Wall-e

Par Madoxav

Les articles fleurissent sur les blogs aujourd’hui, sur le petit phénomène sortit hier sur les écrans. Et j’en profite pour faire mon premier vrai article depuis deux mois !

Bref. Intrigué par la note donnée par Allocine (4/4 par la presse, 4/4 par les spectateurs), ainsi que par le sacro-saint IMDB (8,8 soit 25e au top 250), j’ai décidé d’aller voir le dernier film de Pixar.

Ca a commencé par une déception : pas de petit film d’animation comme Pixar nous avait habitué (comme par exemple, le passage du permis de vaisseau spatial, qui était mythique).

Par contre, une fois le film commencé, ce petit inconvénient s’est vite fait oublier. On s’attache direct au petit robot rouillé, on rigole à toutes ses bourdes, on s’apitoie sur son sort. Pas de paroles, quelques bruits de robots (quand même un peu plus classes que ceux de R2D2), mais on comprend la “personnalité” des mignonnes petites boîtes de conserve.

La première partie est un vrai régal. L’animation, le (les?) délires des gens de Pixar marchent à plein régime, et font mouche. Pour moi, je ne vois aucun moyen de résister à l’attrait de l’histoire comme des personnages.

Je ne suis d’habitude pas très friand des films d’animation : il y en a trop, trop souvent (de tête, je peux citer Madagascar, Les Rois de la Glisse, l’Age de Glace, Ratatouille)… Tous vu (ou au moins le début). Mon préféré était jusque-là Ratatouille. Eh bien je dois dire que WALL-E surpasse largement son prédécesseur.

Pixar prouve une fois de plus son savoir-faire et surtout sa créativité. WALL-E est un film à ne manquer sous aucun prétexte!

Mise à jour : En fait, il y avait bien un court-métrage avant WALL-E, mais il n’a pas été diffusé dans le cinéma où je suis allé. Vous pouvez le consulter ici !