La compétition est retirée au profit de l´Ile Maurice, le complexe sportif d'Olembé retenu pour l´accueil des ateliers n'étant pas livré.
Le Cameroun n´accueillera plus le prestigieux championnat d'Afrique d'athlétisme 2022, initialement prévu au pays de la double médaillée d'or des Jeux Olympiques 2004 et 2008 Françoise Mbango. C´est ce qui ressort du verdict de la Confédération africaine d´athlétisme, après sa visite au Cameroun il y a quelques semaines.
Un retrait que confirme le Secrétaire général de la Fécathletisme, tout en donnant les raisons pour lesquelles l´instance faitière de l´athlétisme africain a opéré un changement de cap. La raison est que le complexe sportif d´Olembe devant accueillir les athlètes n´a pas été livré, et non l´absence des haies dont parlent certains. " Concernant le retrait du championnat d'Afrique d'athlétisme 2022, la raison principale n'est pas l'absence des Haies. Lorsqu'on construit un stade, tous les directeurs des fédérations qui font la décision dans ledit stade sont convoqués pour évaluer ce qui rentre dans le stade. Nous avons les haies à Olembe, mais la mission d'inspection est venue au Cameroun, malheureusement, le stade n'est pas livré ", indique Charles Carlos Kouoh Kotto.
Mais tout n´est pas perdu pour le Cameroun, qui va accueillir ces jeux plutôt en 2024. Ainsi a décidé la Confédération, qui a juste procédé à un décalage. " Face à cette situation, le Cameroun a été ajourné en 2024, l'île Maurice qui devait organiser ce même championnat en 2024 redescend en 2022 ", précise Charles Carlos Kouoh Kotto, qui annonce dans la foulée, l´organisation par le Cameroun en 2025 des Jeux de la solidarité islamique, une compétition de taille. Faut-il le rappeler, le Nigeria avait retiré sa candidature pour l´organisation de cet évènement en 2021.
La 22e édition du Championnat d´Afrique d´athlétisme était initialement prévue du 24 au 28 juin 2020 à Alger. Mais pour cause de la pandémie de Covid-19, la concertation entre le Président de la Confédération Africaine d'Athlétisme (CAA), le Camerounais Hamad Kalkaba Malboum et les membres du bureau exécutif de la CAA, celle-ci a été reportée. C´est finalement à Doha au Qatar lors du 52e congrès de l´IAAF, lors de la réunion des responsables de la CAA, que celle-ci a décidé de la tenue de ces championnats au Cameroun, qui devait ainsi accueillir pour la 2e fois cet évènement continental après 1977.