Magazine Informatique

Quels sont les différents types de coffrage?

Publié le 20 septembre 2021 par Leblogaplusieurs

Le béton armé est largement utilisé dans la construction pour donner aux structures la force nécessaire pour supporter les charges et résister aux forces. Il est également utilisé pour créer des éléments de construction, et pour ce faire, le béton est coulé dans un coffrage conçu à cet effet.

Le coffrage est utilisé pour maintenir le béton coulé en forme jusqu'à ce qu'il soit suffisamment dur et solide pour se soutenir lui-même. Bien que la plupart des coffrages soient temporaires, ils peuvent être permanents.

Il existe différents types de coffrages pour maintenir le béton en forme et ils sont classés en fonction du type de matériau utilisé, de l'élément en béton supporté et de leur caractère amovible ou permanent.

Qu'est-ce qu'un coffrage ?

Le coffrage dans la construction civile est l'ensemble des pièces qui servent de support et qui sont accompagnées d'accessoires secondaires. Ces accessoires sont ceux qui donnent une durabilité au coffrage lui-même, nous parlons d'étais, de tendeurs, de faux coffrages et de fermes.

Les coffrages, comme le coffrage de béton dans les Laurentides, sont des moules temporaires ou permanents destinés à contenir le coulage complet du béton. L'objectif est d'empêcher tout déversement de béton jusqu'à ce que la prise soit terminée et que le béton atteigne un niveau de résistance optimal.

Il est très important que le coffrage soit suffisamment solide pour résister à la charge du béton. De plus, ils ne doivent pas être déformables ou susceptibles de se déformer. Il est également nécessaire qu'ils ne présentent pas de fuites de matériaux et qu'ils puissent être réutilisés pour réduire les coûts de construction.

Classification des coffrages

Pour définir les types de coffrage, il est nécessaire de prendre en compte trois facteurs importants :

- Sa position sur le chantier de construction.

- Le type de matériau utilisé.

- Les techniques du système de construction.

Sur cette base, nous définissons deux types de coffrage :

Les coffrages horizontaux

Ils sont utilisés pour couler des dalles, des dalles de plancher, des poutres ou d'autres éléments de construction qui maintiennent cette position horizontale. Ils sont facilement reconnaissables car ils s'appuient sur des structures verticales, telles que des étais, qui ont des caractéristiques porteuses.

Les coffrages verticaux

Il s'agit des coffrages utilisés pour le coulage de colonnes, de murs, de pieux ou de piliers, entre autres, qui maintiennent une position verticale. De même, ils sont soutenus par d'autres structures qui leur permettent de maintenir leur position verticale et d'éviter toute chute ou fuite du matériau.

Dans chacune des classifications mentionnées ci-dessus, nous pouvons trouver les types de coffrage suivants.

Si vous avez un projet domiciliaire sur la Côte-Nord au Québec, différents types de coffrages vous seront présentés dans la construction d'un bien immobilier proche du fleuve St Laurent.

Le coffrage modulaire ou standard

C'est celui qui utilise des pièces fabriquées en plastique ou en métal. Son utilisation implique l'assemblage de celles-ci avec l'incorporation de ferrures, vis, clic et autres éléments de sécurité. Son objectif est d'empêcher le béton de se répandre et de le contenir, en assemblant un moule à l'arrière, là où nous voulons que le béton prenne.

En général, les pièces métalliques de ce type de coffrage sont utilisées dans les travaux de grande envergure, car elles doivent être résistantes. Dans ces cas, il est important d'utiliser des méthodes qui garantissent l'homogénéité du béton, avec l'application de techniques de vibration.

Les moules en plastique sont recommandés pour les constructions simples. Il peut s'agir de petites maisons, de dépendances ou simplement d'un petit ouvrage artisanal qui ne nécessite pas une grande résistance du coffrage plastique.

Le coffrage traditionnel

Il s'agit du type de coffrage où l'on utilise du bois rond, du bois scié ou du contreplaqué. Il est très utile lorsqu'il s'agit de contrer les effets de l'humidité. Le processus d'installation de ce type de coffrage prend plus de temps que celui du coffrage modulaire.

Le coffrage traditionnel permet de réaliser n'importe quel type de moule de n'importe quelle forme et de n'importe quelle taille, ce qui donne une condition très polyvalente pour le chantier de construction. Cette condition permet de créer des structures spécifiques à un chantier particulier. Il est parfois combiné à des matériaux préfabriqués.

Le coffrage perdu

Ce coffrage n'est utilisé qu'une seule fois et est mis au rebut ou laissé sur le chantier. C'est pourquoi on utilise généralement des matériaux peu coûteux comme la céramique, le plastique ou le carton. Le carton est souvent utilisé dans les piles circulaires en raison de ses caractéristiques de manipulation, ce qui permet de réaliser des structures esthétiques.

Comme nous l'avons dit, ce matériau reste sur le chantier en tant que tel, ce qui signifie qu'il peut être utilisé pour tout type de travaux. Des outils de coupe sont généralement utilisés pour ces coffrages afin d'obtenir le moule souhaité pour couler le béton.

Le coffrage structurel

Ce sont les moules qui sont utilisés pour le coulage de chacun des éléments structurels d'un chantier de construction. Ces éléments sont généralement des poutres, des colonnes et des dalles. En raison de leur taille, ils doivent être très résistants, c'est pourquoi le matériau utilisé est un tube creux renforcé de fibres. Ils empêchent le gel ou la corrosion du béton en agissant comme une armature axiale ou de cisaillement.

Grâce à leurs caractéristiques, ils sont idéaux pour garantir la consolidation correcte du béton grâce à un revêtement efficace. Il peut être utilisé dans tout type de construction, à condition de disposer de tous les outils nécessaires à son installation.

Le coffrage glissant

Il est utilisé pour être déplacé sans avoir à attendre que le béton prenne, ce qui est très utile pour les sections continues. Les moules utilisés sont de faible hauteur et sont très utiles car chaque processus se déroule simultanément. Lorsque nous parlons de processus, nous faisons spécifiquement référence au coffrage, au coulage et au décoffrage.

Son utilisation est recommandée dans les ouvrages dont les composants varient en épaisseur ou dans lesquels des sections égales sont coulées à plusieurs reprises. Il peut être utilisé sur n'importe quel type de site de construction, à condition de disposer d'un échafaudage et d'autres outils appropriés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblogaplusieurs 11175 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine