Aubergines au four, stracciatella , tomates
Pour profiter des dernières aubergines et des tomates, je vous propose cette recette toute facile à faire, qui vous fera un excellent diner; vous pourrez les accompagner de pain au levain et d'une bonne salade .
La straciatella, c'est l'intérieur de la burrata c'est à dire la partie très crémeuse, vous pouvez tout à fait couper une burrata et la répartir sur les aubergines. Je l'achète à l'épicerie italienne.
- pour 4 personnes :
Rincez les aubergines sous l'eau froide, essuyez-les , coupez les en 2, réalisez avec le couteau des croisillons dans la chair du légume. Salez le côté de la chair, déposez les dans une passoire et laissez-les dégorger pendant 30 minutes. Rincez les sous l'eau froide et séchez-les.
Pour les tomates, il est préférable de les monder c'est à dire retirer la peau, çà prend 3 minutes et c'est beaucoup plus agréable au palais. Il faut inciser une croix à l'aide d'un couteau. Plongez les tomates 1 à 2 minutes dans l'eau bouillante, on voit que la peau se rétracte . Retirez l'eau chaude et remplacez sans attendre par de l'eau froide, il s'agit de refroidir rapidement les tomates. Retirez la peau à l'aide d'un couteau, elle doit partir très facilement. Coupez-la en 2 , retirez les pépins et coupez-la en cubes. Déposez dans un bol, ajoutez 5/6 feuilles de basilic ciselé, l'huile d'olive, de la fleur de sel, mélangez . L'huile d'olive vient enrober les tomates.
Préchauffez le four à 180°C.
Déposez les aubergines sur une plaque de cuisson, côté chair vers le haut, badigeonnez d'huile d'olive au pinceau, l'équivalent d'une cuillère à soupe pour toutes les aubergines . Faites cuire 30 minutes pour qu'elles soient tendres.
A la sortie du four, déposez ½ cuillère à café de pesto sur chaque aubergine, étalez légèrement. Déposez les dans les assiettes, répartissez la stracciatella, les cubes de tomates ainsi que l'excédent d'huile d'olive, ajoutez des feuilles de basilic , de la fleur de sel et un tour de moulin à poivre .