Le Comité d'organisation essuie des critiques depuis la publication de la liste des artistes nommés à cette prestigieuse récompense.
L'acte 13 des Canal 2'Or se prépare. Sereinement ? Difficile de le dire tant la toile camerounaise est agitée depuis la publication des artistes en compétition pour cette grande cérémonie de récompense des acteurs culturels.
Cette 13ème édition, ils sont 123 artistes, chanteurs et comédiens sélectionnés dans 19 catégories. Dans l'intitulé " Artiste Féminin " sont en lice : Lady Ponce, Coco Argantée, Kareyce Fotso, Daphné, Charlotte Dipanda, Mani Bella en compétition. Celle de la " Meilleure Série Tv " comprends : " Madame...Monsieur " d'Ebenezer Kepombia, " Quartier Chaud " de Martin Tchelemo, " Otage d'Amour " de Ebenezer Kepombia, " Samba, Le Général " de Jean De Dieu Tchegnebe, " Miel Amer " de Blaise Tedju.
Dans la catégorie Groupe de Musique Gospel, on retrouve : Indira, Akubaï, Le Cœur de Picolli, Ida Fobasso, Guy Michel Kingue, Christiana Moukoury. Pour ne citer que ces catégories. Selon Jocelyne Fotso, " Les votes seront lancés cette semaine sur la page Facebook officielle de l'événement ".
Le Comité d'organisation de Canal 2'Or ne s'est pas encore officiellement exprimé sur la polémique née à la suite de la publication de la liste des artistes nommés. Par le moyen d'internet, de nombreux fans se sont en effet exprimés. La déception était au rendez-vous pour certains. " Un jeune comme Ma'a Jacky aurait été mieux dans une catégorie Révélation que celle de meilleur web comédien au regard de sa récente présence sur la toile. C'est également dommage de retrouver des " TikTokeuse " comme la Poupée du Togo, Mme Cooper pour le prix de la " Meilleure web comédienne ". Ce sont des créatrices de contenus et non des comédiennes " affirme un internaute sur Facebook.
Le mécontentement est tel que le chanteur et vidéographe Adah Akenji a choisi de boycotter l'événement face à la non sélection de l'artiste Magasco dans la catégorie "Artiste masculin Afro-urbain " .En lice dans le " Meilleur vidéogramme " avec la réalisation du clip " Magnet " de Locko, Adah Akenji estime que : " Il ne faut pas être magicien pour reconnaître l'art et le travail que Magasco nous a tous démontré en deux ans ".
Il faut pourtant reconnaître que pour cette édition, le Comité d'organisation des Canal 2'OR est allé au contact de nombreuses personnes ressources pour l'élaboration de la liste définitive des nommés. Les médias de tout bord ont par exemple été invités à faire des prépositions. C'est également le cas du public qui a été invité à proposer ses artistes via la page officielle facebook de Canal 2'Or.