Magazine Société

Can total énergies 2021 : Certaines formations sanitaires sont déjà prêtes

Publié le 21 septembre 2021 par Tonton @supprimez
Can total énergies 2021 : Certaines formations sanitaires sont déjà prêtes

Après deux jours de visite dans des hôpitaux à Yaoundé, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, se dit rassuré. Selon lui, il ne reste qu'à recruter et à redéployer le personnel médical où la demande se fait ressentir.

Après deux jours de visite d'inspection du circuit de prise en charge du patient, en prélude à la Coupe d'Afrique des nations (Can) que va abriter le Cameroun, le ministre de la Santé publique (Minsanté), le Dr Manaouda Malachie, s'est voulu rassurant quant à la qualité des équipements et des infrastructures que regorge désormais le pays, même s'il reconnait que beaucoup reste encore à faire.

Ce périple du ministre a débuté le 14 septembre dernier au Centre des Urgences de Yaoundé (Cury) et à l'Hôpital central de Yaoundé. Accompagnés du gouverneur de la région du Centre, Paul Naseri Bea, et de quelques-uns de ses collaborateurs, Manaouda Malachie a visité tour à tour certains services dotés d'appareils. Au cours de cette tournée d'inspection, le Cury a présenté ses ambulances médicalisées récemment acquises dans le cadre de l'amélioration des plateaux techniques pour la riposte au Covid-19.

A l'Hôpital central tout à côté, le procédé est le même. Le Minsanté et sa suite, accueillis par le directeur de l'hôpital, le Pr Pierre Joseph Fouda, seront conduits dans les services du bloc opératoire, de scanner, d'échographie et de radiologie. Selon le directeur de cette structure sanitaire, son personnel est prêt à répondre aux exigences et aux attentes des patients pendant la Can.

Le 15 septembre, c'était au tour de l'hôpital général de Yaoundé d'accueillir le Minsanté et sa suite. Ici, des services d'urgences 1 et 2, au bâtiment des chambres individuelles annexes, en passant par les services de radiologie, de soins intensifs jusqu'au bloc opératoire sont prêts. Le ministre de la Santé publique a apprécié la qualité des équipements dont dispose désormais cet hôpital comme : les Irm mammaires et cardiaques de 128 barrettes... Avec une salle réservée aux invalides, l'hôpital général de Yaoundé a en son sein des chambres d'hospitalisation répondant aux standards internationaux, a-t-on appris de ses responsables lors de la visite. Au centre de d'hémodialyse, 10 autres générateurs ont nouvellement été acquis.

A la suite de cette descente sur le terrain, le ministre de la Santé a procédé dans la cour abritant ses services, à la réception d'une trentaine d'ambulances médicalisées acquises par l'Etat du Cameroun et qui joueront un rôle important dans le cadre de la Can. Concernant les ressources humaines, il a été relevé que beaucoup reste encore à faire. Il est nécessaire selon le Minsanté, d'accroître la capacité du personnel médical pour l'utilisation des nouveaux équipements et la gestion des infrastructures nouvelles, de recruter et de redéployer le personnel où la demande se fait ressentir. La prochaine évaluation est prévue pour le 1er octobre prochain.

G.A.M


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine