Islamabad (Pakistan) : Une femme hindoue au Pakistan, le Dr Sana Ramchand Gulwani, a créé l’histoire. Elle est sur le point de devenir la première femme hindoue fonctionnaire dans le pays voisin de l’Inde.
Sana, qui a réussi le meilleur examen des services publics du pays lors de sa première tentative – Central Superior Services (CSS) – a obtenu un poste dans le siège rural du Sindh au Pakistan Administrative Service (PAS). Cet examen est considéré comme l’un des concours les plus difficiles au Pakistan. Les nominations dans les services administratifs sont effectuées sur la base du résultat de cet examen – sur des lignes similaires à l’examen des services publics de l’Inde, qui est mené par la Commission de la fonction publique de l’Union.
Mais Sana avait au départ des plans de carrière différents et, selon les reportages, même ses parents voulaient qu’elle poursuive la médecine. En 2016, Sana aurait obtenu un baccalauréat en médecine et un baccalauréat en chirurgie (MBBS) de l’Université de médecine Shaheed Mohtarma Benazir Bhutto. Elle a poursuivi ses études d’urologue et s’est par la suite inscrite à la Commission de la fonction publique fédérale.
Lire aussi : La police pakistanaise sauve une femme hindoue convertie de force, mariée à un musulman
« Quand j’ai commencé ma formation, j’ai été affectée pendant quelques mois en tant que femme médecin à l’hôpital Taluka de Lakhi, une petite ville du district de Shikarpur. tous les jours, mais n’avaient pas de médicaments à leur offrir, ni la capacité de les admettre pour un traitement. Il y avait aussi une pénurie de médicaments d’urgence de base comme le tétanos et les vaccins antirabiques. un hôpital gouvernemental », le Times of India a cité Sana. Dans le même rapport, il mentionne qu’en 2019, lorsque le commissaire adjoint de Shikarpur a visité l’hôpital, où elle travaillait, Sana a remarqué que l’officier était respecté par tout le monde, et les gens étaient prêts travailler et surmonter les lacunes de l’hôpital, c’est alors qu’elle décide de poursuivre une carrière dans la fonction publique et de faire une différence dans la société.
Plus tôt cette année, un autre incident remarquable s’est produit lorsque Manisha Ropeta, 26 ans, a réussi les examens provinciaux et a été nommée surintendante adjointe de la police. Ropeta est devenue la première femme hindoue à être nommée surintendante adjointe de la police après avoir réussi l’examen de la Commission de la fonction publique du Sind.
En direct
&version;
&
&page;
&version;
&iu;&tfcd;&npa;&sz;&gdfp;&output;&unviewed;&env;&impl;&description;&correlator;
&version;
&version;
.
-- to zeenews.india.com