Forte de son succès sur le segment des berlines compactes, avec plus de 7 000 000 véhicules vendus au fil des générations, ayant remportés 42 prix internationaux dont le titre de Car Of The Year en 2014, la marque PEUGEOT nous présentait le 18 septembre dernier en exclusivité à Cannes la toute nouvelle PEUGEOT 308.
L’intense séduction du design de la nouvelle PEUGEOT 308, résolument haut de gamme, porte le nouveau blason de la marque. L’optimisation générale de l’architecture bénéficie à l’habitabilité et affirme le dynamisme ainsi que l’identité.
Au niveau technologique, la nouvelle PEUGEOT 308 propose des aides à la conduite de dernière génération, le nouveau PEUGEOT i-Cockpit® évolue et intègre i-Connect® Advanced, un système d’info-divertissement, intuitif, connecté et résolument moderne.
Efficiente, performante dans les moindres détails aérodynamiques, la nouvelle PEUGEOT 308 fidèle au Power of Choice, propose des motorisations hybrides rechargeables et thermiques, essence ou Diesel.
INTENSE SEDUCTION
La nouvelle PEUGEOT 308 s’affirme dans son segment et change de morphologie. L’empattement allongé de 55 mm permet d’étirer la silhouette et d’offrir davantage d’espace aux passagers arrière tandis que la hauteur diminuée de 20 mm associée à un soft-nose allonge visuellement le capot.
Afin de répondre à son objectif aérodynamique d’efficience, la nouvelle PEUGEOT 308 n’est pas allée chercher sa posture et son expressivité vers l’extérieur, mais vers l’intérieur. Grâce à un vaste travail d’optimisation architecturale et une performance d’emboutissage de la caisse.
La peau de la nouvelle PEUGEOT 308 est ajustée au plus près de sa structure, c’est particulièrement visible au niveau des sculptures d’ailes très prononcées, sans augmentation des voies.
En latéral, le flanc simple et lisse, trouve son caractère puissant dans les deux carrés acérés qui surplombent les roues avant et arrière. Le dessin du médaillon latéral puise dans l’histoire de la marque son dessin identitaire (PEUGEOT 205, 208, 308…) tout en apportant le dynamisme issu du travail morphologique réalisé sur la silhouette.
La partie arrière, stratégique dans la performance aérodynamique, a été dessinée à partir des points de passage optimums d’une silhouette Berline définis en soufflerie. Ainsi, la ligne de style caractéristique traversant la poupe est posée sur cet optimal aérodynamique, tout comme la ligne de fuite du haut de pavillon qui a nécessité la présence de ce long becquet distinctif du style de la nouvelle PEUGEOT 308.
La nouvelle PEUGEOT 308 est très ancrée dans l’ADN PEUGEOT. Sensuelle et aiguisée, elle s’inscrit dans un monde de référence plus haut de gamme et plus dynamique.
La nouvelle PEUGEOT 308 porte le nouveau blason de la marque PEUGEOT dans une calandre qui lui est entièrement dédiée. Sa présence est renforcée par le motif de la grille qui converge vers lui progressivement.
Evolution design et technologique, le radar pour les aides à la conduite disparait derrière le blason (technologie radôme utilisant de l’indium compatible des ondes radar) pour le laisser seul orner cette calandre. La plaque d’immatriculation migre ainsi tout en bas de la face avant.
Les projecteurs avant bénéficient de la technologie LED dès le premier niveau de finition. Ciselés et fins, ils participent à la dynamique et à l’identité de cette nouvelle PEUGEOT 308. Ils sont prolongés par des feux de jour en forme de crocs sur le bouclier avant. Cette signature lumineuse s’inscrit parfaitement dans le style PEUGEOT actuel, identifiable dès le premier regard de jour comme de nuit. Sur les niveaux GT/GT Pack, les projecteurs Full LED sont encore plus fins et deviennent PEUGEOT Matrix LED Technology, pour plus d’efficacité et de sécurité au quotidien.
A l’arrière, les feux adoptent la technologie full LED affichant les 3 griffes pour une signature lumineuse moderne, propre à la marque.
La nouvelle PEUGEOT 308 sera disponible avec 7 teintes :
Vert Olivine, Bleu Vertigo, Rouge Elixir, Blanc Perle nacré, Blanc Banquise, Gris Artense et Noir Perla Nera
TECHNO SPIRIT, nouveau PEUGEOT i-Cockpit®
Le PEUGEOT i-Cockpit® fait partie de l’ADN de la marque. A chaque génération, il s’enrichit et se modernise. Avec cette nouvelle PEUGEOT 308, il marque une évolution en terme d’ergonomie, de qualité, de design et de technologie avec son tout nouveau système d’info- divertissement, le PEUGEOT i-Connect®.
Le nouveau volant compact intègre des capteurs capables de détecter la préhension du volant par le conducteur lors de l’usage des nouvelles aides à la conduite. Ergonomique, chauffant (en option) ce volant regroupe toutes les commandes :
radio, média, téléphone, aides à la conduite.
Le combiné digital situé à hauteur des yeux, intègre une dalle numérique 10 pouces dès le niveau Active Pack. En GT, le combiné passe en 3 dimensions. Entièrement paramétrable et personnalisable, ce combiné numérique possède plusieurs modes d’affichages (Navigation connectée TomTom, Radio/média, Aides à la conduite, Flux d’énergie…) directement modifiable depuis le commodo.
La construction de la planche de bord de la nouvelle PEUGEOT 308 repose sur une architecture « high-vent » qui place les aérateurs juste en face de la tête des occupants, cette position est optimale pour le confort du conducteur et des passagers. Cette architecture permet à l’écran tactile central de 10 pouces en série, implanté légèrement plus bas que le combiné digital de se rapprocher de la main du conducteur en s’intégrant naturellement au milieu du volume général de la planche de bord.
A partir du niveau Allure, la nouvelle PEUGEOT 308 invente les i-toggles virtuels entièrement configurables qui viennent remplacer la façade physique de climatisation. Disposés en vis à vis de l’écran central, comme un livre ouvert, ils apportent une esthétique et un niveau de technologie uniques dans le segment.
Chaque i-toggle est une touche de raccourci tactile vers les réglages de climatisation, un contact téléphonique, une station radio, un lancement d’application…paramétré au choix de l’utilisateur.
Le PEUGEOT i-Cockpit® de la nouvelle PEUGEOT 308 garde le principe de l’écran central « driver oriented » qui optimise l’ergonomie de conduite, juste assez pour que le passager ne s’en sente pas exclu. Il en est de même pour la console centrale délibérément ouverte vers le passager. C’était l’un des objectifs du Style intérieur, équilibrer l’espace entre les deux occupants du premier rang.
Le dessin de la console centrale traduit le gain d’espace qu’apporte la compacité du nouveau bloc de climatisation. Son design regroupe sur une arche côté conducteur toutes les commandes dynamiques de la voiture :
- une nouvelle commande compacte pour sélectionner par impulsion les modes (Reverse, Neutral, Drive) et 2 boutons (Parking et Manual) pour la boite de vitesses automatique à 8 rapports,
- le sélecteur de Mode de conduite, pour sélectionner différents modes (Electric, Hybrid, Eco, Normal et Sport) selon la motorisation.L’arche de la console centrale se prolonge jusqu’à un emplacement dédié à la recharge sans fil du téléphone (selon les niveaux de finition). Ainsi, tout le reste de la console se retrouve entièrement dédié aux rangements et à la praticité :
- Deux porte gobelets de grands diamètres,
- Deux 2 prises USB C (charge et charge/data)
- De nombreux rangements jusqu’à 34 litres,
- Un accoudoir.La nouvelle PEUGEOT 308 devient ainsi l’une des nouvelles références du segment. Le design intérieur met en valeur la diversité et la richesse des matériaux qui le composent. L’éclairage d’ambiance à leds (8 couleurs au choix) caché derrière l’écran central se diffuse sur le décor principal jusqu’aux panneaux de portes, qui selon les niveaux de finition peut être moussé, en tissu, en Alcantara® ou constitués de véritables pièces d’aluminium embouti.
TECHNO SPIRIT, PEUGEOT i-Connect et i-Connect Advanced
Le nouveau système d’info-divertissement offre à chacun, selon ses compétences et ses envies, le meilleur de l’univers des smartphones et le meilleur du monde de l’automobile. Ergonomique et sans rupture avec les usages du quotidien, chaque conducteur (jusqu’à 8 profils) peut définir et conserver ses préférences d’affichage, d’ambiance et de réglages.
La fonction mirroring se fait maintenant sans fil et il est possible de connecter deux téléphones en Bluetooth en même temps.
L’écran central de 10 pouces haute définition est entièrement et facilement personnalisable, multi-fenêtres avec des « widgets » ou raccourcis, très faciles d’usage et réactifs à la manière d’une tablette.
Il est ainsi aisé de balayer les différents menus de gauche à droite, de haut de bas pour les notifications ou encore avec un appui à 3 doigts pour faire apparaitre le mur des applications.
A tout moment il est facile de revenir à la page principale en appuyant sur le bouton tactile « Home », comme sur un smartphone.
Sur le haut de l’écran, un bandeau permanent affiche les informations de température extérieure, de la climatisation, la position dans les pages de widgets, les données de connectivité, les notifications et l’heure.
L’expérience technologique est totale avec le PEUGEOT i-Connect Advanced, doté d’une navigation connectée TomTom performante et efficace. Pour une lisibilité optimale, l’affichage de la carte se fait sur la totalité de l’écran 10 pouces et sa mise à jour se réalise « over the air ».
Alliée du quotidien pour plus de sécurité et de facilité, la commande « OK PEUGEOT », de reconnaissance vocale en langage naturel, permet l’accès à toutes les demandes liées aux fonctions de l’info-divertissement.
Afin d’accompagner sur le bon usage et pour répondre aux interrogations, le système intègre la documentation de bord ainsi que des tutoriels.
TECHNO SPIRIT, les aides à la conduite
A bord de la nouvelle 308, les aides à la conduite de dernière génération viennent compléter l’offre des technologies embarquées, au meilleur niveau du savoir-faire de la marque :
Un pas supplémentaire vers la conduite semi-autonome est franchi avec le pack Drive Assist 2.0 (disponible en fin d’année). Il est composé du régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go (boite de vitesse automatique EAT8) et de l’aide au maintien de la position dans la voie, il ajoute 3 nouvelles fonctions disponibles sur les voies à chaussées séparées :
- Changement de voie semi-automatique : propose au conducteur le dépassement du véhicule le précédent puis propose de se rabattre, à partir de 70 km/h jusqu’à 180 km/h.
- Préconisation anticipée de la vitesse : le système propose au conducteur d’adapter sa vitesse (accélération ou ralentissement) selon les panneaux de limitation de vitesse.
- Adaptation de la vitesse en courbe : optimise sa vitesse en fonction de la courbe du virage, jusqu’à 180 km/h.
La nouvelle PEUGEOT 308 embarque de série ou en option, des nouveaux équipements, dignes des segments supérieurs :
Surveillance d’angle mort longue portée (75 mètres),
Alerte arrière de trafic (lors d’une marche arrière, alerte d’un danger à proximité),
Nouvelle caméra de recul haute définition à 180° avec buse de nettoyage intégrée,
Aide au stationnement à 360° grâce à 4 caméras (avant, arrière et latérales),
Accès démarrage mains libres proximity,
Un pare-brise chauffant entièrement dégivrable et un volant chauffant,
Appel d’urgence « E-call+ » avec information du nombre de passagers et
localisation intégrant la direction du véhicule sur la voie,
Indexation des rétroviseurs lors de l’engagement de la marche arrière.
