Sur un budget de 89 milliards F.cfa seuls 10 milliards ont été mobilisés par le Comité de pilotage du Plan présidentiel de reconstruction et de développement des deux régions touchées par la crise.
Malgré la persistance de la crise socio-économique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les autorités camerounaises travaillent pour reconstruire ces deux régions qui continuent d'enregistrer les conséquences de la crise. Ce 16 septembre 2017, la 3ème session du Comité de pilotage du Plan présidentiel de reconstruction et de développement (Pprd), des deux régions s'est tenue aux services du premier ministère à Yaoundé. Le premier obstacle auquel cette initiative du président de la République reste confrontée est l'absence des financements pour sa mise en œuvre. Confiance Ebune, le président du Comité de pilotage du plan présidentiel de reconstruction et de développement des deux régions l'a relevé jeudi lors des travaux. Sur un budget prévisionnel estimé à 89 milliards F.cfa seulement 10 milliards F.cfa ont été mobilisés jusqu'à ce jour par le gouvernement du Cameroun et ses partenaires au développement à l'instar du Programme des nations-Unies pour le développement (Pnud), dont le représentant est coprésident dudit Comité. 2020-2021, marque la première année de la mise en œuvre de ce plan.
Selon les membres du Comité de pilotage, les activités menées ces douze dernier mois entre dans le cadre de la promotion de la cohésion sociale à travers la campagne de sensibilisation et de vulgarisation du Plan, l'organisation des ateliers de concertation avec les différents acteurs locaux, l'appui aux radios communautaires pour la diffusion des messages en pidgin, et la mise en place de 60 médiateurs pour la paix. Dans le secteur de la réhabilitation des infrastructures essentielles, le Comité de pilotage relève que le Pnud en accord avec la coordination nationale, a décidé de démarrer la mise en œuvre des projets de reconstruction par le patrimoine de certaines institutions religieuses, au vu de leur implantation géographique et des liens établis au sein des communautés. Ainsi des conventions ont été signées entre le partenaire d'exécution et les représentants de ces congrégations pour la réhabilitation des infrastructures scolaires et sanitaires impactées, pour un montant de 1,5 milliard F.Cfa. Le Pprd a pu obtenir un financement du gouvernement japonais de près d'un 1,5 milliard FCfa pour la réhabilitation de neuf centres de santé et onze systèmes d'adduction d'eau dans le département du Fako.
Pour ce qui est de l'année 2021-2022, le Pprd portera essentiellement sur la mise en place des réseaux pour la paix, l'organisation des évènements socio-culturels, la réhabilitation des centres communautaires pour femmes et jeunes. Pour ce qui est des infrastructures, il portera sur la mise à disposition des kits de reconstruction pour les maisons, la réhabilitation des écoles, des centres de santé, de routes et ponts et des systèmes d'adduction d'eau.