Internet ne connaît pas le droit à l’oubli, et les outils de recherche permettent de facilement faire ressortir des informations. Entreprises ou particuliers, comment surveiller son e-réputation ? En quelques clics, on peut facilement faire remonter toutes les informations vous concernant. Alors retrouvez ici, des conseils pour étudier et améliorer votre image sur internet.
L’e-réputation : c’est quoi ?
La répuation en ligne ou e-réputation peut être primoridale à titre personnel ou pour la réussite de votre entreprise. Pour un particulier, un futur employeur pourra par exemple découvrir les photos de soirées trop arrosées, ou vos statuts Facebook engagés ou grivois. Pour une entreprise, les futurs clients pourraient découvrir des avis négatifs d’internautes déçus, ou des documents traitant de vieilles affaires (redressement judiciaire par exemple). Il est important de gérer sa communication et rester maître de son image. Ainsi, pensez à surveiller votre e-réputation.
Comment surveiller son e-répuation ?
On surveille son e-réputation sur les blogs, les moteurs de recherche et particulièrement sur les réseaux sociaux. En effet, l’information s’y renouvelle de manière continuelle. Ainsi, il faut entreprendre une veille constente de son image.
Particuliers : tapez votre nom sur Google et regardez les résultats qui apparaissent en première page et sur Google Images. Assurez-vous que vos comptes de réseaux sociaux disposent des bons paramètres de confidentialité, et qu’une personne non inscrite et/ou qui n’est pas votre amie ne puisse pas y accéder.
Entreprises : il est conseillé de faire appel à une société spécialisée en e-réputation, qui travaillera sur votre image de marque.
Pour vous faciliter la tâche, certains outils ou logiciels sont à votre disposition. Tels que Hootsuite ou mention. Ces outils de veille permettent de récolter des données et surveiller votre e-réputation en temps réel à votre place. Enfin, plusieurs agence spécialisées proposent des solutions pour gérer votre e-réputation en première page de Google.
Pour conclure, surveiller son e-réputation est nécessaire à titre personnel comme professionnel. Dans les deux cas, une veille constante et omnicanale doit être faite et peut être optimisée grâce à des outils ou avec l’aide de spécialistes.
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