Les bacheliers et doctorants qui se sont démarqués par leurs performances ont bénéficié d'une assistance pour la poursuite de leurs études.
Daniel Borice Tchoumtcha, inscrit en cycle doctoral à l'Université de Dschang fait partie des 10 bénéficiaires de l'assistance aux doctorants de la Mifi. Inscrit cette année en 2ème année de doctorant, cet étudiant aux besoins spécifiques a reçu sa bourse d'une valeur de 50.000 Fcfa lors de la 6ème édition de la Journée de l'excellence scolaire et académique du département de la Mifi (Jesam), organisée le samedi 18 septembre passé à Bafoussam. Son physique, son parcours académique et son âge (22ans) ont cristallisé l'attention du public dès sa présence à la place des cérémonies. " Les travaux de thèse se déroulent à l'Institut de technologie Fotso Victor de Bandjoun. Je me sens honoré avec l'enveloppe reçue. Avec cet appui de Jesam, nous allons poursuivre en toute sérénité nos travaux afin de devenir dans les prochains jours docteur en physique. Avec les nouvelles opportunités qui s'offrent à nous, je compte contribuer à l'évolution de la physique et surtout dans le domaine des énergies renouvelables. Nous comptons améliorer l'offre énergétique au Cameroun ", ambitionne-t-il.
Excellence professionnelle
Lors de cette édition, des bourses ont été octroyées aux lauréats ayant obtenu les mentions " bien " et " très bien " au Baccalauréat et au Gce advanced level. Seuls les lauréats avec la mention " très bien ", au Bepc/Cap et au Gce ordinary level ont été célébrés. Des bourses ont été également données aux sept meilleurs bacheliers des autres départements de la région de l'Ouest, aux lauréats à besoins spécifiques et aux majors aux concours d'entrée en 6ème et en 1ère année et au Common entrance de la Mifi. 520 jeunes formés en informatique, en entrepreneuriat et à l'utilisation des réseaux sociaux par le Centre communautaire de la jeunesse de la Mifi (Ccjm) avec l'appui de l'Iai-Cameroun et ont reçu des attestations à la même occasion. 200 jeunes formés en technique de production et de commercialisation des champignons comestibles par cette œuvre sociale du Prof. Pascal Nguihe Kante ont en plus des semences, reçu des parchemins de fin de formation. Les 72 formés en réparation et maintenance de téléphones mobiles pendant la période des vacances par le Ccjm ont reçu leurs parchemins.
Les olympiades de la Mifi
" C'est le lieu pour moi d'annoncer que la Jesam visera désormais à stimuler et encourager également les meilleurs dans certaines matières scientifiques. C'est pourquoi nous envisageons dès les prochains mois, organiser les olympiades en sciences et technologie dans la Mifi. Il s'agira d'une compétition entre les élèves des établissements publics et privés, à l'issue de laquelle, les meilleurs seront primés à la proportion de leur bravoure ", a annoncé le Prof. Pascal Nguihe Kante, coordonnateur général de la Jesam par ailleurs ministre secrétaire général adjoint des services du Premier ministre.