Alerte sur les forts de la région parisienne

Par Benoit De Sagazan

Yveline Meline, Vice-Présidente de l'Association de Sauvegarde du Fort de Villiers, m'alerte sur la situation de certains forts d'Ile de France qui sont à l'abandon, "alors, dit-elle, qu’il s’agit d’une très belle architecture militaire différente de celle de Vauban (XVII-XVIIIème) du fait du progrès du génie militaire" :

Message d'Yveline Meline :

" Je voudrais attirer votre attention sur le devenir du patrimoine fortifié d’Ile de France et notamment sur le Fort de Villiers qui fait partie de la deuxième ceinture des forts construits par le Général Seré de Rivières (Directeur du Génie sous le gouvernement Thiers, IIIème République) dès 1870 avec l’objectif de protéger la capitale.

Force est de constater que plusieurs de ces forts sont à l’abandon alors qu’il s’agit d’une très belle architecture militaire différente de celle de Vauban(XVII-XVIIIème) du fait du progrès du génie militaire.

Le Fort de Villiers, construit de 1878 à 1880 est situé sur la commune de Noisy le Grand sur environ quatre hectares. Il a été définitivement fermé aux associations qui y étaient hébergées par un arrêté municipal de péril lié à l’état de la passerelle d’accès. Cette décision et le devenir du Fort ont fait naître l’Association de Sauvegarde du Fort de Villiers (ASFV) - dont je suis vice-présidente -, qui s’attache aujourd’hui à œuvrer à l’émergence d’un projet de développement local et durable pour que ce patrimoine oublié, richesse historique de la commune de Noisy le Grand, retrouve une utilité à la fois pour les noiséens mais aussi pour les habitants des communes voisines.

Aussi, l’ASFV sollicite ardemment votre soutien par le moyen que vous jugerez utile (message de soutien, adhésion(s), reroutage de ce mail à vos connaissances, offre de moyens matériels, don, etc …) pour nous aider à faire connaître ce fort, son histoire et surtout à monter le projet de sauvegarde et de réemploi.

Le site internet http://www.asfv.eu propose d’aller plus loin dans la connaissance à la fois de l’association mais aussi de l’histoire de ce fort et de l’architecture militaire : en trois mois d’existence, nous avons déjà beaucoup avancé. Mais il faut le faire connaître pour que sa destruction ne soit pas envisagée. N’hésitez pas à nous laisser votre message de soutien sur notre site

Avec le souhait que vous partagerez avec l’ASFV son intérêt pour le Fort de Villiers, richesse patrimoniale de Noisy, de l’Ile de France dans l’Europe pacifiée d’aujourd’hui, je vous prie de recevoir, Chers Amis, mes cordiales salutations. Recevez déjà tous mes remerciements au nom de l’association et de ses adhérents."

Yveline MELINE
Vice-Présidente
Association de Sauvegarde du Fort de Villiers
C/O P. Cotte
8, rue de la Butte Verte
93160 Noisy-le-Grand

vice-presidente@asfv.eu