L'an dernier, nous devions partir en Angleterre pour nos vacances estivales 2020 malheureusement le covid est passé par là et nous avons dû modifier nos plans.
Après avoir annulé notre échange avec Barry dans les Cornouailles, je me suis mise à prospecter sur HomeExchange.
Où pourrions-nous aller ? Je me dis que nous connaissons mal certaines régions de France donc pourquoi pas les découvrir un peu plus ?
Quelques recherches plus tard, quelques semaines plus tard, me voici avec 3 échanges dans la poche, 1 semaine dans 3 départements différents : la Dordogne chez Manu, le Pays basque chez Fanny et la Drôme chez François. Chose amusante, 3 maisons et 3 chats !
Après la Dordogne ( lecture de cette chouette étape ICI), la seconde étape de notre périple nous a mené dans le PAYS BASQUE que nous ne connaissons absolument pas.
En fin de journée, nous arrivons au fin fond de Saint-Laurent-de-Gosse devant une maison rénovée superbe avec un grand jardin, des poules, une cabane sur pilotis pour les enfants, un coin terrasse... C'est vraiment sympa, encore une maison super chouette !
Nous passons à la soirée à chanter grâce au petit appareil style karaoké, vive les échanges !
Cours de surf
Dès que j'ai su qu'on allait au Pays basque je me suis dit que ça serais sympa de tester le surf ! J'ai donc trouvé sur le net Alternative surf school qui permet de faire des initiations pour les petits. Nous avons rendez-vous à Vieux-Boucau pour une séance sportive !
J'ai su qu'après coup que j'aurai pu me joindre aux enfants... trop tard... Une fois la combi enfilée et les surfs sous le bras, c'est parti pour 1h30. Ils ne sont que 3 donc c'est presque une leçon particulière ! Le moniteur leur montre les positions d'un bon surfeur : allongé sur la planche, mise sur les genoux puis hop un pied en avant et on se relève doucement...
C'set parti pour essayer dans la mer... Les enfants trouvent leur rythme et arrivent à glisser en se mettant debout, top !
La séance terminée, ils sont usés et on va se réconforter avec une glace.
Notre ancien voisin a acheté une maison à Eaux-Bonnes donc c'est une journée retrouvailles avec lui et ses garçons ! Nous découvrons le village ainsi que quelques caches, ça nous donne envie de revenir !
En y allant, nous nous sommes arrêtés à la cave de Gan qui faisait une journée portes ouvertes, l'occasion d'acheter quelques bouteilles de Jurançon !
J ournée autour de Biarritz
Aujourd'hui, c'est découverte des alentours de Biarritz. Nous peinons pour trouver une place mais ensuite la ville est un plaisir à parcourir. Les rues avec les jolies maisons, le bord de mer, les hôtels...
Pour le déjeuner, nous souhaitons aller au bord de l'eau et nous trouvons un peu tardivement et par hasard un snack au bord de l'eau à Guétary. Nous découvrons ensuite Saint-Jean-de-Luz qui est un vrai coup de coeur. Nous terminons la journée par une baignade à Bidart.
Notre ancien voisin nous avait parlé de la maison Pariès quant au meilleure gâteau basque et nous n'avons pas été déçu !
Espelette
J'avais vu plusieurs fois des photos du village et l'architecture semblait très typique. Nous nous sommes garés un peu loin mais d'emblée ça grouille de monde. On se sent vite étouffé par l'affluence mais ne pouvons nous empêcher de nous arrêter dans un magasin pour faire le plein de pâtés et pots de piment ! Le tour est rapide à faire et nous repartons chez nous. Nous passons aussi à Ainhoa très typique !
Depuis que nous avons testé le rafting en Slovénie en 2019, nous en redemandons ! En cherchant sur internet, je tombe sur Cocktail Aventure à Bidarray. Les enfants sont acceptés et il y a une photo souvenir, top !
Sur place cependant c'est un peu la déception... Nous passons en fin de journée et crise oblige, les combis que nous devons porter sont toutes mouillées, il n'y a pas un choix énorme de tailles et on nous fait nous activer pour monter dans le bus qui doit nous emmener sur le site. Nous apprenons que le photographe ne sera pas là car le temps était trop incertain, sacré déception... Notre guide est un petit jeune fort sympathique et heureusement car le parcours est un peu plat sans trop de turbulences alors sa conversation est agréable. On nous propose quelques petits sauts dans l'eau qui est bien fraîche !
La sortie se termine et nous voulons acheter un gâteau basque dans la fameuse pâtisserie de Bidarray mais elle est fermée !!
Et c'est déjà l'heure de partir... Notre dernière étape est Montélimar donc pour faire une halte sur le chemin, nous choisissons de nous arrêter à Foix dans une petite auberge La Barguillère que j'ai repéré sur le net.
Nous n'avons pas été enchantés par la ville donc nous partons de bonne heure pour un arrêt à Valras et un déjeuner près de la plage !
Nous poursuivons notre route vers notre dernières étape de l'été : Montélimar.