Une femme pour remplacer Christophe Colomb à Mexico

Publié le 20 septembre 2021 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Après qu’elle eut subi des dégradations lors d'une marche féministe, on avait voulu la soumettre "à un examen et à une éventuelle restauration". Mais Claudia Sheinbaum, chef du gouvernement de la ville de Mexico, autrement dit maire, a décidé le 5 septembre, Jour international de la femme indigène, de la remplacer par la sculpture d'une "femme olmèque" réalisée par l'architecte et sculpteur mexicain Pedro Reyes. Il s’agit de “Tlalli”, terre en langue náhuatl.

Claudia Sheinbaum justifie sa décision au nom de "la justice sociale". Et précise "Ce sont précisément les femmes indigènes qui ont peut-être eu le plus grand poids dans l'histoire du Mexique et qui ont été le moins reconnues". La statue de Colomb ne retrouvera donc pas sa place près des ruines du Templo Mayor, cœur de la civilisation aztèque, au rond-point du Paseo de la Reforma, cette artère d'une quinzaine de km conçue à l’initiative de l’éphémère empereur Maximilien, frère de François-Joseph, et qui s’appela d’abord Paseo de la Emperatriz.

L’Institut national d'anthropologie et d'histoire, INAH, a fait savoir dans un communiqué que "La sculpture sera déplacée vers un lieu sûr, digne et adéquat", ajoutant qu’il s’agit d’éviter "les risques pour cette pièce d'une importante valeur artistique et historique". Ladite pièce est l’oeuvre du sculpteur français Charles Cordier et fut inaugurée en 1877. Ce déboulonnage de la statue de Colomb est intervenu peu après la diffusion sur les réseaux sociaux d'un appel visant à la faire tomber, en "hommage aux millions d'indigènes et de descendants d'Africains massacrés" après la découverte de l'Amérique, selon les organisateurs de la manifestation.

Par ailleurs, président des Etats-Unis du Mexique Andrés Manuel López Obrador, dit aussi AMLO, affirme que son gouvernement défend les causes indigènes et a demandé au gouvernement espagnol et au Vatican de présenter des excuses pour les abus commis lors de la conquête et de l'évangélisation du pays. Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur Dernier week-end des vacances. C’est la rentrée et nous nous l’affrontons tous en traînant nos galoches, ne sachant pas trop de quoi elle sera faite. Il y a un an, nous avions encore l’espoir que les problèmes et autres difficultés liés au Covid-19... LES BRÈVES