Scenes from a Marriage // Saison 1. Episode 2. Poli.
Jessica Chastain est une actrice talentueuse qui me fascine alors forcément je ne peux qu’apprécier le fait qu’elle soit l’élément central de Scenes from a Marriage. Le premier épisode de Scenes from a Marriage était assez médiocre alors que l’on nous présentait des relations pas toujours intéressantes, peut-être même trop déjà vues. D’autant plus que le premier épisode ne nous présentait pas vraiment d’intrigues. Si ce second épisode permet de changer un peu les choses par rapport à l’épisode précédent, c’est surtout sur le talent de Jessica Chastain qu’il se repose. L’histoire reste frustrante mais elle démontre qu’elle est capable de s’améliorer et c’est un élément rassurant. Ce qui me déçoit dans Scenes from a Marriage ce sont ces moments où la série brise le quatrième mur et invite le spectateur à partager un instant avec le personnage face caméra. Cela casse un peu le drame que l’épisode cherche à construire.
Bien que cela puisse être une mécanique intéressante, cela reste fait de façon maladroite. Si Scenes from a Marriage cherche ici à créer une métaphore, je dois avouer que je suis déçu du résultat. Je m’attendais à quelque chose de légèrement différent. Mira rentre plus tôt que prévu d’un voyage professionnel, des mois après que l’on ait vu le personnage. Alors que Ava est en train de dormir, Jonathan commence à s’excuser. Tout cela autour d’une histoire de rénovation du grenier. Si ces petits moments de vie peuvent capturer quelque chose de fort, Scenes from a Marriage a du mal à en faire éclore quoi que ce soit de brillant. Tout n’est pas à jeter dans cet épisode mais j’ai l’impression que la série est encore trop fainéante pour réellement surprendre. Jessica Chastain est ce qui permet de sauver l’épisode et de lui éviter de tomber dans les facilités du premier épisode. Mira nous révèle qu’elle a une aventure avec un associé de Tel Aviv, le fameux « Poli » qui donne son nom à l’épisode.
Scenes from a Marriage nous révèle donc ici que c’est Mira qui a eu une aventure et pas Jonathan. Le changement de personnage par rapport à la série originale qui est réadaptée ici permet aussi de parler de façon plus moderne des relations extra-conjugale et d’un point de vue différent de celui qui est souvent présenté dans les séries : le mari trompe sa femme. Ici c’est la femme qui trompe son mari. Je ne m’attendais pas à cette révélation et cette surprise est la première bonne surprise de Scenes from a Marriage. Les dialogues sont délivrés de façon brillante par le casting même si je suis encore perturbé par l’ensemble et la mécanique que la série emprunte. Ava est à côté de ça un personnage important et de facto j’espère qu’elle aura un rôle à jouer dans l’exploration du couple que la série fait. Scenes from a Marriage a énormément de potentiel mais j’ai comme l’impression qu’elle se freine volontairement pour le moment.
Note : 5.5/10. En bref, Jessica Chastain montre son meilleur jeu dans un épisode qui a du mal à faire éclore ce que Scenes from a Marriage veut réellement devenir.
Disponible sur OCS US+24