Magazine Société

Une loi "anti-emo" en Russie

Publié le 31 juillet 2008 par Lucileinthesky

313416658.jpg

Après les Tchétchènes et les journalistes qui l'ouvrent un peu trop, la Russie a récemment décidé de s'en prendre... aux emos, ces jeunes au style vestimentaire proche des gothiques. Des politiciens russes on en effet proposé une loi réglementant les sites emos et le look emo dans les écoles.

Les emos, ce sont ces ados qui écoutent des groupes tels que My Chemical Romance, The Used, AFI et autres, qui s'habillent en noir, ont une mèche qui leur tombe devant les yeux et quelques piercings.

Trop de piercings au goût des politiciens russes. Ceux-ci sont en effet un train de mettre au point un projet de loi visant à freiner le mouvement emo. Au programme: stricte surveillance des sites emo (ce qui implique également les blogs d'ados) et interdiction de la mode vestimentaire emo mais aussi gothique dans les écoles et tous les bâtiments publics.

De grands moyens pour un moindre danger. Que peut-on en effet craindre de la part de ces ados qui sont tout simplement en train de se chercher? Au même titre que que les skateurs, les "tecktonikeurs" ou les flambeurs façon 50 cent, ils s'expriment au travers de leur style. Et ils ne sont pas bien méchants.

Les Russes semblent penser autrement. Selon les termes du projet de loi, ils reprochent aux emos leur "idéologie négative" qui mène à la dépression, à l'isolement social et parfois au suicide, notamment dans le cas des adolescentes, qui seraient plus vulnérables que les garçons. Aux yeux des politiciens russes, les teintures noires, les piercings et les ceintures à clous sont donc un danger pour la stabilité nationale.

Les emos de Russie sont descendus dans la rue il y a 15 jours pour protester contre ce projet de loi absurde. Dernier sursaut d'une tribu urbaine menacée d'extinction dans un pays qui a pourtant d'autres chats à fouetter. Cette stigmatisation des emos n'est pas nouvelle. Il y a quelques mois, j'avais écrit quelques lignes sur la vague anti-emo qui sévissait au Mexique, où plusieurs ados avaient été pris à partie et tabassés. Les coupables étaient d'autres jeunes qui n'acceptaient pas le look androgyne des emos.

Dans le cas de la Russie, ce sont a priori les anti-emos qui vont gagner la bataille. La loi devrait être adoptée avant la fin de l'année.

Sources : The Guardian


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (29)

Par manmonster
posté le 01 septembre à 19:48
Signaler un abus

j'ai 55 ans et je suis pour!! mais c quoi c clochard la ??? n'importe quoi!!!qu'il se prenne a ceux qui fond du mal pas au autre!!!bande de débile venez sur mon blog et si j'ai les photos que je voudrais je vous fait une histoire d'enfer dessus ma parole!!!

Par Mizanu
posté le 25 octobre à 15:52
Signaler un abus

Peu d'arguments et une façon de les exprimer digne d'un élève de primaire. Je suis pour le style, pour la recherche et la particularité, mais les mouvements suivis pour le plaisir de suivre, les marques sans significations et les revendications incomprises, c'est d'un puéril... Avant de défendre une cause, comprenez la. Cautionnons la conscience : avant de prôner une façon d'être, comprenez ce qu'être veut dire, et libérez vous des diktats seraient-ils anti-diktats.

Cette loi est volontairement stigmatisante. Il est nécessaire de se chercher mais aussi de se trouver en tant que Personne, mettre à l'écart ne permet aucun choix.

Par Emily-Slade
posté le 18 août à 14:30
Signaler un abus

Pff c'est vraimenbt dégeulasse de faire sa sa voudrai dire que moi Etant Gothique je ne pourrai pas sirculer en russie puis sa me dégoute les gens qui dise " oué fo mieu que sa arive fodrai que se soi en france " ok les emo jlai aime pas trop mai je ne suis pas raciste enver eux et je trouve sa dégeulasse que des gens dise des propo insulten enver eu TOUTE FASSON LES GENS ON PEUR DU REGARD DES OTRE SE SON DES IGNORAN IL SE FONDE DANS LA MASSE CAR IL ON PEUR DU REGARD DES OTRE ET KAN ON VOI KLKUN ABIER DIFERAMEN BIN ON LE REGARD DE TRAVER ET JE TROUVE SA DEGEULASSE CAR ON NOU PREND POUR DES MONSTRE ALOR QUE C'EST EUX LES MONSTRE PAS NOU ON A UN COEUR NOUS AU MOIN ON REGARDE PAS LES GENS DE TRAVER COMME LA PLU PAR DES GENS SUR SETTE TERRE ON ET FIER DE SE QUON ET MOI ENTOU CAS JE SUIS FIERE DE SE QUE SUIS ET J'ASSUME PARFAITEMENT JV PAS CHANGER POUR DES CONNAR QUI ME REGARDE DE TRAVER JUSTE PSK JE SUIS DIFERANTE D'EUX PARCE QUE MOI G TOUT SIMPLEMEN PAS PEUR DE LEUR REGARD ET JE LES TROUVE PATETIQUE ET IGNORAN IL ON JAMAI RIEN VU DE LEUR VIE SEUX LA !!! pff quan je voi sa sa me degoute !! vremen pui seu ki critique notre style il devrai se regarder enface avan de parler psk NOUS AU MOIN ON A UN STYLE ON ET PA DES IGNORAN COMME VOUS !!! donc la loi la je la trouve vremen idiote voila !! je di se que je pense que sa plaize ou non voila !!

Par lalilalou
posté le 24 février à 09:09
Signaler un abus

je suis moi même émo girl heuresement que j'habite pas en Russie... je trouve que c'est n'importe quoi de pas laisser les ados s'exprimer... juste parce qu'il écoute du rock/métal??ou parce qu'il n'écoute pas de musique électro et qu'ils ont une méche devant les yeux. Les gens sont fous.

Par lalilalou
posté le 24 février à 09:00
Signaler un abus

Moi je dis que c'est n'importe quoi.Je suis émo et je vois pas ce qui a de mal a porter des percing des tatouages et de porter du noir,d'avoir une mèches devant les yeux...a ce que je sache on a le droit d'être comme on veut. C'est incompréansible d'interdir a des adolescant de s'exprimer et après dire qu'il ne s'exprime pas assez.

Par Nina
posté le 16 novembre à 18:33
Signaler un abus

Mais franchement! Nous sommes des milliards sur terre, nous déclenchons des guerres, polluons le monde... On pourraient essayé des régler les problèmes de famine, de pauvretée, et bien d'autres! Mais non, on s'occupe de vouloir éradiquer de la surface de la terre des adolescents avec un style différent de l'humain banal! Les "emo", eux au moins, ils s'assument! Pourquoi ce gouvernement veut-il les détruir? parce qu'ils sont différents! Et la tolérence, le respect! Ils connaissent?! Non, je ne crois pas, et vraiment, c'est déplorables si maintenant ont ne peux même plus vivre sa SEULE adolescence... On n'a qu'une vie, qu'une enfance, qu'une adolescence, si on ne peut pas en profiter, à quoi sert donc de vivre?!

Par une personne qui trouve les anti emo vraiment con
posté le 23 juin à 17:48
Signaler un abus

Franchement si vous aimé pas les emos ne les regardé pas méler vous de vos cul merde franchement vous aver une mentaiter de 2 3 ans ou qwa putain sa me soule les gens comme vous(anti-emo) franchement aller fairre mumuse avec vos petit amis anti emo (les weshh wesh) mais laisser les emos tranquille putain BANDE DE GAMIN

Par tonymoscouviti
posté le 14 juin à 04:10
Signaler un abus

arréte de mentir j'habite en russievil n'y a pas cette loi comme tu die et arréte de faire comme si qon n'était pas libre!!! ps;c'est vous qui payer un paquet d'impot pas nous!!!!

Par Pika
posté le 06 juin à 23:44
Signaler un abus

LOL. Mentalité banale et inutile.. Attaquez vous aux violeurs bordel ya des cas plus grave! Mais vous prendre à des gosses qui n'ont rien à battre de votre ideologie.. Perdez pas votre temps les gens, cherchez plus à comprendre, c'est devenu du grand n'importe quoi, rien ne sert de contester :)

Par Mark-André
posté le 29 janvier à 23:32
Signaler un abus

Non mais quest que c'est que cette connerie ????? sa pas aucun sens sa la. Faut tu pas avoir de koi faire de sa vie mettre des loi sur des styles moi personnellement je metterais une loi sur le look gangsta c'est vulgaire et sa insiste les jeune a utiliser des armes et a ce penser meilleur quil sont reellement autrement dit des 50cent en herbe XDD Vraiment faut pas avoir de but dans vie c'est la chose la plus stupide que jai jamais lu de ma vie une loi anti-emo c'est vraiment nimporte koi !!!!!!!!!!!!!!!

A propos de l’auteur


Lucileinthesky 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine