Magazine

Alternatives à Google : le moteur de recherche ne séduit pas le Japon

Publié le 17 août 2021 par Deze

Google, depuis des années s’impose et totalise actuellement plus de 91 % des requêtes sur internet. Néanmoins, malgré ses efforts, le mastodonte n’arrive pas à percer au Japon : l’archipel nippon fait partie des rares pays qui résistent encore à l’hégémonie du moteur de recherche américain. Zoom sur les différentes alternatives à Google et aux différents pays qui tentent encore d’y résister. 

Au Japon Yahoo est privilégié 

Le Japon privilégie les alternatives à Google. En effet, Yahoo conserve une avance confortable sur son homologue Google. Portail et outil de recherche prisé par les Japonais, Yahoo possède 56,5% de parts de marché, contre seulement 33,7% pour Google.

La mappe créée par les chercheurs de du Oxford Internet Institute, utilisant des données de centaines de million d’utilisateurs de part le monde, montre que Google est le moteur préféré dans 62 pays.

Facebook est par ailleurs le deuxième site le plus visité au monde avec 50 pays. Le moteur de recherche chinois Baidu occupe la troisième place, mais n’est utilisé que dans deux pays seulement.

Ci-dessous la carte du monde des sites internet dans le monde :

Les sites les plus visités au monde
Les sites les plus visités au monde

D’autres pays échappent à Google 

Essentiellement, les pays qui utilisent des alternatives à Google, n’utilisent pas l’alphabet latin.

Parmi eux, la Chine se distingue nettement. Et pour cause, ce moteur de recherche y est interdit. Ainsi, le pays a pu y développer Baidu ainsi que d’autres moteurs de recherche, comme Haosou et Saguo search adaptés à l’écriture chinoise.

Ensuite, la Russie a souhaité favoriser un moteur de recherche « national ». Yandex a notamment permis la mise au point d’un moteur adapté au cyrillique et donc plus facile d’utilisation pour les russes. Il est également utilisé par d’autres pays limitrophes et ne se limite pas seulement à la Russie.

3 nouvelles alternatives à Google

Que ce soit en termes de confidentialité, de services et fonctionnalités, vous pouvez trouver d’autres moteurs de recherche performants comme alternatives à Google.

1/ Bing : de Microsoft est le deuxième moteur de recherche le plus populaire et utilisé après Google.

2/ Duckduckgo : populaire grâce à la confidentialité qu’il offre à ses utilisateurs. Duckduckgo ne vous track pas et ne suit pas vos activités en ligne.

3/ Qwant : est un autre moteur de recherche basé sur la confidentialité. Il n’enregistrer pas vos recherches et il n’exploite pas vos données personnelles à des fins de ciblage et publicité. Made in France.

Lire aussi : Améliorer ses requêtes Google


Retour à La Une de Logo Paperblog