Gian Marco Enrico Miroglio, (dit Miro, né en 1968) a grandit entre L’Italie et l’Allemagne. Cet artiste qui se définit lui-même comme un artiste 'de sang mêlé et de cultures emmêlées' a chanté dans le métro, fait des petits boulots et a commencé sa carrière grâce à sa collaboration sur le titre "Hasta la vista" de MC Solaar. Avec son home studio, il décroche un contrat et sort un premier album en 2001 : 'La Voix du vaurien'.
Après une tournée de plus de 200 dates, il sort son second opus : ‘En plein vol’. De la pop à la française, un univers un peu limitrophe à M ou Matthieu Boogaerts mais qui impose un ton plus sombre que ces références. Souvent mélancolique, Miro est un multi-instrumentiste aux influences variées. Son dernier album, Le Vainqueur jaloux est beaucoup plus abouti que les précédents. Avec la participation de l’ensemble des cordes venu de Milan, de Charlélie Couture et de quelques membres de Tryo, Miro signe, une fois de plus, une œuvre originale et décalée, doublée d’un concept innovant.
En effet, Miro fait un pied de nez au système commercial en proposant un double album dont on achète (ou télécharge légalement…) qu’un seul disque (la face vainqueur). La face ‘jaloux’ est disponible gratuitement sur son site officiel ( -Miro mais pas sourd-, lien plus bas)
Discographie ( avec Amazon)
Le Vainqueur jaloux
En plein vol
La Voix du vaurien
.:: A voir :