Résumé : Felix cumule les étiquettes — noir, queer, trans — mais son identité reste trouble. Comment avancer dans la vie quand on n’arrive pas même à savoir qui l’on est ?
Alors qu’il lutte pour s’affirmer, le jeune homme va devoir faire face aux critiques et aux jalousies. Mais dans l’épreuve vont éclore les plus grandes amitiés… et la plus belle des histoires d’amour.
Avis : Felix est un garçon transgenre, queer et noir, et s’il assume ce qu’il est, cela ne l’empêche pas de se questionner. Sur lui-même, sur ce qu’il désire réellement, sur sa peur de l’engagement, ses envies pour la fac, et sur son envie de tomber amoureux pour de vrai. Et pour cela il va faire face à la méchanceté de certaines personnes mais aussi le soutien d’autres. Notamment celui de son meilleur ami, Ezra. Ils ont tous les deux une relation fusionnelle, et j’ai adoré Ezra.
Pour beaucoup de choses je me suis retrouvée dans Felix. Son manque de confiance en lui, ses doutes sur le futur, ses questionnements sur son identité. C’était un personnage attachant et on a envie qu’il arrive à s’en sortir, qu’il arrive à trouver les réponses qu’il cherche. À part Felix et Ezra que j’ai beaucoup aimé, on fait la connaissance de Marisol que j’ai détesté, ses jugements étaient vraiment dégueu. J’ai eu du mal avec Declan même si petit à petit on s’attache à lui. J’ai beaucoup apprécié Leah. Les autres m’ont laissé un avis mitigé.
L’histoire en elle-même est assez banale, ce qui en fait la force c’est surtout que les persos sont queer, que les personnes LGBTphobes sont remises à leur place et ça fait du bien. J’ai trouvé ça chouette d’avoir une histoire d’amour mais avec des persos qui sortent du schéma cis-het. Néanmoins quelques petites choses m’ont fait tiqué, des fois, le comportement de Felix ne me plaisait pas même si, heureusement, il apprend de ses erreurs. J’ai aussi un gros bémol pour la banalisation du cannabis et de l’alcool, ça m’a dérangé dans ma lecture et je pense qu’on aurait très bien pu s’en passer.
Au final, j’ai passé un bon moment avec cette lecture, j’ai aimé la fin, j’ai aimé les côtés mimi de l’histoire, c’était vraiment sympa.
Phrase post-itée :
« Quand quelqu’un me fait du mal, ça m’obsède. J’essaie de lui prouver qu’il doit m’aimer, soit de trouver comment le blesser. »