A quelques jours du début du Championnat de France de Pau
Echecspassion vous présentent un des arbitres qui aura pour tache que tout ce déroule bien.
Pour ce préparé Stéphane "relit les règles mais surtout pensera à repassé ces cravates !"
Nous sommes donc heureux de vous présenter le très sympathique
Escafre Stéphane
Stéphane Escarfe avec Anand et Kazimjanov
en finale du Corsican Circuit
1. Bonjour Stephane Escafre , Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs d'Echecspasssion-Tour ? J'aurais 40 ans en 2010. Je suis arbitre international. Je viens d'une famille de restaurateurs. Je fais partie du Comité Directeur de la Fédération Française des Echecs. Je suis célibataire de temps en temps. Je dirige le secteur de l'arbitrage français. Je fais également partie du Comité Directeur de l'Association Française du Corps Arbitral Multisports (AFCAM), qui représente 200.000 arbitres. Je vis en Corse.
2. Comment vous est venu l'envie de jouer aux échecs ?
J'ai toujours aimé les jeux en général, les énigmes et les casses-têtes. J'aime aussi la dialectique (celle de Zenon d'Ellée, pas celle de Kant) dont les Echecs sont une belle illustration. J'ai commencé à jouer en club à plus de 20 ans, quand j'étais étudiant.
3. Depuis combien d' année êtes vous arbitre et pourquoi ?
C'était en 1994. Stephen Boyd, arbitre international, me demande si je veux suivre un stage d'arbitrage. J'ai répondu "oui", par curiosité, et pour l'aider car il était le seul arbitre du club. Il y avait peu d'arbitre en Midi-Pyrénées, j'ai été 2e adjoint de l'Open B, aux Championnats de France de Labège (1995), c'est Alain Marie qui m'a alors appris à être à l'écoute et au service des joueurs. Ensuite, j'ai continué car cela ne me dérangeait pas trop de recevoir une indemnité dérisoire, d'arriver le premier et de partir en dernier, de ne plus jouer aussi souvent :-) On devient arbitre pour aider les autres.
A la Martinique, lors d'un stage de formation
4. Bientôt le championnat de France à PAU , une préparation particulière ?
C'est Dominique Dervieux, l'arbitre Superviseur de ces Championnats. C'est donc lui qui fait le plus gros du travail, qui coordonne l'équipe dont je fais partie. Mon rôle, en tant que Directeur National de l'Arbitrage, fut de nommer le Superviseur, avec le Président Fédéral, Jean-Claude Moingt. Comme c'est la première fois qu'il est Superviseur, je lui donne beaucoup de conseils... et il n'en suit aucun, ce qui est naturel. Préparation en tant qu'arbitre : relire les règles et repasser mes cravates.
Je mets aussi en place un examen informatisé d'arbitrage. Il faut créer des sujets.
5. Que pouvons nous vous souhaitez pour PAU ?
Du beau temps ! S'il fait beau, les joueurs sont moins stressés, et donc l'arbitre intervient peu.
sur la plage de Porto Vecchio
Merci Stéphane pour tout et nous te souhaitons bonne chance pour Pau !