Si dans quelle année cette question ne se posera même plus pour cause de pénurie de pétrole, il convient de se la poser maintenant quand même. En effet, nos villes conçues et pensées pour la voiture, sont de plus en plus saturées. Le pire étant les heures ou tout le monde va et retourne du travail, métro-boulo-dodo et bien souvent voiture - boulo - voiture - chercher les enfant à l’école - voiture - faire les courses - voiture - maison. Vous en conviendrez, ça fait beaucoup de voitures, non? Si encore c’était le moyen le plus rapide de faire ces déplacements.
C’est ce que nous montre le collectif Crimanimalz qui propose “The Freeway Traffic Jam Ride”. L’objectif est d’aller sur les autoroutes pendant les périodes de pointe en vélo et de montrer à tous les automobilistes, la plupart du temps seul dans leur voiture, qu’en vélo ça va plus vite. Le premier ride à eu lieu le 12 mai 2008 à Los Angeles dont voici la vidéo :
En plus, le vélo ça permet de garder la forme.
Crimanimalz - We are winning !
Imaginez de remplacer les voitures par des vélos, voyons ça en cartoon :
Vous avez pas vue une invitation pour Bicycity en fin de vidéo?
Devinez quoi?
L’objectif finale de cette journée organisée en Belgique est de réunir un maximum de personne à vélo sur l’autoroute, un moment symbolique pour montrer qu’il est plus que temps d’investir pour le vélo et de donner les moyens pour mettre en œuvre une politique de la mobilité vélo-admis. Lors de la précédente édition, plus de 10000 cycliste ont empreinté l’autoroute, tout cela biensur en collaborations étroites avec les services de police et les services de la route.
Voyons ce que ça donne :