Bien sûr, la nouvelle PEUGEOT 308 propose toujours, selon les finitions, une offre complète d’équipements, d’aide à la conduite, de sécurité et de confort :
- Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go (boite de vitesse automatique EAT8) avec consigne de distance inter-véhicules ajustable,
- Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction 30 km/h en boîte manuelle avec consigne de distance inter-véhicules ajustable,
- Le freinage automatique d’urgence (détecte les piétons et les cyclistes, de jour comme de nuit, à partir de 7 km/h jusqu’à 140 km/h selon version) avec alerte de risque de collision,
- Alerte active de franchissement involontaire de ligne (ou de bas-côté) avec correction de trajectoire,
- Alerte d’attention conducteur, pour détecter la vigilance du conducteur sur des durées de conduite importantes et à des vitesses supérieures à 65 km/h, au moyen d’analyses des micro-mouvements du volant,
- Commutation automatique des feux de route,
- La reconnaissance étendue des panneaux de signalisation (stop, sens interdit,interdiction de dépassement, fin d’interdiction de dépassement…).
- Toit ouvrant équipé d’un velum,
- Alarme périmétrique, volumétrique et supercondamnation,
- Frein de stationnement électrique toutes versions.
PERFECT FIT, naturellement efficiente
La nouvelle PEUGEOT 308 est construite à partir d’une évolution de la plateforme multi- énergie EMP2 (Efficient Modular Platform), qui permet de déployer une offre complète de versions électrifiées, y compris une version 100% électrique sur cette silhouette. Dès le lancement, deux versions hybrides rechargeables sont disponibles.
La plateforme est composée par de nouveaux éléments de structure, pour toujours plus d’efficience, de sûreté, de plaisir de conduite et de confort.
La nouvelle PEUGEOT 308 change de morphologie pour s’affirmer sur son segment :
- la longueur s’établit à 4,36 m (+11 cm),
- le pare-brise s’incline et recule,
- l’empattement progresse de 55 mm pour atteindre 2,675 m, profitant ainsi àl’habitabilité des passagers du deuxième rang.
- plus basse de 20 mm, la hauteur est maintenant de 1,44 m.Le volume de coffre atteint 412 litres d’eau dont 28 litres d’eau de rangements compartimentés sous tapis. Avec les dossiers de sièges arrière rabattus, le volume peut atteindre 1323 litres d’eau
La nouvelle PEUGEOT 308 bénéficie d’une aérodynamique de très haut niveau, avec un Cx de 0,28 et un SCx de 0,62 m2. Toutes les pièces de carrosserie visibles et moins visibles sont optimisées en style (les boucliers, les déflecteurs, le diffuseur, les montants de caisse, les rétroviseurs, les écrans sous caisse…). Sur le même registre, le design des roues permet un meilleur aérodynamisme et contribue significativement à la performance.
La monte pneumatique de la nouvelle PEUGEOT 308 couvre les dimensions de 16 à 18 pouces, de catégories Classe A et A+, pour l’efficacité de roulement, sans renoncer aux exigences de la marque en terme de comportement routier de référence.
L’efficience a été au cœur des préoccupations tout au long du développement. Cette nouvelle plateforme favorise la réduction de la consommation et limite les émissions de CO2 de la nouvelle PEUGEOT 308.
Afin d’améliorer le confort vibratoire, la rigidité de caisse est optimisée grâce au collage des éléments de structure. Plus que jamais, le plaisir de conduite est inscrit dans les gènes de cette nouvelle PEUGEOT 308, avec une tenue de route exemplaire, un confort de roulage haut de gamme, un excellent agrément de conduite et une parfaite maniabilité en ville avec un rayon de braquage entre trottoirs de 10,5 m.
PERFECT FIT, atmosphère chaleureuse et confortable
Le design des sièges de la nouvelle PEUGEOT 308 a été pensé pour le bien-être et pour mettre en valeur la qualité des matériaux utilisés : tissu chiné évolutif, mailles techniques, alcantara, cuir embossé et cuir nappa coloré. Sur les déclinaisons GT, ils se parent d’un fil signature de couleur Adamite qui vient aussi surligner la planche de bord, les panneaux de portes et les pads moussés de la console.
Les sièges avant ont obtenus le label AGR (Aktion für Gesunder Rücken), en série ou en option, récompensant à la fois l’ergonomie et l’amplitude de réglages. Ils peuvent aussi se doter de réglages électriques 10 voies avec deux mémorisations possibles. Les sièges avant enveloppants peuvent également disposer tous deux en option d’un système de massage pneumatique 8 poches avec plusieurs programmes différenciés, sans oublier le chauffage des assises.
En rang 2, l’augmentation de l’empattement (+55 mm) profite directement au confort, les passagers arrière bénéficient de plus d’espace pour les genoux. La connectivité n’est pas en reste avec la présence, dès le niveau Allure, de 2 prises USB C (charge et charge/data), à l’arrière de la console centrale. Au centre de la banquette (2/3-1/3), une trappe à ski découvre un accoudoir équipé de deux porte-gobelets et d’un rangement téléphone.
La technologie profite aux différents vitrages de la nouvelle PEUGEOT 308 :
- un pare-brise totalement chauffant,
- Une épaisseur de vitres augmentée à l’avant et à l’arrière,
- des vitres latérales feuilletées acoustiques en rang 1 selon version,
- un rétroviseur intérieur frameless dès le niveau de finition Allure, il intègre une LEDde couleur cyan sur les motorisations hybrides, signalant à l’extérieur le déplacement du véhicule en zéro émission.
La climatisation bénéficie d’un tout nouveau système profitant au confort thermique des occupants. Les passagers du rang 2 profitent d’aérateurs à l’arrière de la console centrale
Soucieux de l’air l’intérieur, la nouvelle PEUGEOT 308 est équipée du système AQS (Air Quality System) qui contrôle en permanence la qualité de l’air qui entre dans l’habitacle, capable d’activer seul le recyclage de l’air. Sérénité complétée à partir du niveau GT par le Clean Cabin, un système de traitement de l’air avec filtration des gaz polluants et des particules. La qualité de l’air s’affiche dans l’écran tactile central.
Développé en partenariat avec Focal, marque française spécialiste en Audio, le système Hi- Fi premium FOCAL® inédit de la nouvelle PEUGEOT 308 est le fruit d’un travail de co- conception de plus de 3 années.
Le système Hi-Fi premium FOCAL® est composé de 10 haut-parleurs aux technologies exclusives brevetées :
- 4 tweeters TNF à dôme inversé en aluminium,
- 4 woofers/mediums à membrane Polyglass et suspension TMD (Tuned MassDamper) de 165 mm,
- 1 voie centrale Polyglass,
- 1 subwoofer ovoïde triple bobine Power FlowerTM.Ils sont associés à un nouvel amplificateur 12 voies de 690 W (technologie classe D boostée) et complétés par le traitement numérique sonore ARKAMYS. Les équipes Peugeot et Focal ont établi ensemble les emplacements sur-mesure de chaque haut-parleur afin d’offrir à tous les passagers une immersion sonore sensationnelle. A bord, la scène sonore est stable et précise, les voix sont claires et détaillées, et les basses sont profondes et impactantes.
PERFECT FIT, les motorisations
Icones emblématiques du Power of Choice cher à la Marque, 2 motorisations Hybrides rechargeables sont proposées sur la nouvelle PEUGEOT 308 :
- HYBRID 225 e-EAT8 / 2 roues motrices / association d’un moteur PureTech de 180 ch (132 kW) et d’un moteur électrique de 81 kW accolé à la boite e-EAT8 / à partir de 26 g de C02 par km et jusqu’à 59 km d’autonomie 100 % électrique (selon le protocole WLTP, en cours d’homologation),
- HYBRID 180 e-EAT8 / 2 roues motrices / association d’un moteur PureTech de 150 ch (110 kW) et d’un moteur électrique de 81 kW accolé à la boite e-EAT8 / à partir de 25 g de C02 par km et jusqu’à 60 km d’autonomie 100 % électrique (selon le protocole WLTP, en cours d’homologation),La batterie Li-ion est d’une capacité de 12,4 kWh, d’une puissance de 102 kW et deux types de chargeurs embarqués sont disponibles, répondant à tous les usages et toutes les solutions de recharge des clients, de série un chargeur monophasé de 3,7 kW et en option un chargeur monophasé de 7,4 kW.Les temps de recharge estimatifs sont les suivants :
- depuis une Wall Box (32 A) 7,4 kW, permettant une charge complète en 1h55 avecle chargeur embarqué monophasé (7,4 kW),
- depuis une prise renforcée (16 A), pour une charge complète en 3h50 avec lechargeur embarqué monophasé (3,7kW),
- depuis une prise standard (8 A), pour une charge complète en 7h05 avec lechargeur embarqué monophasé (3,7 kW).
La nouvelle PEUGEOT 308 est disponible avec les motorisations thermiques suivantes, contenus en CO2, à partir de 117 g/km. Répondant à la dernière réglementation €6, en cours d’homologation selon le protocole WLTP (Worldwide harmonized Light vehicules Test Procedures).
En Essence, Moteurs 3 cylindres de 1,2L de cylindrée :
- PureTech 110 S&S BVM6,
- PureTech 130 S&S BVM6,
- PureTech 130 S&S EAT8.En Diesel, moteurs 4 cylindres de 1,5L de cylindrée :
- BlueHdi 130 S&S BVM6,
- BlueHdi 130 S&S EAT8.
- Le TCO (Total Cost of ownership ou coût à l’usage)L’objectif est de proposer au final un TCO ou coût d’usage proche entre un véhicule thermique et un véhicule hybride, intégrant l’ensemble des coûts au-delà du simple loyer financier, il faut prendre en compte tous les facteurs suivants : Une meilleure valeur résiduelle lors de la revente sur le marché de l’occasion,
De nombreuses incitations financières (bonus écologiques, primes, fraisd’immatriculations, aides pour les sociétés, assurances et déductions fiscales),
Un coût de maintenance identique à une motorisation Diesel (en 36 mois et 90.000 km), Un coût moindre de l’énergie (jusqu’à 12% de moins par rapport à une motorisation Diesel en 36 mois et 90 000km).
L’eco-système PEUGEOT
Afin d’accompagner ses clients dans la transition énergétique, la marque PEUGEOT propose une gamme de services sur la base de plusieurs piliers.
PEUGEOT Easy-Charge ou comment faciliter l’accès aux différentes solutions de charge à nos clients :
- une offre de solutions de charge à domicile ou au bureau, via une large offre de matériel (prise renforcée, Wall box, Smart Wall box, …), un diagnostic pour évaluer l’installation électrique à prévoir et la meilleure solution de charge ainsi que l’installation finale grâce à nos partenaires recommandés,
- une offre de recharge publique via Free2Move, permettant d’accéder à un réseau de plus de 220 000 bornes en Europe : sélection des bornes selon la distance, la vitesse et le prix de la recharge.PEUGEOT Easy-care ou comment rassurer nos clients dans leur processus de découverte et leur faire profiter de leur voiture en toute tranquillité :
- de nouveaux simulateurs et parcours digitaux pour aider à la découverte de l’électrique sur les sites internet de la marque PEUGEOT,
- des contrats de services et une assistance routière adaptés, qui pourront être inclus dans un seul financement afin de profiter en toute tranquillité de son véhicule,
- un certificat de capacité batterie lors de la révision, afin de faciliter la revente de leur véhicule en garantissant le niveau de capacité de la batterie du véhicule.
- la batterie est garantie 8 ans ou 160 000 km pour 70% de sa capacité de charge.Depuis l’application sur smartphone MyPeugeot® ou depuis l’écran central, il est possible de :
- Lancer ou programmer un pré-conditionnement thermique, au-delà du confort, cette fonctionnalité lorsque que le véhicule est branché, permet d’optimiser l’autonomie (convergence plus rapide de la consigne de température lors des phases de démarrage) et d’atteindre plus rapidement la température optimale de fonctionnement de la batterie.
- Consulter, programmer, lancer ou différer la charge de la batterie.
PEUGEOT affirme sa personnalité et son caractère avec son nouveau logo, la nouvelle PEUGEOT 308 est le premier véhicule de la gamme à arborer ce blason. Intemporel, portant le savoir-faire et le savoir-vivre à la française, la marque ouvre une nouvelle page de son histoire faite d’expérience du temps présent et d’expérience globale de qualité. L’objectif est bien d’offrir à ses clients d’aujourd’hui et de demain une marque qui réponde à leurs exigences.
La nouvelle PEUGEOT 308 sera commercialisée en Europe au 2ème semestre 2021 et sera produite en France, à l’usine de Mulhouse.