Magazine Entreprise

Management de Votre Relation Client : 2 Conseils (Avec 3 Surprises et 1 Cadeau)

Publié le 21 septembre 2021 par Gilbert Rozès @Gilbertrozes
Management de sa satisfaction des clients et Management des employés : deux leçons à tirer pour le Management réussi de votre Relation Client. Cela génère, pour le client de l'étonnement, de la confiance et favorise une relation à long terme. Certaines entreprises le maîtrisent d'autant mieux qu'elles interviennent en cas de désagrément. Voici un exemple.

Un lecteur a eu besoin de remplacer son pare-brise. Il appelle Carglass (vous connaissez le slogan, bien sûr ?).

Management : Simple Comme un Coup de Fil ?

La collaboratrice Carglass choisit avec lui le centre le plus proche de son domicile, lui indique le montant de la franchise que son assurance laisse à sa charge, et lui précise la durée de l'intervention, ainsi que, par conséquent, l'heure à laquelle il pourra récupérer sa voiture avec un pare-brise neuf.

Elle lui confirme qu'il n'a pas de déclaration à faire à son assurance, Carglass s'en occupe. De plus, elle sait que la courtoisie est le meilleur moyen de diriger un entretien. Par exemple :

  • Elle justifie sa demande du numéro de portable de Charles par l'intérêt qu'elle lui porte
  • En l'occurrence, la nécessité de le prévenir si, par extraordinaire, il devait y avoir une modification à ce dont ils conviennent

Les mots ont leur importance. Elle n'évoque pas de " problème ", ni de " souci ". Tout va bien. Tout ira bien. Il s'agit d'une éventualité : " Si par extraordinaire... ".

Lors de cette étape d'avant vente de la prestation, tout va bien, tout est fluide. Le client a déjà reçu plus qu'il n'a donné. Quelles informations a-t-il fournies ?

  • Son identité, son adresse, l'immatriculation de sa voiture, la référence son contrat d'assurance, et, finalement, son numéro de portable. Il a obtenu son rendez-vous.
  • En contrepartie de ces informations, mon correspondant a obtenu, en plus de son rendez-vous, le montant de la facture, et l'heure à laquelle il pourra à nouveau disposer de sa voiture. Une information utile si l'on a, comme lui, prévu de sortir en famille le soir même

Il a obtenu plus que ce à quoi il s'attendait. Bien sûr, un SMS lui confirme le rendez-vous et l'adresse du centre. Il reçoit un autre SMS, le lendemain, avec les mêmes informations, envoyé, celui-ci, par l'établissement qui va l'accueillir. Redondant ? Certainement. Rassurant et satisfaisant, voilà qui est certain.

Car le client est accueilli, et non pas, simplement, reçu.

Management de la Confiance : Promettre Peu et Tenir Beaucoup

Le technicien lui montre le nouveau pare-brise qui est prêt. Ce qui lui confirme qu'il attendait sa visite. Pas de paperasse, tout est déjà prérempli. Merci le centre de contact ! Et sa liaison qui fait fi des silos et diffuse l'information là où elle sera utile pour satisfaire le client.

Le technicien fait le tour de la voiture avec son client.

  • Il constate le mauvais état des essuies glaces et suggère de les changer pour des neufs. Bien entendu, il recollera les vignettes de contrôle technique, de pollution, de parking résidant, et autres plaisirs de l'automobiliste urbain. Tout naturellement, il propose de les recoller à des endroits du pare-brise qui gêneront moins la vision du conducteur.
  • Il confirme l'heure de reprise de la voiture : 17 heures. Il est rassurant et prévenant : il peut vaquer tranquillement à ses affaires : il lui passe un coup de fil dès qu'elle est prête.

La voiture est prête bien avant l'heure indiquée. L'appel du technicien le confirme. Carglass sait promettre moins et tenir plus, pour transformer une promesse en surprise.

Il y a une deuxième surprise. Le technicien, avant toute chose, fait avec son client le tour de la voiture.

Il lui montre ce qu'il a fait, le pare-brise neuf, les autocollants mieux disposés, les balais d'essuie-glace neufs. Et puis aussi la troisième surprise :

" J'en ai profité pour passer l'aspirateur dans votre voiture... ", déclare le technicien.

Il ajoute qu'il a aussi remonté la manivelle de commande du lève-vitre arrière (Il y a encore des voitures sans lève-vitre électrique, et beaucoup) : " J'ai remarqué qu'elle était manquante, et je l'ai trouvée sur le tapis de sol. Je vous l'ai remontée. Elle va tenir à présent. ".

La facture est prête. Et voici encore un cadeau : deux ans d'abonnement offerts au télépéage.

Avant de quitter son client, le technicien lui demande de donner son avis sur la prestation qu'il a reçue. Une seule question, avec une évaluation à cocher, de 1 à 10. Le NPS, bien entendu.

Quels enseignements tirer de cette expérience ?

D'abord que Carglass transforme un désagrément en bon moment, puis en bon souvenir, avec trois bonnes surprises et un cadeau.

Ensuite, que cette Expérience Client fluide et agréable, n'est pas le fait du hasard. Le Management a rendu cela possible, avec une technique efficace, une base de données performante, des processus bien rodés au service du client.

Le résultat ? Des collaboratrices et collaborateurs qui rassurent le client et le séduisent en le prenant en main avec courtoisie, efficacité et assurance.

Il s'agit d'une prise en charge du client en tant que personne. On ne se préoccupe pas seulement des vitres. On rend le client plus que satisfait : enchanté. Et, pour ce qui concerne mon correspondant : " épaté ". Avec un cadeau, une voiture nettoyée et une manivelle de lève-vitre réparée. Tout cela en plus du pare-brise.

Cela est rendu possible par une organisation, un management invisible du client et présent en coulisses.

Le Management Des Attentes Des Clients

La caractéristique la plus importante d'une Relation Client réussie est sa capacité à écouter, comprendre et répondre aux besoins des clients.

  • Le Management des attentes des clients englobe tous les canaux de service et d'assistance, les systèmes, les processus et les applications nécessaires pour gérer efficacement la Relation Client

  • Les personnes sont un élément clé d'un Management réussi de la Relation Client

  • Chaque stratégie nécessite l'adhésion de la direction et de tous vos employés pour exécuter efficacement les politiques centrées sur le client et fournir une Relation Client de premier ordre

L'importance de la technologie maîtrisée : une fidélisation élevée de votre clientèle est nécessaire pour pérenniser votre entreprise.

  • Un programme efficace de Management de la Relation Client vous permet de cibler, d'acquérir, de comprendre et de fidéliser efficacement vos prospects comme vos clients
  • Un Management et une organisation qui font de chaque point de contact avec le client un centre d'information entrante et sortante, et qui diffuse l'information en brisant les silos internes

Vous investissez dans la technologie et les processus nécessaires pour une utilisation optimale de cette technologie. C'est indispensable. Pour que cet investissement propulse la satisfaction de vos clients vers le sommet, et, en même temps, augmente vos revenus vos employés doivent être hautement qualifiés.

  • Pour qu'ils servent la satisfaction de vos clients, leur formation produit est incontournable. Ils doivent avoir une connaissance approfondie de vos produits ou de vos services

  • Ils doivent également maîtriser le dialogue et la communication. La formation aux compétences en Relation Client pour tous vos collaborateurs vous garantit une Expérience Client qui développe votre notoriété par le bouche-à-oreille

Votre Management De La Relation Client : La Fondation De Votre Succès Durable

En vous dotant de systèmes efficaces de gestion des clients, de collaborateurs qualifiés et en menant une politique axée sur la satisfaction de vos clients, vous atteignez trois objectifs :

  1. Vous réduisez vos coûts opérationnels
  2. Vous augmentez vos revenus
  3. Et vous développez la fidélité de vos clients

Les entreprises et les organisations qui assurent un Management actif de leur Relation Client se différencient et en récoltent les bénéfices. Ainsi font, sous les yeux de chacun et de tous, les GAFA.

  • Leur Management cherche à dépasser la satisfaction due au bon produit
  • Il est encore présent, avec des processus fluides pour le client, ainsi qu'avec un parcours simple et balisé
  • Enfin, il a su entretenir parmi les collaborateurs un esprit de service qui se remarque lors de chaque interaction

L'action du Management rend possible l'étonnement du client, l'instauration de la confiance et le " coup de foudre " commercial, qui prépare une relation à long terme, ainsi qu'un bouche-à-oreille flatteur.

Étonnement, confiance et action pour une relation à long terme sont les trois pierres qui constituent la Relation Client. L'action du Management les rend utiles, efficaces et nécessaires.

Le Management est la clé de voûte de votre Expérience Client, pour un avantage concurrentiel durable. Même si vous ne vendez pas de pare-brise.

Pour me contacter : utilisez le formulaire ci-dessous, ou bien par courriel ICI : [email protected]

Cliquez en haut dans la colonne de droite pour vous abonner à ce blog

Je n'entretiens aucun lien d'intérêt avec les marques ou entreprises citées

Management de Votre Relation Client : 2 Conseils (Avec 3 Surprises et 1 Cadeau)
Management de Votre Relation Client : 2 Conseils (Avec 3 Surprises et 1 Cadeau)

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines