Eee PC : restauration et re-configuration système

Publié le 12 février 2008 par Xyzo

Une semaine... Il m'aura fallu tout juste une semaine avant de mettre mon Eee PC en vrac : j'ai joué, j'ai perdu En voulant réorganiser le filesystem, en particulier pour faire pointer le compte "user" vers ma carte SD, j'ai un peu déconné et l'Eee PC a refusé de redémarrer. Qu'à cela ne tienne, Étienne, une pression sur "F9" au démarrage, je restaure les partitions d'origine, et il faut maintenant refaire tous les petits réglages mis en place cette semaine. Ça tombe bien : je n'avais pas encore pris le temps de les noter sur ce blog et je vais en profiter pour le faire.

Pour la ré-installation et la configuration d'un Eee PC SFR, suivez le guide, c'est par ici que ça se passe...

R.A.Z. des filesystems

1ère chose, donc, on démarre l'Eee PC en pressant la touche "F9" et on choisit la 3ème et dernière option du menu pour ré-installer les partitions d'origine. Je pensais, et avais un peu peur, de me retrouver avec une configuration "usine", c'est à dire sans les spécificités installées par SFR : meeeuuuuh non, la p'tite machine est comme sortie du magasin SFR, c'est à dire sans Skype mais avec la carte 3G+ (E172) reconnue automatiquement. Bon...

Donner un nom à l'Eee PC

Vu que j'aime bien donner un petit nom à mes différentes machines, je commence par éditer le fichier /etc/hostname : mon Eee s'appellera dingo ou ne s'appellera pas !
Pour info, tout ceci se fait après avoir pressé les touches "Ctrl+Alt+t" pour lancer l'application "xterm" : nous verrons plus tard, dans un autre billet, comment remplacer "xterm" par "kconsole", par exemple.

Choisir la langue de l'OS et de l'interface

Ensuite, vu que j'ai un peu de mal avec les OS en Français, je repasse le tout en Anglais. Il suffit pour cela de lancer sudo dpkg-reconfigure locales, de cocher les langues qui nous intéressent (en_US.UTF-8 et fr_FR.UTF-8 dans mon cas) puis de choisir celle par défaut (en_US.UTF-8). Une pression sur "Ctrl+Alt+BackSpace" suffit pour relancer le serveur X et se retrouver dans la langue choisie.

Configurer la connexion WiFi

Je fais un peu tout ça dans le désordre, mais c'est pas grave : il faut maintenant configurer la connexion WiFi. Pour cela, je clique sur l'icône complètement à gauche de la barre d'icônes en bas (celle avec la clé plate) pour afficher la liste des réseaux WiFi détectés : je clique sur mon réseau, puis sur "Connect" (bah, on est en Anglais maintenant...), je configure (WPA) et saisis la clé (******), et le tour est joué ! Pour configurer plus finement sa configuration, il suffit de cliquer sur le second icône qui vient d'apparaître pour accéder aux configurations réseaux enregistrées : en particulier, on peut régler "Start mode" sur "On Boot" pour que l'Eee PC se connecte automatiquement au réseau configuré quand il est disponible.

Mettre à jour les logiciels

Maintenant que le réseau est configuré, on peut mettre à jour les logiciels. On peut déjà utiliser l'application "Add/Remove Software" sous l'onglet "Settings" pour voir si certains logiciels, voire le bios de l'Eee PC, doivent être mis à jour.
C'est l'occasion également de mettre à jour la liste des catalogues des logiciels. L'excellent site eeeuser.com préconise l'ajout des lignes suivantes dans /etc/apt/sources.list :

deb http://xnv4.xandros.com/xs2.0/upkg-srv2 etch main contrib non-free
deb http://dccamirror.xandros.com/dccri/ dccri-3.0 main
deb http://www.geekconnection.org/ xandros4 main
deb http://download.tuxfamily.org/eeepcrepos/ p701 main etch

Ensuite, il faut faire sudo aptitude update puis sudo aptitude upgrade pour mettre à jour les logiciels pré-installés : comme on est poli, on répond "y" ou "Yes" à la dame quand elle nous le demande pour que les choses se passent bien

Installer SSH

Afin de pouvoir se connecter sur l'Eee PC depuis une autre machine, on peut installer le serveur SSH en exécutant simplement sudo aptitude openssh-server.
Par contre le serveur SSH ne se lance pas automatiquement au démarrage de la machine. Comme expliqué sur eeeuser.com, l'Eee PC ne suit pas exactement les phases de démarrage de Linux habituelles : plutôt que de lancer les scripts présents dans les répertoires /etc/rc*, l'Eee exécute un fichier /usr/sbin/services.sh qui lui-même exécute les scripts présents dans /etc/init.d et dont le nom est mentionné dans /etc/fastservices. Ainsi, comme un script /etc/init.d/ssh a été créé à l'installation de openssh-server, il suffit d'ajouter (ou de créer) dans le fichier /etc/fastservices la ligne ssh.

Installer OpenVPN

Dans le même ordre d'idée, vous pouvez installer OpenVPN via sudo aptitude openvpn. Il convient ensuite de copier les fichiers de configuration qui vont bien dans le répertoire /etc/openvpn. Comme pour SSH, si vous souhaitez lancer le daemon openvpn au démarrage de l'Eee, il suffit d'ajouter la ligne openvpn dans le fichier /etc/fastservices.
À noter que j'ai eu quelques problèmes pour lancer OpenVPN au départ :

Cannot open TUN/TAP dev /dev/net/tun: No such file or directory (errno=2)

Pour régler le problème :

sudo mkdir /dev/net
sudo mknod /dev/net/tun c 10 200

Puis, il faut rebooter la machine pour que le daemon se lance correctement.

Désactiver la notification d'insertion de la carte SD au démarrage

Si vous utilisez une carte SD (ou SDHC) que vous laissez en permanence dans son slot, vous noterez que l'Eee PC vous gratifie d'un petit message à chaque démarrage vous demandant avec quelle application vous souhaitez lire la contenu de la carte. Pour remédier à cela, je vous propose la manip' suivante :

sudo mv /usr/bin/xandros_device_detection_dialog /usr/bin/xandros_device_detection_dialog.run
sudo vi /usr/bin/xandros_device_detection_dialog

Dans le fichier que vous venez de créer, il suffit de copier toutes les 2 lignes suivantes ;

#!/bin/sh
awk '$1 < 40 { exit 1 }' /proc/uptime & xandros_device_detection_dialog.run "$@" &

Enfin, il faut rendre exécutable ce fichier :

sudo chmod a+x /usr/bin/xandros_device_detection_dialog

Ainsi, le fonctionnement par défaut détectant l'insertion d'une carte dans le lecteur ne sera déclenché que 40 secondes après le boot. Merci eeeuser.com !

Optimiser l'utilisation de la batterie

Comme vous vous en êtes certainement rendu compte, la batterie n'est pas très endurante. Pour l'économiser un peu, vous pouvez procéder comme suit :

  1. Lancez le panneau de contrôle via la commande kcontrol.
  2. Dans "Display / Screen Saver", réglez le délai que vous voulez pour le déclenchement de l'économiseur d'écran et assurez vous de bien cocher la case "Make aware of power management".
  3. Dans "Power Management / Power control", cochez "Enable display power-management", mettez les 2 premiers curseurs à 0 ("Disabled") et réglez le dernier ("Power off after:") au même délai que celui que vous avez choisi pour l'économiseur d'écran.
  4. Sauvegardez ("Apply") et fermez : c'est prêt !

Conclusion et références

Bon... La partie système semble a peu près OK. Je vais maintenant pouvoir m'attaquer à la customisation de l'interface graphique : cette étape fera l'objet d'un prochain billet.

Avant de terminer ce (long) billet, rendons à César ce qui est à César ! Les liens suivants devraient vous être extrêmement utiles pour vos premiers pas avec l'Asus Eee PC. Bon nombre des infos ci-dessus en sont issues :