicités... qui vont faire fuir les internautes
  • la proposition d'articles similaires pour inciter le lecteur à lire plus de pages
  • des liens vers des sites externes de qualité
  • ...

Mais p arfois, en voulant bien faire, il est possible de se tirer une balle dans le pied, et faire plus de mal que de bien...

C'est pourquoi je vous propose ce top 5 des erreurs à éviter en SEO en 2022.

1 - Ajouter des mots clés en masse dans les articles WordPress

Avec les outils comme SEMrush, Ahrefs... Il est facile d'obtenir des dizaines de mots clés intéressants pour un mot clé principal (expressions liées, mots proches...).

Dès lors, la tentation est de copier-coller tous ces mots clés dans WordPress...

Or c'est une mauvaise pratique car cela va créer des dizaines de pages avec un contenu identique (votre article de blog), ce qui va poser d'une part des problèmes de contenus dupliqués, mais aussi une limitation de votre "budget crawl quotidien" (c'est à dire l'analyse de votre site web par Google).

Il faut plutôt sélectionner 5 à 10 mots clés (souvent proches) à mettre dans ses mots clés wordpress, puis 5 à mettre en priorité dans Rank Math SEO.

En revanche, cela n'empêche pas d'ajouter directement dans le texte des synonymes, mots proches afin de renforcer la thématique du site et renforcer le positionnement des autres articles (cf cet article sur l'optimisation d'articles).

2 - Se trainer un vieux thème lent, non optimisé pour le mobile

Avec la fibre ou la 4G et les plugins wordpress de cache (ex: WP Rocket), on ne se rend plus compte des lenteurs d'un site web, car tout semble charger rapidement.

Or Google préfère les pages qui peuvent être lues rapidement par tout le monde, d'où l'importance d'avoir un site rapide avec les plugins de cache, Cloudflare...

Mais parfois la lenteur vient d'un thème WordPress surchargé en code, avec des plugins intégrés lents, avec une mauvaise optimisation du code, avec des onglets et les menus accordéons complexes...

Ce thème peut alors être la cause de tels ralentissement, qu'il sera plus intéressant de changer de thème wordpress que d'essayer d'optimiser ce thème existant.

Pour cela, vous pouvez visiter le site themeForest.com afin de trouver un thème WordPress à personnaliser (nb : vérifiez toujours en amont qu'il est suffisamment rapide et optimisé pour répondre aux Core Web Essentials).

A l'inverse, pour vos publicités, vos événements... privilégiez des landing pages (pages de ventes) afin de répondre exactement à la problématique de vos prospects et de ne pas les détourner de l'objectif final avec votre site web.

3 - Traduire des contenus anglais ou copier les concurrents en espérant que cela ne se verra pas

Si Picasso a dit "Les grands artistes volent, les mauvais copient", cela ne veut pas dire qu'il faut s'inspirer trop des concurrents...

Vous devez trouver votre "voix" et votre ligne éditoriale, avec :

  • Votre ton (pro, décalé, orienté conseil...).
  • Le message que vous voulez faire passer et l'image que vous voulez donner
  • ...

Certes, vous devez compléter votre article avec des idées que vous auriez oubliées, mais c'est toujours après avoir réalisé le plan détaillé de votre article, ou pour le compléter une fois rédigé en mode brouillon.

Il ne faut jamais commencer par regarder en premier les concurrents, mais bien commencer par ses propres idées.

Le problème, c'est que trop "s'inspirer" va voir plusieurs conséquence

  • L'effet "copy comics", c'est à dire que vous risquez de vous faire prendre la main dans le sac par les personnes à qui vous avez emprunté les idées.
  • L'effet "google translate" c'est à dire mal traduire des textes, traduire des concepts ou des idées qui font trop américains... qui vont nuire à votre image.
  • L'effet déceptif, avec des contenus de faible qualité (c'est-à-dire des textes en Français mais sans valeur ajoutée) qui vont écorner votre positionnement d'expert avec des contenus insipides.
  • ...

Ce que vous devez faire :

  • Réalisez toujours un plan macro de votre article avec ce que va contenir votre article, s'il est vraiment pertinent pour votre business.
  • Après la rédaction du plan détaillé ou de l'article, ajoutez des idées supplémentaires via une recherche documentaire sur Google avec une dizaine de sites référents.

4 - Avoir trop de fautes d'orthographe

Futiles ou pas, les fautes d'orthographe sont clairement rédhibitoires pour de nombreuses personnes, et vont fortement nuire à votre image.

Sur ConseilsMarketing.com, il y a encore énormément de fautes qui trainent dans les articles, et j'ai souvent des remarques sur la qualité des contenus versus fautes qui décrédibilisent. Ce que vous devez faire :
  • Rédigez vos articles de blog sur Word ou Google Docs, puis copiez les dans WordPress (sans la mise en forme), faites une relecture et améliorez la mise en forme, et enfin relisez à l'écran sur votre site. Avec ces 3 relectures sur 3 supports différents (si possible espacés de quelque heures), la plupart des fautes seront évitées.
  • Faites appel à un relecteur ou à un correcteur orthographique puissant (ex: antidote) pour supprimer encore quelques fautes.

5 - Penser qu'aux articles de blog et pas aux pages

Sur un site, la tendance est à créer sans cesse de nouveaux articles de blog en jouant sur les catégories pour créer des "silos" de contenus thématiques.

Cependant, vous pouvez aussi utiliser des pages pour créer des silos de contenus, en particulier si la page principale est directement intégrée dans les menus du site.

Cette structure avec 1 page principale dans un lien en page d'accueil du blog (ou en pied de page) et X pages secondaires qui vont renforcer cette page, permet de dérouler toute une série de pages sur des thématiques proches, les une faisant référence aux autres via des liens internes.

Ce que vous devez faire :
    Pour des contenus essentiels (ex : pages produits, thématiques majeures...), n'oubliez pas de créer tout un réseau de pages complémentaires qui viendront appuyer la page principale positionnée dans les menus afin de renforcer son poids vis à vis de la thématique avec des mots clés reliés ou alternatifs.

En conclusion, réussir en SEO en 2022, il faut continuer de plaire à Google mais aussi (et surtout !) à ses lecteurs

Devant la masse des contenus produits tous les jours, il sera indispensable demain encore plus que maintenant, penser à la fois à Google et à ses lecteurs pour rester dans les premières pages de Google.

En revanche, ce qui est sûr, c'est que pour être dans les premières pages, la lutte sera encore plus dure, et donc qu'il faudra apporter toujours plus de valeur ajoutée, mais aussi maîtriser toutes les subtilités de l'algorithme de Google.

Le SEO en 2022, comme en 2021 se professionnalise, avec des experts dans chaque domaine (rédaction web, optimisation du site...).