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Programme psychosocial basé sur la technologie efficace pour les adolescents survivants de la leucémie

Publié le 19 septembre 2021 par Mycamer

Le conseil psychosocial et l’éducation basés sur la technologie améliorent la qualité de vie, l’auto-efficacité émotionnelle et les capacités d’adaptation chez les adolescents survivants de la leucémie, selon les résultats de l’étude présentés au congrès 2021 de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO).

L’essai contrôlé randomisé a évalué l’efficacité du programme, qui a été développé par des infirmières pédiatriques spécialisées. Le programme comprend 10 semaines d’éducation et de conseil avec 5 modules et 3 mois de suivi. Les catégories de modules étaient la connaissance de soi et le développement d’objectifs, les compétences en communication, les compétences d’adaptation, les compétences en résolution de problèmes et la sensibilisation et la promotion de la santé.

Chaque module était accompagné d’une activité interactive et d’outils audiovisuels, et l’infirmière pédiatrique envoyait régulièrement des messages mobiles pour renforcer et motiver les participants à mettre en pratique les recommandations.


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La cohorte comprenait des adolescents survivants de leucémie âgés de 12 à 18 ans qui avaient terminé le traitement au moins 2 ans avant l’étude et pouvaient utiliser un ordinateur et/ou un smartphone et avoir accès à Internet. Les participants ont été assignés au groupe d’intervention (24 patients) ou à un groupe témoin (31 patients).

Les mesures ont été effectuées au départ, après l’intervention, 1 mois après l’intervention et 3 mois après l’intervention à l’aide de l’inventaire de la qualité de vie pédiatrique, du questionnaire d’auto-efficacité pour les enfants, du KIDCOPE et du questionnaire d’évaluation de l’efficacité du programme.

En ce qui concerne la qualité de vie, des améliorations significatives ont été observées dans le groupe d’intervention en termes de santé globale, physique et psychosociale au quatrième suivi. Les scores globaux et de sous-échelle psychosociale à 3 mois de la qualité de vie du groupe d’intervention étaient significativement plus élevés que ceux du groupe témoin (P <.05).

Pour l’auto-efficacité, dans le groupe d’intervention, les scores globaux des participants ont augmenté du troisième suivi au quatrième suivi, et les scores d’auto-efficacité émotionnelle ont augmenté de la ligne de base au quatrième suivi et du troisième suivi au quatrième suivi. L’auto-efficacité générale n’était pas significativement différente entre les 2 groupes. Les scores de la sous-échelle d’auto-efficacité émotionnelle à 3 mois étaient significativement plus élevés dans le groupe d’intervention que dans le groupe témoin (P <.05).

En ce qui concerne les capacités d’adaptation, dans le groupe d’intervention, les scores d’adaptation active des participants étaient significativement plus élevés et les scores d’adaptation négatifs étaient inférieurs à ceux du groupe témoin (P <.05).

« Ce programme pourrait être intégré au suivi et utilisé comme l’une des méthodes d’accompagnement dans la prestation et le maintien des soins de suivi à long terme par les infirmières en oncologie pédiatrique », ont conclu les chercheurs.

Lire la suite de Couverture de l’ESMO 2021 par le conseiller en hématologie en visitant la page de la conférence.

Référence

Arpaci T, Altay N, Copur GY. Évaluation de l’efficacité d’un programme d’éducation psychosociale et de conseil basé sur la technologie pour les adolescents survivants de la leucémie : un essai contrôlé randomisé. Communication présentée au : Congrès de la Société européenne d’oncologie médicale 2021 ; 16-21 septembre 2021. Résumé CN4.

Le conseil psychosocial et l’éducation basés sur la technologie améliorent la qualité de vie, l’auto-efficacité émotionnelle et les capacités d’adaptation chez les adolescents survivants de la leucémie, selon les résultats de l’étude présentés au congrès 2021 de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO).

L’essai contrôlé randomisé a évalué l’efficacité du programme, qui a été développé par des infirmières pédiatriques spécialisées. Le programme comprend 10 semaines d’éducation et de conseil avec 5 modules et 3 mois de suivi. Les catégories de modules étaient la connaissance de soi et le développement d’objectifs, les compétences en communication, les compétences d’adaptation, les compétences en résolution de problèmes et la sensibilisation et la promotion de la santé.

Chaque module était accompagné d’une activité interactive et d’outils audiovisuels, et l’infirmière pédiatrique envoyait régulièrement des messages mobiles pour renforcer et motiver les participants à mettre en pratique les recommandations.


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La cohorte comprenait des adolescents survivants de leucémie âgés de 12 à 18 ans qui avaient terminé le traitement au moins 2 ans avant l’étude et pouvaient utiliser un ordinateur et/ou un smartphone et avoir accès à Internet. Les participants ont été assignés au groupe d’intervention (24 patients) ou à un groupe témoin (31 patients).

Les mesures ont été effectuées au départ, après l’intervention, 1 mois après l’intervention et 3 mois après l’intervention à l’aide de l’inventaire de la qualité de vie pédiatrique, du questionnaire d’auto-efficacité pour les enfants, du KIDCOPE et du questionnaire d’évaluation de l’efficacité du programme.

En ce qui concerne la qualité de vie, des améliorations significatives ont été observées dans le groupe d’intervention en termes de santé globale, physique et psychosociale au quatrième suivi. Les scores globaux et de sous-échelle psychosociale à 3 mois de la qualité de vie du groupe d’intervention étaient significativement plus élevés que ceux du groupe témoin (P <.05).

Pour l’auto-efficacité, dans le groupe d’intervention, les scores globaux des participants ont augmenté du troisième suivi au quatrième suivi, et les scores d’auto-efficacité émotionnelle ont augmenté de la ligne de base au quatrième suivi et du troisième suivi au quatrième suivi. L’auto-efficacité générale n’était pas significativement différente entre les 2 groupes. Les scores de la sous-échelle d’auto-efficacité émotionnelle à 3 mois étaient significativement plus élevés dans le groupe d’intervention que dans le groupe témoin (P <.05).

En ce qui concerne les capacités d’adaptation, dans le groupe d’intervention, les scores d’adaptation active des participants étaient significativement plus élevés et les scores d’adaptation négatifs étaient inférieurs à ceux du groupe témoin (P <.05).

« Ce programme pourrait être intégré au suivi et utilisé comme l’une des méthodes d’accompagnement dans la prestation et le maintien des soins de suivi à long terme par les infirmières en oncologie pédiatrique », ont conclu les chercheurs.

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Arpaci T, Altay N, Copur GY. Évaluation de l’efficacité d’un programme d’éducation psychosociale et de conseil basé sur la technologie pour les adolescents survivants de la leucémie : un essai contrôlé randomisé. Communication présentée au : Congrès de la Société européenne d’oncologie médicale 2021 ; 16-21 septembre 2021. Résumé CN4.

— to www.hematologyadvisor.com


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