Annoncé par un communiqué de la Caf en audience chez le chef de l'Etat, c'est à l'Immeuble Etoile que le président de la Caf a été reçu vendredi, 17 septembre 2021.
L'on a finalement pensé que Dr Patrice Motsepe, le président de la Confédération africaine de football (Caf) a séjourné au Cameroun les 16 et 17 septembre derniers pour une visite privée. Le numéro un du football africain était arrivé à Yaoundé jeudi dans l'après-midi à bord de son jet privé, accompagné de son épouse et de ses deux enfants. Il a été rejoint dans la soirée par Véron Mosengo-Omba, le secrétaire général de la Caf. Un courriel de la Caf signé de Jean Jacques Marcel Diene, chef de cabinet du secrétaire général, signé le 15 septembre 2021, adressé au Pr Narcisse Mouelle Kombi, président du Cocan et ministre des Sports, avec copie à la Fécafoot, annonçait la visite de ces deux personnalités au Cameroun. Indiquant clairement : " Le président de la Caf, Dr Patrice Motsepe et le secrétaire général monsieur Véron Mosengo-Omba seront en visite au Cameroun, demain 16 septembre, pour une audience avec Son Excellence Paul Biya, président de la République du Cameroun. Nous nous excusons pour tout inconvénient que cette information tardive pourrait engendrer et ne manquerons pas de vous communiquer le programme de la journée dans les plus courts délais ".
Dans les us, c'est le cabinet civil de la présidence de la République qui publie pareil agenda. Mais, ici, c'est la Caf qui a pris les devants pour indiquer ce que ses principaux dirigeants venaient faire au Cameroun.
Sauf que finalement, il n'en a rien été par la suite. Dr Patrice Motsepe a été finalement reçu en audience par le Premier ministre (PM) chef du gouvernement Chief Dr Dion Ngute. Et parlant de cette audience, elle s'est déroulée en présence de plusieurs personnes conviées par le PM, notamment le secrétaire général de ses services et le ministre des Sports, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, appelé, selon nos sources, en tant que porteur du dossier de la Can TotalEnergies 2021, puisqu'il n'était pas concerné si l'audience se tenait au palais de l'Unité. Dr Patrice Motsepe était en compagnie de Véron Mosengo-Omba et de Seidou Mbombo Njoya, le président par intérim de la Fécafoot. Nos sources indiquent que le président de la Caf et le PM ont évoqué des questions liées à l'organisation de la Can TotalEnergies 2021 qui aura lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. Et ce, pendant près d'une heure dans la matinée de vendredi, 17 septembre dernier.
Visité improvisée au stade d'Olembe
Et selon nos informations, c'est sorti de cette audience à l'immeuble Etoile que Dr Patrice Motsepe a décidé de se rendre à Olembe pour voir lui-même l'allure de ce stade qui fait jaser tant. Une visite inopinée du président de la Caf qui a coïncidé à Olembe avec le retour des ouvriers de leur pause de midi. Dr Patrice Motsepe et sa suite, sous la conduite du ministre des Sports et des responsables de l'entreprise Magil, ont parcouru les différents coins du stade et ses diverses installations. Patrice Motsepe, selon les mêmes sources, a été émerveillé par la qualité du stade et n'a cessé de l'exprimer. Prenant à contre-pied les reproches de Véron Mosengo-Omba concernant ce stade, pour justifier le huis-clos à outrance décidé pour le match Cameroun - Malawi du 3 septembre dernier. Les enfants de Dr Patrice Motsepe, dont l'actuel président des Mamelodies Sundowns, n'ont cessé eux-aussi de multiplier des prises de vues, de ce qu'ils observaient au stade d'Olembe. L'audience annoncée de Dr Patrice Motsepe à la présidence de la République n'a plus eu lieu. Et s'est déroulée plutôt à la Primature. Le président de la Caf s'est surtout satisfait d'avoir découvert ce stade d'Olembe, qui devra abriter la cérémonie d'ouverture et celle de clôture de la prochaine Can TotalEnergies 2021.