Magazine Beaux Arts

«Oracular Workout» Célia Picard & Hannes Schreckensberger – Montpellier

Publié le 24 septembre 2021 par Philippe Cadu

Lauréat.e.s 2018 d'une bourse de production Mécènes du Sud Montpellier - Sète

Valeurs refuges, hygiénisme et autopromotion infusent chacune des cellules domestiques de l'exposition Oracular Workout, proposée par Célia Picard et Hannes Schreckensberger.

Entre aspirations mystiques et discipline sportive, l'espace d'exposition de Mécènes du Sud Montpellier-Sète se transforme en un "appartement-témoin" meublé d'agrès, de tentures et d'appareils, vecteurs d'une quête à la fois personnelle et sociétale.

Tout comme les architectures modernistes, il y a un siècle, ont cherché à endiguer les grandes maladies comme la tuberculose en développant des corps solides par la pratique de l'exercice sportif et l'exposition au soleil, cette bulle semble préparer physiquement et mentalement son·a occupant·e à un extérieur hostile et concurrentiel. Le corps qui se dessine en creux est à la fois une armure et une vitrine.

Le Jungle Gym, structure à pousser et à lever, le Bar à Whey, fontaine de jouvence, et, le Solarium, interface avec l'extérieur, sont les autels de ce monde clos.

Célia Picard & Hannes Schreckensberger :

Le travail en volume et en installation du duo franco-autrichien Célia Picard et Hannes Schreckensberger comporte des objets, des dispositifs habitables ou des méthodes de fabrication, qui renferment des interrogations sur nos façons de se relier au monde.

Leur pratique est nourrie par de multiples associations de références allant du vernaculaire au numérique, de l'histoire de l'art aux recherches scientifiques. Elle invite à réévaluer les mythes de la modernité occidentale dans les champs du progrès, de la rationalisation et de l'optimisation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte