Reservation Dogs est une série étonnante et pas seulement pour son univers ou la culture qu’elle explore, c’est une série qui sait briller par ses personnages et l’écriture. Déjà renouvelée par FX pour une saison 2 de huit épisodes, Reservation Dogs est une belle proposition qui change de ce que l’on voit habituellement. Parmi toutes les comédies que j’ai pu voir cette année, Reservation Dogs est vraiment originale, poignante et surtout amusante. Reservation Dogs c’est l’histoire de quatre ados d’une réserve amérindienne de l’Oklahoma et qui rêvent de partir pour Los Angeles. Sauf qu’ils ont besoin d’argent et ils n’ont pas un rond. Donc ils vont devoir voler pour réussir leur projet. Reservation Dogs est tout de suite une comédie abrasive et fascinâtes qui introduit des personnages étonnants. Mais rapidement, après les deux premiers épisodes et la mort d’un personnage, la série démontre qu’au delà de son humour noir elle est aussi capable d’être poignante.
Quatre adolescents résident dans une réserve amérindienne dans l'Oklahoma. Par ennui, ils commettent des crimes mineurs...
Reservation Dogs est drôle mais ce n’est pas forcément ce que j’ai préféré durant ces huit épisodes. En effet, j’ai adoré la façon dont la série met en scène ces adolescents dans leur univers et la façon dont leur univers est dépeint. On sent le réalisme et le vécu derrière l’écriture de la série, renforçant ainsi ce qui fait la force du récit. Il faut dire que Reservation Dogs a mis toutes les chances de son côté étant donné qu’elle a été écrite par des amérindiens, réalisée et incarnée aussi par des amérindiens. C’est une occasion pour les indigènes de raconter leur propre histoire de leur façon. Cela permet de donner une fraicheur au genre et surtout de nous offrir des situations aux antipodes de ce que d’autres séries sur des communautés peuvent faire (je pense notamment à Fresh off the Boat).
La série aime nous rappeler que malgré tous les petits délits que ces ados peuvent commettre ce sont des ados. Rapidement la dynamique s’installe entre les personnages ce qui permet de ne jamais s’ennuyer. On passe de scènes en scènes avec une fluidité déconcertante. Le but même de Reservation Dogs est lui aussi intéressant : faire en sorte que les quatre ados peuvent réaliser leur rêve. Il y a donc une volonté de faire rêver des ados et de raconter la façon dont malgré des galères ils vont mettre toutes les chances de leur côté. La mort de Daniel reste un fil conducteur émotionnel assez riche qui permet aussi de donner force et courage aux personnages. Au fil des huit épisodes on apprend à connaître les personnages et surtout à s’attacher à eux. Je ne sais pas ce qu’il faut attendre de la saison 2 mais je suis plus que partant à l’idée de la découvrir.
Note : 9/10. En bref, l’une des meilleures comédies de ces dernières années. Authentique, poignante et drôle.
Prochainement en France