La présidente du conseil d'administration (PCA) de l'Agence de Régulation des Télécommunications ( ART), Justine Diffo, est dans de sales draps.
Elle est visée par Ferdinand Ngoh Ngoh l'inamovible et très puissant ministre d'État, secrétaire général de la présidence de la République ( Minetat - SG/PR). La PCA de l'ART est indexée dans le cadre des recrutements effectués dans cette structure étatique, l'an dernier. Elle était notamment accusée d'avoir exigé des pots-de-vin, dont plusieurs millions francs CFA aux impétrants.
Dans une lettre qu'il adresse au directeur général de l'ART, Ferdinand Ngoh Ngoh lui demande " j'ai l'honneur de vous répercuter les très hautes directives du président de la République, prescrivant de mettre à la disposition de la Conac ( Commission nationale anti-corruption, Ndlr) toutes les données nécessaires et informations utiles permettant, dans le cadre des investigations citées en objet, de faire la lumière sur l'intégrité et le respect de l'éthique dans les processus conduits par les organes dirigeants de l'ART en vue du recrutement des personnels au sein de l'organisme en 2020 " . La lettre dont extrait est repris, date du 20 septembre 2020.
Il est clair et évident à présent, que la PCA de l'ART, Justine Diffo, est dans le viseur de Ferdinand Ngoh Ngoh qui, avance le parapluie de Paul Biya le chef de l'État.