Cameroun – Aviation civile : La CCCA a formé 2457 agents publics en 5 ans

Publié le 20 septembre 2021 par Tonton @supprimez

Des conventions relatives à la mise en œuvre des mesures de securité, ont été signées entre l'a CCAA et des administrations partenaires, ce 16 septembre 2021 à Yaoundé.

La Cameroon Civil Aviation authority (CCAA) va continuer à intensifier la formation des agents afin de les rendre plus aptes à faire face aux nouvelles exigences sur les plateformes aéroportuaires et à leur verser une prime de rendement comme appui à ses administrations partenaires. Au cours des cinq dernières années, cette formation a été axée en sûreté de l'aviation civile, la sûreté du fret et de la poste, l'imagerie radioscopique et la gestion de crise de sûreté au Cameroun à 877 personnels de la DGSN (Délégation générale à la sûreté nationale), 718 personnels de la gendarmerie nationale,648 de la douanes, 98 de la DGRE (Direction générale de la recherche extérieure)116 de la DST (Direction de la surveillance du territoire) sur les aéroports de Douala, Yaoundé-Nsimalen et Garoua. Au cours de la même période, la CCAA à verser un montant cumulé d'un milliard cinq cent millions FCfa. Les aéroports de Bafoussam, Maroua et Ngaoundéré vont désormais être pris en compte dans le même sillage par la CCAA.

Dans le cadre de l'adoption du nouveau Programme national de sûreté de l'aviation civile (PNSAC) par Décret n°2018 du 08 janvier 2018, il y a eu non seulement nécessité d'étendre la sûreté dans les autres aéroports du Cameroun, mais surtout d'actualiser les conventions avec ces administrations partenaires de la CCAA. La signature de ces conventions, présidée par le ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehe, en présence d'autres membres du gouvernement et des représentants de ces administrations, a eu lieu ce 16 septembre 2021, à Yaoundé. " Les conventions, objet de la présente cérémonie, traduisent, à suffisance, la synergie avec laquelle les acteurs de la chaîne de sûreté doivent travailler pour une mise en œuvre efficace des mesures de sûreté édictées par le Programme national de sûreté ", a indiqué le ministre des Transports. Avant de préciser les enjeux de ces conventions de partenariat entre la CCAA et ces administrations, étant donné qu'il y a eu un consensus sur la prime de rendement : " la rencontre de ce jour a aussi permis de signer la décision conjointe fixant les montants et les modalités d'attribution de la prime de rendement à allouer aux agents de sûreté des administrations partenaires en service sur les aéroports accueillant des vols commerciaux réguliers. La signature de ces deux documents juridiques va, à coup sûr, permettre à notre système national d'être efficace et performant. Telle est la feuille de route que nous adressons à tous les acteurs de la chaîne de sûreté dans nos aéroports ".

Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehe en a profité pour inviter tous ces acteurs intervenant dans le PNSAC à une franche collaboration et à un esprit d'équipe. Toutes choses devant concourir à un ciel camerounais plus sûr.

Achille Chountsa