Magazine Culture

The Witcher illustré : Le Dernier Vœu de Sapkowski & Bourgouin

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

The Witcher illustré : Le Dernier Vœu de Sapkowski & BourgouinThe Witcher illustré : Le Dernier Vœu de Sapkowski & Bourgouin

En attendant la diffusion sur Netflix de la seconde saison du Sorceleur (The Witcher) qui ne devrait plus tarder, on se régale avec la dernière sortie de chez Bragelonne ! À savoir, le troisième album illustré qui reprend cette fois la nouvelle, Le Dernier Vœu et qui est signée par le grand Mikaël Bourgoin, un dessinateur ultra-reconnu dans le milieu de la bande dessinée franco-belge.

De quoi parle ce nouvel album illustré ?

- Geralt de Riv ! répéta la magicienne en le regardant de derrière ses cils noirs. Comment es-tu entré ici ? Et avec quelle intention ? Tu n'as pas fait de mal à Berrant, j'espère ?
- Non, je ne lui ai pas fait de mal. Yennefer, j'ai besoin de ton aide.
- Un sorceleur, murmura-t-elle en se rapprochant encore et en resserrant son manteau sur elle. Et le premier que je vois de près n'est autre que le célèbre Loup Blanc. J'ai entendu toutes sortes de choses sur ton compte.

Cet album illustre vœu, dernière nouvelle du premier tome de la saga littéraire Le Sorceleur, qui narre la rencontre entre Geralt et Yennefer.

Alors qu'ils s'adonnent à une paisible partie de pèche, Geralt et Jaskier libèrent accidentellement un djinn enfermé dans une amphore. Le troubadour n'a le temps de formuler qu'un vœu avant d'être violemment agressé par la créature déchaînée. C'est vers la cité voisine, Rinde, que Geralt transporte son compagnon de route dans un état critique. On conseille alors au sorceleur de rencontrer la seule personne à même de dispenser une formule magique curative, Yennefer de Vengerberg. Geralt ne le sait pas encore, mais il va sceller son destin à celui de cette magicienne...

Le style de Mikaël Bourgouin est reconnaissable entre mille pour qui s'y connait un peu en BD franco-belge ! La couverture de ce nouvel album est magnifique et s'appuie sur des tons froids... un peu comme la rencontre entre Geralt et Yennefer qui est des plus houleuses !

D'ailleurs, la nouvelle du s'appuie dessus et est l'un des moments phares du Sorceleur. Enfin, à mon humble avis. Et puis, c'est aussi là que nous retrouvons également Jaskier, le fidèle compagnon troubadour de Geralt et grand trublion devant l'éternel !

The Witcher illustré : Le Dernier Vœu de Sapkowski & Bourgouin The Witcher illustré : Le Dernier Vœu de Sapkowski & Bourgouin

Autant vous le dire, mais j'ai adoré relire la nouvelle avec les illustrations de Bourgouin qui sont magnifiques et qui savent sublimer les moments clefs de cette nouvelle. Les couleurs oscillent entre les tons chauds et le froid et là encore cela montre de manière absolument parfaite et adéquate la relation et les tempéraments explosifs de nos protagonistes : le feu et la glace en quelque sorte.

Quant à Jaskier, il est fidèle à lui-même et j'aime beaucoup la manière dont l'imagine Bourgouin. Il fait aussi la part belle à cette chère Yennefer ( belle, ténébreuse et surtout... dangereuse) et Geralt apparait bien souvent mal en point en face d'elle. Quoique... certaines scènes sont juste à couper le souffle.

Dans l'ensemble, j'adhère totalement à cette réinterprétation des personnages et de l'histoire vue par M. Bourgouin qui nous offre des scènes absolument somptueuses et mémorables. Cette relecture accompagnée de ses illustrations est un pur plaisir visuel.

The Witcher illustré : Le Dernier Vœu de Sapkowski & Bourgouin The Witcher illustré : Le Dernier Vœu de Sapkowski & Bourgouin

Après Montaigne et Pinson qui avaient déjà placés la barre très haut, on peut dire que Bourgouin s'en sort aisément en nous offrant une vision de cette nouvelle et des personnages tout à fait délectable. Si vous êtes fan du Sorceleur, vous ne pouvez passer à côté. Et si vous voulez découvrir l'univers, quoi de mieux que de vous jeter sur ces albums ? Ce troisième est une pure réussite !

Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...) - 89%

L'intérêt des lecteurs - 100%

92%

Sublime

The Witcher illustré : Le Dernier Vœu de Sapkowski & Bourgouin The Witcher illustré : Le Dernier Vœu de Sapkowski & Bourgouin

Un 3e album dans la lignée des deux premiers. Bourgouin nous offre sa vision des personnages avec la nouvelle du Dernier Vœu et c'est juste somptueux !

User Rating: Be the first one !

Lire mon avis sur l'album illustré par Ugo Pinso

The Witcher illustré : Le Moindre Mal de Andrzej Sapkowski & Ugo Pinson

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines