Crédit photo: Vitor Antunes / Flickr
On prête plein de vertus à la vitamine C, surtout en raison de ses propriétés anti-oxydantes. A tel point qu’elle est vendue dans les pharmacies et grands magasins.
A quoi elle sert ?
L’acide ascorbique, autre nom de la vitamine C, présente des propriétés indispensables au bon fonctionnement du corps humain, en particulier dans la constitution des fibres collagènes présentes dans de nombreux tissus de l’organisme, à commencer par la peau.
Au niveau digestif et métabolique, la vitamine C permet une bonne absorption du fer dans le corps. D’ailleurs, des enfants manquant de fer et donc plus vulnérables aux infections, ne mangeraient peut-être pas assez de fruits et de légumes…
Enfin, la vitamine C possède une importante activité anti-oxydante (contre le « vieillissement » prématuré des cellules) et stimule nos défenses immunitaires
Contre la fatigue, le rhume, la cataracte…
Même si pour certains médecins, des études manquent pour valider certaines propriétés de la vitamine C, elle est réputée pour avoir un effet préventif contre des maladies et la fatigue en général. Ainsi la vitamine C :
- Réduirait la durée d’un rhume. Les effets les plus visibles sont observés chez les personnes présentant un apport alimentaire insuffisant.
- Stimulerait l’éveil et donc lutterait contre la fatigue.
- Prévient les maladies cardiovasculaires, certains cancers et la cataracte… surtout en raison de ces propriétés anti-oxydantes. Mais encore une fois, les arguments scientifiques semblent insuffisants. D’autres vitamines et minéraux agiraient aussi.
L’apport nutritionnel conseillé.
En moyenne, l’apport nutritionnel conseillé (ANC, soit 110 mg pour un adulte) quotidien se trouve satisfait grâce à une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes.
A noter que les fumeurs ont besoin d’une dose supérieure (environ 20 % en plus).
Attention à l’excès : une prise exagérée peut provoquer des troubles digestifs, comme des brûlures gastriques. Par ailleurs, si l’on sujet aux calculs urinaires, à une maladie entraînant une accumulation de fer dans l’organisme, on doit limiter sa consommation de vitamine C, tout comme les femmes enceintes ou allaitant.
La forme la plus grave de carence en vitamine C correspond au scorbut qui se traduit par une forte anémie, des douleurs musculaires ou encore des saignements...
Où trouve-t-on la vitamine C ?
Les plus forts apports en vitamine C se trouvent dans les fruits et légumes crus. La cuisson de ces aliments détruit en partie la vitamine C. On en trouve surtout dans, par ordre décroissant :
• Le cassis, le persil frais,
• Les poivrons,
• Le kiwi, la fraise, le litchi,
• Les agrumes (citron, orange, clémentine…),
• Les légumes de la famille des choux,
• Les épinards crus, la mâche, la laitue,
• Les myrtilles, mûres, nectarines.
Compléments alimentaires ou pas ?
De plus en plus nombreux en rayon paramédical, les compléments alimentaires sont censés rééquilibrer les apports quotidiens qui manqueraient dans une alimentation. Les compléments à base de vitamine C peuvent être conseillés en raison de leur propriété anti-oxydante, ou pour les fumeurs (durant quelques semaines). En cas de rhume, des médecins recommandent un à deux grammes de vitamine C par jour chez un adulte, durant une dizaine de jours.
Des études ont rapporté que les hommes ont généralement des taux sanguins de vitamine C plus bas que les femmes.
Nos conseils :
> Pour bien démarrer la journée, au petit-déjeuner, un verre d’orange pressée apporte à l’organisme environ 50 mg de vitamine C.
> Manger un kiwi représente un apport de 70 mg de vitamine C.
> Pour les repas, afin de perdre le moins de vitamines possibles à la cuisson, il vaut mieux les faire à la vapeur, sans un temps de cuisson trop long !
> En plus de cette fiche, lisez notre dossier : Cuisinez en faisant le plein de vitamines !
Source : Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).
Bonne journée,
Marie-Claude