La startup est une jeune entreprise qui se démarque par son fort potentiel de croissance économique et un besoin d'investissement important. Elle se veut être le business modèle le plus productif et le plus performant. D'où elle démarre souvent avec peu et s'agrandit très rapidement.
Non seulement elle est récente, mais elle est à la pointe de la technologie. C'est pourquoi elle recourt généralement aux derniers outils multimédias et aux nouvelles méthodes de travail. Et qui dit nouvelles méthodes de travail dit nouveaux types de mobiliers de bureau.
Les bureaux partagés
Les bureaux partagés sont très tendance dans les start-ups. Il s'agit généralement de benchs, de pools ou de bureaux face à face constitués au minimum de deux postes. Ils peuvent être équipés ou non de petites cloisons et ils disposent aussi de top access avec ou sans goulotte pour les outils multimédias.
Les mobiliers acoustiques
Dans les start-ups, il est également fréquent de trouver des mobiliers open space anti-bruits. Ces derniers sont considérés comme des équipements acoustiques et ils peuvent apparaître sous différentes formes : cloisons acoustiques, fauteuils acoustiques, parcs acoustiques, ...
Ils permettent aux travailleurs de s'isoler pour passer des coups de téléphone, pour faire des vidéoconférences ou tout simplement pour se concentrer à une tâche particulière.
Les grandes tables de réunion
Par ailleurs, la salle de réunion des start-ups est souvent équipée d'une grande table de réunion qui peut accueillir une dizaine, voire même une quinzaine de personnes en même temps. Celle-ci peut faire office de bureau, notamment pour les professionnels qui sont amenés à beaucoup bouger et à ne pas être présent au bureau de manière systématique.
Elle peut être haute de 90 ou de 110 cm de hauteur pour garder le corps actif et l'esprit vif. Sinon, elle peut aussi être de hauteur standard pour favoriser la collaboration et pour pouvoir augmenter le nombre de places assises.
La banque d'accueil moderne
Pour ce qu'il en est de l'espace d'accueil, il doit être équipé de meubles qui reflètent l'image de l'entreprise. Une banque d'accueil moderne est parfaite pour une startup. C'est pourquoi il faut privilégier une structure, une matière et une finition dernier cri.
Les mobiliers pour espaces de vie
Enfin, une startup dispose généralement d'espaces de vie. Ces derniers sont pensés spécialement pour la détente, mais rien n'empêche aux collaborateurs d'y travailler. Il est tout à fait possible de s'installer confortablement sur un canapé avec un ordinateur portable pour faire rimer travail et plaisir. D'ailleurs, il y a tout pour se sentir comme chez soi : fauteuil, canapé, table basse, chaise de cuisine, table de cafétéria, ...