Wall-e interpelle, intrigue, intéresse … C’est vrai que Disney nous a encore une fois bombardé d’affiches publicitaires sur son nouveau « chef d’œuvre » et puis Le Figaro ayant dévoilé que plus de la moitié du film se passe sans dialogue, j’avais très envie d’aller voir comment capter l’attention des spectateurs sans un mot.
C’est sûr, vous mes chers lecteurs vous en aurez pour votre pop corn ! Wall-e c’est un écologiste, un vrai, le dernier même. Abandonné par les humains sur les restes d’une terre polluée, noyée sous des montagnes d’immondices et embrumée, il compact les ordures avec pour seul compagnon un cafard. Les humains sont partis en croisière spatiale en attendant que leur bonne vieille terre se régénère et dégrade toute seule les monceaux de détritus…
Certains, ne l’aiment pas pourtant, notre ami Wall-e. Traité d’instigateur de «propagande gauchiste sur la nature pernicieuse de l’humanité.» par une républicaine aux Etats-Unis, il fait grincer les dents en donnant une caricature de société X qui se rapproche parfois de l’idée qu’on se fait des USA… Sujet houleux en cette période de crise économique et d’élections !!
Wall Disney a toujours inclus une morale plus ou moins transparente dans ses dessins animés. Quand Blanche Neige dénonçait l’attachement aux valeurs éphémères comme la beauté, quand Pinocchio montrait aux enfants qu’il ne faut pas mentir, quand La Belle au Bois dormant apprenait que l’amour triomphe toujours, on s’en réjouissait ! Chouette alors les enfants apprendront les valeurs fondamentales de la vie en regardant la TV. Alors pourquoi toute cette effervescence autour du pauvre Wall-e ?
Ca dérange que l’on montre à quoi ressemblera la planète dans 200 ans si on ne change pas nos modes de vie ? Ca chatouille que l’on mette le doigt sur la mal bouffe en montrant des humains obèses, dépendant des machines ? Ca gêne que l’on questionne implicitement sur la gestion des déchets, sur le détachement vis-à-vis de la nature, sur le lien social ? Moi je croyais que c’était des valeurs importantes dans le monde d’aujourd’hui, en tout cas ce sont celles que je voudrais donner à mes enfants.
En guise de films pour enfants, Wall-e est plutôt « dark », à moins que le réalisateur ait voulut jouer sur différentes grilles de lecture. Des thèmes comme la solitude extrême, la malveillance des grandes entreprises, l’extinction de l’espèce humaine, la destruction de la terre … C’est pas très gai et je ne suis pas sûre que les enfants saisissent le sens de tout cela. En conséquence le message passera-t-il à ses destinataires? Les enfants feront-ils plus attention à leur santé en voyant le devenir corporel grassouillet de la race humaine ? Jetteront-ils leur canette de cola dans la poubelle de recyclage ? Seront-ils les écologistes de demain grâce à Wall-e ? Je ne sais pas, en tout cas quand la lumière s’est allumée hier soir dans la salle de cinéma, tout le monde a chaudement applaudi, beaucoup essuyaient leur petite larme et restaient songeurs devant le générique.