Le site Internet de l'éditeur, sa page Facebooketsa page Twitter.
Quelle découverte intéressante que cette chute, celle que propose de découvrir Falling, le premier film de Viggo Mortensen.
La chute libre filmée ici c'est celle d'un père agriculteur dans une Amérique rurale. Celle d'un homme réactionnaire, malveillant, irrespectueux et toujours dans le jugement. Il est montré à différentes périodes de sa vie en interaction avec ses proches (sa femme et ses enfants) qu'il malmène systématiquement. C'est aussi et surtout la relation difficile entre un père et son fils, homosexuel. Un père homophobe aux antipodes d'un fils qui élève avec son compagnon leur fille dans la tolérance.
On voit ainsi ce père âgé, accueilli quelques jours chez son fils se dessécher puis sombrer toujours plus profondément dans la démence sénile, la méchanceté ordinaire et quotidienne qui brise toujours plus les autres.
Le film en lui-même est de facture classique, alternant tel un métronome entre passé et présent : les scènes de souvenirs et d'enfance et celles d'aujourd'hui. Sur le plan visuel, une très jolie photo où la nature et les grands espaces rythment le récit afin de le rendre universel. Un portrait d'une vie d'une justesse indéniable et le regard d'un réalisateur sincère et pudique.
Quant aux bonus proposés ici il y en a deux. Un making-of bref mais efficace ainsi qu'une interview en français du réalisateur. Cette dernière a été capturée à Lyon lors du Festival Lumière d'octobre 2020. Viggo Mortensen y éclaire un peu plus ses objectifs et son fonctionnement en tant que jeune réalisateur. Il y est en effet arrivé tardivement dans sa vie. Il explique son parcours ainsi que les personnes qui ont croisé sa vie et qui ont servi d'inspiration(ses parents notamment). La démence sénile qu'il donne à voir dans son long métrage part donc de remarques autobiographiques qu'il est précieux de pouvoir recouper.
Un film à découvrir sur https://www.cinetrafic.fr/film/60178/falling
Un grand merci à Cinetrafic et à Metropolitan Films Vidéo pour nous avoir permis de redécouvrir ce film et merci encore une nouvelle fois pour cette opération DVDtrafic "un dvd contre une critique".Nos autres avis de films avec Cinetrafic c'est par ici.