Magazine Société

RDPC : Batchenga a ses nouveaux responsables politiques

Publié le 24 septembre 2021 par Tonton @supprimez
RDPC : Batchenga a ses nouveaux responsables politiques

Maillot jaune dans le Département de La Lékié, telle est apparue la Commission électorale présidée par l'Honorable Cécile Epondo Fouda, membre du bureau national des femmes du Parti et Chargée de Mission au Secrétariat Général du Comité Central du RDPC.

C'était au cours de la réunion d'évaluation des opérations de renouvellement des organes de base du RDPC tenue dans le chef-lieu du département le 20 septembre, sous la présidence René Emmanuel Sadi, Ministre de la Communication, Président de la Commission Régionale de Supervision du Centre, en présence du ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpatt, Président de la Commission Départementale de Contrôle. En effet, la Commission Electorale de Section Lékié Nord-Est a bouclé ses opérations dimanche 19 septembre, soit une semaine avant l'échéance fixée par la hiérarchie du Parti. Retour sur le déroulement des opérations et les enjeux de ces élections internes.

Comment avez-vous pu boucler vos opérations avant l'échéance, sur un terrain politique par essence glissant ; et qui plus est dans le Département de La Lékié réputé difficile ?

Les clichés ont la vie dure, et particulièrement lorsqu'ils sont négatifs. La Lekié n'est pas plus difficile que les autres Départements sur le plan politique. Mais l'avantage de la Lekié, c'est qu'il a une immense dominante monocolore au plan politique. Le RDPC y est dans son fief ; et dans la Section Lekié Nord-Est qui couvre le ressort territorial de l'arrondissement de Batchenga, il y règne sans partage.

Dans ce contexte, des élections internes comme celles que nous venons d'organiser, qui opposent des citoyens d'une même famille politique, ne devraient pas donner lieu à des débordements regrettables. C'est pour cela que tout au long de notre mission sur le terrain, qui a commencé le 11 août dernier, nous avons tenu plusieurs réunions à notre quartier général et des meetings dans chacune des dix soussections que compte la Section, pour expliquer aux uns et aux autres les règles du jeu, telles que prescrites dans une circulaire du Président National du Parti et explicitées dans une note d'application du Secrétaire Général du Comité Central.

Je pense donc que la mise en œuvre du processus a ainsi été rendue aisée parce que ces règles du jeu ont été assimilées par tous les acteurs ; et que la Commission s'en est tenue à leur stricte application. Car, ce qui complique généralement les choses, c'est l'écartement de la règle. Notre ligne de conduite, telle que nous l'avions clairement exprimée et expliquée, était le strict respect des textes, en toute objectivité, sans parti pris. Et je pense que cette démarche a été la bonne : les quatre scrutins que nous avons organisés (bureaux de cellules, comités de base, soussections et sections) ont connu une forte mobilisation des militants ; et enregistré une pluralité des candidatures qui illustrent bien la vitalité démocratique au sein de notre Parti.

Quels faits majeurs retenir de ces opérations ?

Le premier, c'est que le processus s'est déroulé sans incident majeur, malgré la forte effervescence. Ceci mérite bien d'être souligné car, dans ce genre de processus, les débordements de passions sont souvent prévisibles.

Le deuxième, c'est qu'en application des dispositions de la circulaire du Président National fixant les règles du jeu, nous avons dû procéder à des disqualifications de listes ou de candidats :

  • Au niveau des sous-sections, une liste OFRDPC a été écartée parce que la tête de liste et la plupart de ses membres occupaient déjà des fonctions dans les organes inférieurs ;
  • Pour le bureau de section RDPC, une tête de liste a été disqualifiée pour fausses déclarations ;
  • l'unique liste pour la Section OJRDPC a vu un tiers de ses candidatures récusé par la Commission pour âges non conformes ; les personnes concernées ayant très largement dépassé la limite de 35 ans.

Le troisième fait majeur, et non le moindre, c'est que, pour la première fois dans le Département de La Lekié, une femme a brigué le poste de Président de la Section RDPC ; faisant montre d'un courage admirable, face aux pressions qu'elle a certainement dû subir.

Tout ce déploiement sur le terrain a certainement dû nécessiter des moyens. Comment avez-vous financé vos opérations ?

Depuis plus de deux décennies, le RDPC est en mode autofinancement de ses activités; que ce soit en période d'élections au niveau national que pour tous les autres événements qui jalonnent la vie du Parti. Les présentes opérations électorales internes n'ont pas dérogé à la règle. C'est ainsi qu'au niveau départemental, le Président de la Commission de Contrôle a suscité une collecte des fonds auprès des élites ; demandant aux opérationnels des commission électorales de section d'en faire de même dans leurs circonscriptions respectives.

Dans la Section Lékié Nord-Est, notre mobilisation des fonds a été assez fructueuse ; aussi bien auprès des élites de l'arrondissement, que des élus locaux. Bien plus, nous avons emmené les candidats à verser une contribution, dont les montants étaient fixés de manière graduelle, en fonction de l'instance (cellule, comité de base, soussection, section) et de l'organe (RDPC, OFRDPC, OJRDPC). Ce dispositif nous a permis, au niveau des sous-sections et sections, de lever des fonds qui ont couvert l'ensemble des activités conduisant à l'élection des bureaux de ces instances. Du parfait autofinancement, en somme.

Face à ce grand déploiement que vous décrivez se pose la question : qu'est-ce qui fait courir le RDPC ?

Comme l'a souvent déclaré son Président national, M. Paul BIYA, Président de la République, Chef de l'Etat, le RDPC, parti leader, doit servir d'exemple et consolider en son sein la démocratie dans laquelle notre pays est engagée depuis le début des années 90. Aussi, au fil des échéances internes, avons nous progressivement assisté à la mise en œuvre graduelle des conditions d'une libre expression des militants. Hier, les collèges électoraux étaient restreints aux seuls membres des bureaux des différentes instances, pour élire les bureaux des Sections. Aujourd'hui, le mode opératoire est le suffrage universel direct : tous les militants votent, à chaque instance. Ce libéralisme intégral justifie, à lui seul, l'engouement observé pour les opérations électorales qui se déroulent présentement sur toute l'étendue du territoire. Nos militants se sentent valorisés, pleinement conscients désormais, que la voix de chacun d'entre eux compte.

Comme pour dire que le premier intérêt de ses élections internes est qu'elles sont une épreuve pratique, un exercice grandeur nature, de l'apprentissage de la démocratie. C'est sans nul doute pour cela que la Très Haute Hiérarchie du Parti a voulu que nous calquions le déroulement de ces scrutins sur le modèle mis en œuvre par l'instance en charge des élections dans notre pays.

Le deuxième enjeu, il est clair, c'est que le RDPC se dote de responsables capables de relever les défis futurs qui se dessinent à l'horizon, certes encore lointain, à savoir, les élections au niveau national. Notre Parti, plus que par le passé, entend y aller avec détermination, pour conserver sa place de parti leader en portant à la victoire son candidat naturel à l'élection présidentielle.

ENCADRE

Section Lékié Nord-Est (Batchenga) 7 000 militants, 10 sous-sections Président Section RDPC réélu : M. NKOULOU NOAH Hubert Présidente Section OFRDPC élue : Mme MASSO Mireille Yvonne Président Section OJRDPC réélu : M. OKENE Abdon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine