Paco et Pouppette à la Brasserie artisanale La Riposte, Châtelaudren, le 18 septembre 2021
( michel)
Je t'accompagne, on va voir quoi?
Paco et Pouppette!
Tu dis, du cirque, un clown et sa chienne?
Reste polie, svp!
Direction Châtelaudren où Anne Morice et Mathieu Pailler exploitent depuis quelques mois la brasserie artisanale La Riposte.
L'établissement ( installé dans les anciens entrepôts du Petit écho de la Mode) est superbe, les patrons sont souriants et accueillants et la bière pas dégueulasse.
L'endroit est sympa, elle avance, en sirotant un Chardonnay.
Le flyer disait 20:30', c'est à 21h que Paco et Pouppette , fringués BCBG/ Coco Loko/Homo Erectus, investissent le podium.
Lui, pantalon canari, cheveux ébouriffés prend place sur une chaise montée sur un caisson, elle, élancée et effrontée, opte pour la position verticale, ainsi, ils sont à la même altitude.
Paco Fuc , non pas le cracker salé, ( sur ses papiers la maréchaussée a lu Pascal Cuff) , joue de l'accordéon et chante, parfois, mais son piano à bretelles ne sonne pas comme celui d'Aimable ou celui d'André Verchuren, il est rudement trafiqué, tantôt tu crois entendre l'orgue de la cathédrale Saint-Paul-Aurélien de Saint-Pol-de-Léon, puis le piano de Jerry Lee ou la guitare d'Angus Young, le synthé de Keith Emerson ou l'échantillonneur vintage des Confetti's, il est chaussé de pompes lui permettant de rivaliser avec le jeu de batterie de Ginger Baker et, juste à hauteur du crâne, il dispose d'un gadget rouge qu'il vient frapper du front pour imiter le son d'une cymbale ou d'une casserole, selon les besoins.
Pouppette est la plus grande star de Plouha.
Avec son mètre 87, lors de l'émission 'N'oubliez pas les paroles' elle dépassait Nagui, pourtant chaussé de talons hauts, de vingt centimètres.
Depuis une dizaine d'années, Anna Turluche ( Anna Turc'h pour les fans de Jeff et Cathy Tuche) sillonne tous les cabarets de la communauté du Leff Armor pour le plus grand plaisir de tous les intellectuels locaux, la couleur politique ne présente aucun intérêt, évite toutefois le fascisme clérical!
Le duo a baptisé son tour de chant VTT, pas pour faire plaisir à Julien Absalon, le sigle signifie Varitéé Tout Terrain.
Hétéroclite, le spectacle sera.
Pendant plus de deux heures, les clients vont rire aux larmes, chanter, danser, hurler, parfois verser une larme, en pensant à l'époque où ils étaient jeunes et moins laids, et avaler quelques litres d'un houblon, brassé avec amour par le couple qui gère le cabaret.
Je vous fais Jo Dassin en descendant les marches du palais à la manière de Dalida, dit-elle avant de lancer 'Dans les yeux d'Emilie'.
Déjà, la salle s'agite, à nos côtés, une jouvencelle pas hideuse, joue les choristes tout en se tortillant gracieusement.
Le ton est donné, le curé risque de ne pas voir grand monde à l'office vespéral.
On vous fait un dernier morceau, annonce Paco, farceur, comme on est fans de l'Euroivsion, époque pré- Stéphane Bern, on vous balance un morceau d'ABBA, mais dans la version noble de Mireille Mathieu, ' Bravo, tu as gagné'.
La Castafiore a applaudi, ABBA vient d' annuler son retour sur scène, ils ne font pas le poids les Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad, Benny Andersson et Björn Ulvaeus!
Pourquoi, tu tousses?
C'est rien j'ai avalé de travers en riant!
Abba in Swedish/ English now , 'Gimme, gimme, gimme' ( a man after midnight).
Un légionnaire?
Pourquoi pas!
Châtelaudren, c'est clair, ce soir on est face à des fervents de chansons à texte, on vous offre quelques chefs-d'oeuvre: Ottawan,'T'es OK', puis quelques bribes de 'Haut les Mains', avant que Paco n'entame Peter et Sloane, l'immortel et super moderne ' Besoin de rien , envie de toi'.
Quoi.. ringard, minable, de la daube, ça craint.... tu n'y connais rien, fieu!
On continue avec ' Voyage, voyage' de Desireless, avant de rendre hommage à la reine du Disco made in France, et ne nous dites plus que les migrants appauvrissent le paysage littéraire du pays, les racines de Dalida passent de l'Egypte à l'Italie, ' Laissez-moi danser' et 'Mourir sur scène', sont intemporels.
La Grande Zoa, Michou et Maman, cachés en coulisse, ont pleuré.
Et le rital à la française, ça te dit, 'Ti Amo, ... regarde-moi petit soldat ...'.
Reviens, Dalida, ti amo!
Fondu enchaîné sur 'Aline' repris en choeur par tout le diocèse, Daniel Bevilacqua vient de garer sa Lamborghini Miura sur la place, le dessin sur la plage a été lavé par les vagues.
La petite n'est pas revenue.
Du coup, c'est Hervé Vilard qui s'est mis à sangloter, ' Capri, c'est fini' .
Fonce, Paco, balance leur ton rock musette, une visite des grottes de 'Rock amadour' s'impose.
Joséphine, qui n'a pas peur du loup, vient d'entamer un twist occitan délirant, là-dessus ils ont décidé de changer de cap, direction le Brésil, la samba moules frites de la petite rue des Bouchers à Bruxelles , 'Tata Yoyo'.
Olé, olé, olé, en piste pour un Pasa Doble à faire rougir El Cordobes.
Il y a le feu, à l'aide Sacha, ''Incendie à Rio', where is the fire brigade, bordel?
Excitation à son comble, voici les Pointer Sisters, 'I'm so excited', puis Dona et son 'Hot Stuff'.
Des paillettes plein les yeux, Johnny, dis lui que tu l'aimes!
On aurait dû lui refiler un Nobel pour ...lourd comme un cheval mort... Verlaine, Rimbaud et Ronsard, que des amateurs!
Grosse claque avec 'Highway to Hell', c'est autre chose que "On ira tous au paradis", pas vrai, Vanessa?
Savais-tu que Sylvie avait repris les Eurythmics?
' Déprime' ou la version yaourt bulgare de 'Sweet Dreams' , c'est sans huile de palme!
Yazoo, gueule Noémie.
Gagné, 'Don't go'.
Personne n'a quitté les lieux!
Techno time avec 'Pump up the Jam' suivi d'un instrumental new beat chromatique.
Le temps passe, on s'amuse, fort bien, mais il faut clore le chapitre, allez, Régine, sors de ton trou et chante.
'Je survivrai' est précédé d'une glorieuse intro Franz Liszt avant la ruée face à la scène.
Les survivants ont droit au final condom européen suivi de l'épisode strass et paillettes ultime,' Can't take my eyes of you' ,;
Jamais le crooner Frankie Valli n'avait imaginé avoir enfanté un hymne disco.
Quoi, encore une, vite fait, alors ' Les démons de minuit'.
Personne n'a vomi, ils ont encore bazardé ' Sugar Baby Love' , Pouppette s'est pris une bière, Paco est parti chercher du carburant pour sa machine à fumée, pour la dernière fois ils sont revenus, et ont demandé, du Jeanne Manson, vous voulez?
Une voix a répondu, on préfère Michèle Torr mais c'est Jeanne qui a supplié ' Emmène-moi danser'.
Dans la bagnole, t'as rêvé de Boy George, de Wham et de Bronski Beat, non, pas de Erasure!