La prise Combo CCS pour voiture électrique : le standard européen en matière de recharge rapide

Publié le 23 septembre 2021 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Passer à la voiture électrique est un cap que franchissent de plus en plus d'automobilistes en France, motivés par les diverses aides à l'achat et la multiplication des modèles sur le marché. Pour vous assurer une expérience optimale avec votre nouveau véhicule propre, vous devez vous renseigner sur de nombreux éléments. L'un des plus importants et non des moindres concerne la recharge, notamment les différentes prises de voitures électriques disponibles. Prise domestique, Type 1, CHAdeMO... il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. C'est pour cela que Caroom consacre une partie de son guide aux connecteurs de recharge et dans cet article, nous nous focalisons sur la prise Combo CCS.

L'histoire de la prise Combo CCS

Née en Allemagne, la prise Combo CCS, pour Combined Charging System ou " système de charge combiné " en français, est en réalité une extension de la prise Type 2 et est alors dédiée à la recharge rapide en courant continu. De cette manière, elle est également connue sous le nom de " prise Type 2 Combo CCS ". Imaginée pour concurrencer la prise CHAdeMO, la Combo CCS a été très vite adoptée par plusieurs constructeurs automobiles tels qu'Audi, BMW, Ford, Porsche ou encore Volkswagen.

En 2014, le connecteur Combo CCS devient le standard européen pour la recharge rapide des véhicules électriques en courant continu. Ainsi, toutes les nouvelles bornes concernées doivent maintenant s'équiper d'une prise Combo CCS.

Concernant la France, cette prise est obligatoire sur tous les points de charge installés depuis 2017 et jusqu'au 31 décembre 2024, à l'instar de la Type 2. C'était également le cas de la prise CHAdeMO, mais un nouveau décret paru le 4 mai 2021 au Journal Officiel ne fait désormais plus mention de cette solution de recharge.

Quelle est la charge procurée par le connecteur Combo CCS ?

Comme expliqué précédemment, la prise Combo CCS autorise la recharge rapide en courant continu. D'ailleurs, deux versions existent :

  • la Combo CCS 1.0 autorise jusqu'à 80 kW (200 Ampères sous 400 Volts) ;
  • la Combo CCS 2.0 autorise jusqu'à 350 kW (500 Ampères sous 200 à 1 000 Volts) et intègre le protocole " Plug and Charge " afin de détecter le véhicule connecté et optimiser la charge et la facturation.

Concrètement, elle a été créée à partir de la prise Type 2 et ajoute deux broches supplémentaires. Le standard européen donne donc la possibilité aux voitures électriques équipées de recharger leur batterie sur une borne à courant continu, mais aussi à courant alternatif.

Quelles infrastructures bénéficient de la prise Combo CCS ?

Pour bénéficier d'une recharge rapide en courant continu au moyen du connecteur Combo CCS, vous devrez vous rendre dans une station de recharge équipée, souvent située sur les aires d'autoroutes ou parkings de grandes enseignes. Norme oblige, la borne sera équipée d'un câble dédié afin que vous puissiez charger la batterie de votre véhicule électrique. Plusieurs réseaux de bornes se parent également du Combo CCS, à l'image de Ionity.

Quelles sont les voitures électriques concernées par la prise Combo CCS ?

La très grande majorité des voitures électriques commercialisées en France et en Europe, qui accepte la recharge rapide en courant continu intègre le connecteur Combo CCS. Parmi elles, vous trouverez :

  • Gamme Audi e-tron
  • Gamme Mercedes EQ
  • BMW i3
  • Hyundai Kona Electric
  • Jaguar I-Pace
  • Peugeot e-208
  • Porsche Taycan
  • Tesla Model Y, Model 3

Tout comme la prise Type 2, la Combo CCS a été officiellement standardisée par l'Union européenne et devient la norme pour les constructeurs et les bornes de recharge compatibles. La part des points de charge ouverts au public en France ne cesse d'augmenter avec plus de 43 000 ( juillet 2021). Si votre voiture électrique accepte la recharge rapide, vous pourrez rapidement localiser les bornes dotées d'un câble Combo CCS et récupérer de l'autonomie à l'aide de l'une des nombreuses applications mobiles disponibles.

Vous souhaitez acheter un véhicule électrique de première génération ? Alors, vous aimeriez certainement en savoir plus sur la prise Type 1 ou bien sur la prise Type 3.