Flexible, rapide, gratuit : c’est l’avenir de la formation post-COVID

Publié le 23 septembre 2021 par Mycamer

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Cours ComIT

Étudiant ComIT

Propulsé par Google, ComIT offre une formation gratuite et adaptée aux besoins des communautés autochtones du Canada

En août de l’année dernière, le nombre de femmes autochtones employées n’était que de 88 % de son niveau d’avant la pandémie. Et pour les jeunes Autochtones, le taux de chômage a augmenté de 11 % par rapport à 2019. »

— Pablo Listingart, fondateur de ComIT

WINNIPEG, MANITOBA, CANADA, le 23 septembre 2021 /EINPresswire.com/ —

Début octobre marquera le début d’une nouvelle session de cours avec ComIT, un organisme de bienfaisance enregistré qui propose des solutions aux problèmes de pénurie de talents qui, exacerbés par la pandémie, continuent d’affliger les candidats, les employeurs et les communautés en général. Avec une bourse d’études à 100%, ComIT ouvrira ses portes aux étudiants autochtones de tout le Canada, invitant les gens à prendre en charge leur nouvelle normalité et à recoder leur avenir, gratuitement.

Dernière offre de cours de l’année civile, les programmes de ComIT ont été représentés dans 15 villes, reliant plus de 750 personnes dans le besoin à plus de 150 entreprises, mentors et employeurs à long terme avec des plans d’expansion continus en 2022. Chaque cours est planifié , conçus et dispensés par des professionnels locaux travaillant dans des entreprises leaders du secteur, et les programmes sont adaptés aux besoins pertinents et urgents du marché.

« Les talents autochtones sont largement sous-représentés dans le secteur des TI au Canada à l’heure actuelle », déclare Pablo Listingart, directeur exécutif de ComIT. « C’est une perte pour les étudiants et pour les employeurs ; les étudiants enthousiastes et capables ne sont pas en mesure de prendre la place qui leur revient dans la main-d’œuvre, et les employeurs passent à côté du type de talent local qui sera le fer de lance et accélérera leur rétablissement.’

Le programme Recoding Futures a été développé pour offrir une formation spécifique à la communauté aux étudiants autochtones, couvrant des sujets tels que le Design Thinking, HTML, CSS et Javascript, avec des cours supplémentaires offerts sur la création de CV, la formation aux techniques d’entretien et le développement continu des compétences générales. Chaque programme vise à faciliter la transition difficile entre l’apprentissage en classe et l’emploi dans le monde réel en s’attaquant aux obstacles les plus courants à l’entrée et en ciblant les besoins spécifiques du marché du travail local.

Les barrières ont créé un problème paradoxal de l’ère post-COVID, dans laquelle la correspondance entre le candidat et l’employeur n’a peut-être jamais été plus difficile à faire. Malgré une reprise héroïque des rôles perdus tout au long de la pandémie, une enquête nationale menée par l’Université Ryerson rapporte que 37 % des propriétaires de petites et moyennes entreprises ont vu leur entreprise touchée par une pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

De nombreux Canadiens restent sans emploi ou sous-employés, mais le taux est encore plus élevé parmi les communautés autochtones. Les femmes, en particulier, voient plus d’obstacles à la réintégration dans le marché du travail selon une étude récente de Statistique Canada. En août de l’année dernière, le nombre de femmes autochtones employées n’était que de 88 % de son niveau d’avant la pandémie. Et pour les jeunes Autochtones âgés de 15 à 24 ans, le taux de chômage avait augmenté de 11 % par rapport à 2019.

Une formation accessible et pertinente peut responsabiliser les professionnels autochtones de deux manières importantes. Premièrement, une formation adaptée aux besoins peut donner aux étudiants en informatique talentueux le pouvoir de travailler pour des entreprises au-delà des frontières géographiques. La capacité de fournir un travail pertinent de n’importe où peut être déterminante pour atteindre des candidats talentueux dans des communautés éloignées qui pourraient avoir des engagements à temps partiel ou des responsabilités de gardiennage supplémentaires. De plus, la formation informatique peut entraîner des changements intracommunautaires ; développer une infrastructure informatique, produire des sites Web et des services de commerce électronique pour les entreprises et organisations locales et aider à connecter les startups et les entreprises locales à un public plus large.

Jusqu’à présent, ComIT a réussi à connecter 80% de ses diplômés à des opportunités d’emploi réussies, un taux très compétitif. Offrant aux étudiants un accès virtuel gratuit aux leçons archivées, le programme Recoding Futures est un modèle pour l’avenir de l’après-COVID
l’accessibilité des ressources, une vision dans laquelle les candidats talentueux n’ont pas à choisir entre l’école, la famille, l’emploi, l’engagement communautaire et le bien-être financier.

“Lorsque toutes les mains sont sur le pont, notre économie est renforcée”, commente Listingart. “Nous n’en sommes pas encore là, mais si nous nous concentrons sur l’accessibilité et la pertinence de nos ressources, nous pouvons aller dans la bonne direction.”

À propos de ComIT

ComIT est un organisme de bienfaisance enregistré qui offre des possibilités gratuites de formation et de perfectionnement professionnel dans le domaine des technologies de l’information. Leurs cours sont dispensés par des professionnels de l’informatique travaillant dans des entreprises de premier plan, avec un programme organisé conçu pour garantir que les diplômés sont équipés pour répondre aux besoins du marché du travail immédiat. Le ComIT croit que la démocratisation de l’éducation et des opportunités est la voie à suivre pour le Canada, au-delà de la tâche de la reprise et vers une nouvelle normalité améliorée et accessible.

Darryl Brisebois
Mackasey Howard Communications
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23 septembre 2021, 15h23 GMT


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