Aujourd'hui, je vous propose du Chou et du tofu à la tomate (Vegan) :
Je commence à m'attaquer aux nombreux choux de mon jardin.
En fait, j'en ai déjà mangé un peu...
Cette fois, j'ai cueilli un chou Cabus pointu. Comme vous le verrez, nous en sommes pas les seules à avoir eu envie de le manger : il a subi de petites attaques de limaces, mais fort, heureusement, son cœur n'a pas été attaqué !
Finalement, j'ai pu le cuisiner de 2 façons : cuit et cru.
J'en ai fait une poêlée toute simple avec du tofu (pour une assiette protéinée) et des tomates (celles qui ont mûries à la maison). J'ai fait un fond de sauce avec de la ciboule indienne, du persil et de l' égopode.
Pour accompagner la poêlée, j'ai fait du riz, une salade de chou et j'ai terminé par de la salade Mizuna et moutardes japonaises.
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !- 2 brins de ciboule indienne (au goût d'ail ; vous pouvez la remplacer par de l'ail)
- 12 sommités d'égopode (une plante sauvage comestible, au goût oscillant entre la carotte et le céleri ; vous pouvez le remplacer par du céleri)
- 1 poignée de persil plat
- 200 g de riz long de Camargue complet
- 1 bloc de 180 g de tofu
- de la moutarde à l'ancienne, de l'huile de colza et du vinaigre de cidre pour l'assaisonnement du chou
- salades que j'irai cueillir à la dernière minute
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la ciboule indienne, l'égopode, le persil et le chou. Le chou n'a l'air de rien, mais quand il sera cueilli, vous verrez qu'il est pas mal du tout...
Voilà le résultat de la récolte.
Mettez à cuire le riz, par absorption.
Rincez-le, mettez-le dans une casserole, ajoutez 2 fois son volume d'eau salé, couvrez et laissez cuire, pendant une quinzaine de minutes.
Emincez les aromatiques et faites-les revenir, dans 1 filet d'huile d'olive, pendant 2 minutes.
Pendant ce temps-là, détaillez le tofu en dés.
Pendant ce temps-là, occupez-vous du chou.
Emincez-le. Ajoutez la moitié (celui sur la planche) dans la poêle, avec 1 pincée de selet mélangez. Couvrez et continuez la cuisson, pendant une dizaine de minutes.
Préparez la salade de chou. Mettez le reste de chou dans un saladier et assaisonnez avec l'huile de colza et le vinaigre de cidre. Mélangez.
Occupez-vous des tomates.
Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, la salade Mizuna et moutardes japonaises.
C'est un nouveau parterre de salades qui commence à bien pousser. Il y en aura d'autres par la suite, un peu partout...
Le résultat de la récolte !
... ainsi que la poêlée de chou et de tofu.
Le chou a "cuit"un peu grâce à l'assaisonnement.
Voilà une assiette complète et équilibrée, simple, rapide et, surtout, savoureuse. Je n'ai pas de mérite grâce aux supers légumes de mon jardin !