Les programmes de logement intergénérationnel apparaissent en Europe comme une réponse à deux problèmes principaux : la solitude et l'insécurité économique des personnes âgées, d'une part, et les difficultés d'accès au logement des jeunes, d'autre part.
La solitude des personnes âgées est un problème de plus en plus pressant. Non seulement en raison des conséquences psychologiques négatives d'une solitude non choisie, mais aussi parce que, selon les données scientifiques, l'isolement social est aussi dommageable pour la santé que l'obésité ou le fait de fumer 15 cigarettes par jour. Le problème de la solitude est aggravé par des perspectives économiques compliquées chez les personnes âgées, dont 45 % disent avoir des difficultés à joindre les deux bouts. Un autre problème réside dans la situation du logement des personnes âgées, qui est commune à la plupart des pays d'Europe, et qui prend la forme de logements trop grands, sous-occupés avec des conditions d'habitabilité et d'accessibilité généralement précaires.
Les différentes études réalisées au niveau international montrent que le problème du logement s'accentue au sein de la population jeune, ce qui se traduit par un retard dans l'émancipation résidentielle des jeunes.
Si vous avez un projet domiciliaire au Québec, n'hésitez pas à aller visiter les maisons à Mascouche qui se démarque dans un environnement verdoyant et naturel.
Avantages des programmes de logement intergénérationnel
Le concept de logement intergénérationnel est apparu il y a plus de vingt ans, chez des personnes âgées de 50 à 60 ans qui cherchaient une " troisième voie " de logement permettant d'éviter à la fois les inconvénients de la vie en solitaire dans un logement isolé et de la vie en résidence avec uniquement d'autres personnes âgées. Dans les solutions résidentielles intergénérationnelles, des personnes d'âges différents vivent ensemble dans un même logement, un même immeuble, un même lotissement ou un même ensemble immobilier. Dans le cas des immeubles ou des complexes d'habitation, chaque personne ou famille dispose d'un espace particulier qui est complété par des espaces communs (jardins, cour, salle à manger, salles de réunion, etc.).
La littérature scientifique montre que les solutions de logement intergénérationnel apportent de multiples avantages :
- Les personnes âgées améliorent leur état de santé, réduisent leurs dépenses et/ou augmentent leurs revenus, établissent des relations d'entraide et accroissent leur sentiment d'utilité et de sécurité.
- Les jeunes et/ou les familles réduisent les coûts de logement, bénéficient de la cohabitation intergénérationnelle et du soutien mutuel et améliorent les conditions de vie.
Sur le plan social et économique, les programmes retardent le recours aux services spécialisés, atténuent la crise du logement, réduisent la demande de services de santé, diminuent la précarité des jeunes et améliorent la cohésion sociale.
Des maisons de plus en plus recherchées
Depuis le début de la pandémie, il a été constaté une augmentation de la demande pour ces propriétés notamment pour les maisons bigénérationnelles Laurentides. Au lieu d'aller dans des maisons de retraite, les gens préfèrent opter pour une propriété de transition, qui se trouve être la bi-génération.
Comme il y a peu de ces maisons sur le marché, elles se vendent rapidement et à des prix plus élevés. À l'Association professionnelle des agents immobiliers du Québec, le directeur de l'analyse du marché préfère attendre quelques mois de plus avant de confirmer la tendance, mais il note que la croissance de cette année est encore plus forte que celle de l'an dernier.
Il existe plusieurs facteurs. Le vieillissement de la population est l'un des principaux facteurs, mais il y a aussi la crise sanitaire, qui pousse les familles à se réunir sous un même toit.
La croissance de certaines communautés culturelles, qui souhaitent plus souvent vivre dans des familles élargies, a également un rôle à jouer. Cela explique peut-être pourquoi l'augmentation des ventes intergénérationnelles des ménages est la plus forte à Montréal.
Faites des vérifications avant d'acheter
Avant d'acheter une propriété intergénérationnelle, il est préférable de faire ses devoirs. Nous partons toujours du principe qu'un acheteur est de bonne foi, mais là où l'obligation d'informer se termine, l'obligation d'informer commence.
Vérifiez auprès de la municipalité que l'usage intergénérationnel est autorisé, que la maison est conforme aux normes et que les travaux ont été réalisés avec les autorisations nécessaires. Depuis 1998, les municipalités délivrent des permis de construire et de transformer, et certaines ont interdit ou imposé des restrictions.
Le notaire ne peut pas confirmer que la conception de l'espace résidentiel secondaire est conforme aux normes municipales. L'acheteur d'une maison non conforme dispose de certains recours contre le vendeur, mais au prix de nombreux désagréments.