Magazine Société

Cameroun – Prise en charge des patients : Déjà à 70% de réalisation de la Csu

Publié le 22 septembre 2021 par Tonton @supprimez
Cameroun – Prise en charge des patients : Déjà à 70% de réalisation de la Csu

Sucam, la société ayant gagné ce marché a présenté les équipements déjà acquis. Seules, les instructions du gouvernement sont attendues, selon le ministre de la Santé publique.

Depuis le 16 septembre dernier, l'on en sait un peu plus sur la couverture santé universelle (Csu). Le projet, visant à reformer le système de santé au Cameroun, avait fait l'objet d'une séance plénière spéciale, le 23 juin 2021, à l'Assemblée nationale. La société Santé universelle Cameroun S.A a fait savoir que le niveau d'exécution des travaux se situe à environ 70% dans les locaux du comité olympique et sportif camerounais, à Nkol Eton Yaoundé. Il a été présenté au public et aux partenaires (Oms), les travaux de préparation et du démarrage effectif de la Csu au Cameroun.
De la présentation de Sucam, qui a signé le contrat en juin 2020 avec le Minsanté, il ressort qu'il a été mis en place un système informatique avec la création de deux data Centers. Le premier, le principal est basé à Yaoundé et le second, en backup, établi à Douala. Ils auront pour rôle principal d'héberger les données et les logiciels d'exploitation de la Csu. Il y a aussi l'acquisition du matériel avec les bureaux d'enrôlement, qui sont de grands containers (04) et de petites cabines qui seront acheminés à leur arrivée dans les dix régions du pays ; l'acquisition d'une vingtaine de véhicules, des motos pour un accès plus facile dans les zones reculées du pays.

L'on note par ailleurs, la création de 1500 stations d'enrôlement, dont 500 en postes fixes et 1000 en postes mobiles. Selon les explications du staff de la Sucam, ils permettront à toutes les populations sans discrimination d'accéder partout aux soins et services de qualité quand elles le souhaitent ; d'améliorer la qualité des soins et services dans les formations sanitaires ; de réduire les dépenses de santé pour les populations et d'assurer la bonne gestion du système de santé. Le ministre de la Santé publique a donc précisé à la suite de ladite présentation que : " Nous sommes prêts pour l'enrôlement, nous attendons juste les instructions du gouvernement ".

Le taux de couverture santé universelle, qui est encore faible au Cameroun, selon l'Organisation mondiale de la santé (Oms), consiste à veiller à ce que l'ensemble de la population ait accès aux services préventifs, palliatifs de réadaptation et de promotion de la santé dont elle a besoin. La Csu œuvre aussi à ce que ces services soient de qualité suffisante pour être efficaces sans que cela n'entraine des difficultés financières pour les usagers.

G.A.M


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine