Chaque année, de plus en plus d'automobilistes passent à l'électrique, conquis par l'offre grandissante et l'évolution de l'autonomie qui peut désormais atteindre jusqu'à 500 kilomètres selon les modèles. Vous aussi, vous souhaitez devenir propriétaire d'une voiture électrique ? Avant de rejoindre l'aventure propre, de nombreuses informations sont à retenir afin de s'assurer une expérience optimale. Parmi elles, la recharge et notamment les prises de recharge dédiées aux véhicules électriques soulèvent plusieurs questions. En effet, il existe différents types de prises selon les modèles, les charges et les bornes de recharge disponibles. Dans cet article, Caroom s'intéresse à l'une d'entre elles, la prise CHAdeMO, également connue sous le nom de prise Type 4.
Histoire de la prise CHAdeMO
La prise CHAdeMO, abréviation de CHArge de MOve, est un standard développé depuis 2010 par la société éponyme qui regroupe plusieurs constructeurs automobiles tels que, Nissan, Mitsubishi, Subaru et la Tokyo Electric Power Company (TEPCO), fournisseur d'énergie japonais. Ainsi, ce connecteur a fait ses débuts au Japon, puis est arrivé sur la scène internationale avec le succès commercial qu'est la Nissan Leaf, voiture électrique de référence sur le marché.
En France, la prise CHAdeMO était obligatoire sur toutes les bornes de recharge installées sur le territoire depuis 2017, au même titre que la prise Type 2 et la Combo CCS. Néanmoins, un nouveau décret paru le 4 mai 2021 au Journal Officiel atteste l'arrêt de cette obligation pour les points de recharge rapide installés ou remplacés jusqu'au 31 décembre 2024. En effet, seuls les connecteurs Type 2 et Combo CCS sont désormais exigés. De quoi signer la fin de la prise CHAdeMO sur le territoire français, à l'instar de la prise Type 1 et de la Type 3 ? Affaire à suivre, d'autant qu'on estime à 30 000 le nombre de véhicules électriques concernés.
Quel type de charge procure la prise Type 4 ?
La prise CHAdeMO autorise une recharge rapide en courant continu et s'avère, depuis la révision de 2018, capable de délivrer jusqu'à 400 kW de puissance (400 ampères sous 1 000 Volts). Toutefois, la prise Type 4 ne permet pas la charge sur une borne délivrant du courant alternatif et les véhicules électriques concernés devront alors être équipés d'une deuxième prise. C'est d'ailleurs ce constat qui a poussé l'Union européenne à créer et standardiser la prise Type 2, car cette dernière se dote d'un connecteur spécifique, nommée Combo CCS, afin de tolérer une recharge rapide en courant continu.
Quelles infrastructures sont équipées de la prise CHAdeMO ?
Dans le cadre d'une recharge de la batterie par le biais d'une prise CHAdeMO, c'est la borne qui contient le courant continu. Ainsi, le connecteur Type 4 est uniquement associé à un point de charge. Pour accéder à ce type de recharge rapide, vous devrez vous rendre dans une station équipée, principalement située sur les aires d'autoroutes ou magasins de grandes enseignes.
Quelles sont les voitures électriques concernées par la prise Type 4 ?
De nombreux véhicules électriques ou hybrides rechargeables asiatiques et compatibles avec la recharge rapide disposent d'une prise CHAdeMO. Découvrez la liste non exhaustive des modèles concernés :
- Citroën C-Zero
- Kia Soul EV
- Mitsubishi i-MiEV
- Mitsubishi Outlander PHEV
- Nissan e-NV200
- Nissan Leaf
- Peugeot iOn
- Peugeot Parner (anciens modèles)
- Tesla Model S et Model X, avec un adaptateur
Désormais plus obligatoire sur les nouvelles infrastructures de recharge en France, la prise Type 4 ou CHAdeMO reste une solution adéquate pour charger rapidement sa voiture électrique et obtenir, en quelques minutes seulement, assez d'autonomie pour continuer son trajet. Pour utiliser ce connecteur, assurez-vous que votre véhicule électrique supporte une recharge rapide et soit équipé de la bonne prise.