Toutes les personnes avec qui nous faisons des sushis sont étonnées de la facilité du processus. Alors, qu'est-ce que vous attendez ? Apprenons ce qu'est le maki et préparons des sushis maison.
On dirait que lorsqu'il s'agit de sushi, les gens se retrouvent dans deux camps : ils ne peuvent pas s'en passer ou ils n'ont jamais essayé parce que l'idée de manger du poisson cru leur paraît dégoûtante.
D'abord, si vous n'avez jamais essayé les sushis à cause du poisson cru. Vous devez savoir une chose importante : il y a bien plus que du poisson cru dans les sushis. Il y a des rouleaux avec des fruits de mer cuits et il y a des rouleaux qui n'ont que des légumes.
Et, quand tu fais tes propres sushis, tu peux mettre n'importe quelle garniture de sushi que tu veux. Du poulet buffle ? Pourquoi pas ?
Qu'est-ce que le Maki ?
Il existe de nombreux types de sushi, mais l'un des plus populaires aux États-Unis est le makizushi ("maki" signifie "rouler" et "zushi" est la version conjuguée du mot "sushi").
Ce type de sushi est également connu sous le nom de norimaki parce que le sushi est enroulé dans une algue séchée, appelée "nori".
Maintenant que j'y pense, aux États-Unis, on les appelle souvent maki rolls, ce qui est un peu répétitif. Je suppose que nous devrions plutôt les appeler des rouleaux de nori !
Outils spéciaux pour faire des makis
Comme nous l'avons mentionné, rouler des makis n'est pas si difficile.
Vous aurez besoin d'un tapis de cuisson en bambou et de nori (feuilles d'algues), que vous trouverez en supermarché, dans les épiceries asiatiques et dans certaines épiceries conventionnelles au rayon asiatique.
Ou bien, en lieu et place de la traditionnelle natte en bambou, grâce à l' appareil à maki Easy Sushi® qui permettra de réaliser des makis parfaits en un temps record.
Qu'est-ce que le riz à sushi ?
Ensuite, vous aurez besoin d'une recette de riz à sushi.
Pour faire du riz à sushi, il faut d'abord s'assurer de rincer les grains de riz de tout excès d'amidon. Cela permet de s'assurer qu'ils cuisent pour devenir des grains fins et collants, plutôt qu'une bouillie d'amidon.
Le riz pour sushi est assaisonné avec du vinaigre de riz, du sucre et un peu de sel. Le riz aura un goût bizarre en soi, mais croyez-nous, le riz doit être assaisonné de cette façon pour que le sushi ait un bon goût.
Choisir la garniture de vos sushis
Enfin, vous aurez besoin de vos garnitures de sushi.
Nous avons tendance à éviter les fruits de mer crus lorsque nous préparons des sushis, tout simplement parce que les fruits de mer de qualité sushi (que l'on peut manger crus sans danger) peuvent être difficiles à trouver et sont assez chers.
Nous optons plutôt pour des produits plus faciles à préparer : concombres, avocats, chair de crabe, crevettes cuites, oignons rouges, oignons verts, poivrons verts, tomates, mangues. Vous remarquerez que certaines de ces garnitures sont plus "traditionnelles" que d'autres. Mais vous pouvez vraiment utiliser tout ce que vous voulez, du moment que vous pouvez le couper en longues bandes.
Pour accompagner vos sushis
De la sauce soja, du wasabi piquant et du gingembre mariné (les deux derniers se trouvent avec le nori dans votre épicerie) peuvent agrémenter vos sushis pendant que vous les mangez.
Mais ils ne sont pas essentiels à la création du sushi. Et votre sushi sera toujours aussi bon, même sans les sauces de finition.
Mettre tout en place
La plus grande astuce consiste à rassembler tous les ingrédients.
La première fois, prévoyez de faire au moins trois rouleaux.
Pourquoi un minimum de trois rouleaux ?
Votre premier rouleau peut être un peu trop grand ou trop petit. Il faut faire des essais et des erreurs pour obtenir la bonne quantité de riz.
Votre deuxième rouleau sera assez bon.
Au troisième, vous roulerez des sushis comme un pro et vous vous demanderez pourquoi vous ne l'avez pas fait à chaque fois que vous avez envie de sushis !
En tout cas, c'est plus ou moins comme ça que ça s'est passé pour nous. Trois était le nombre magique.
Vous êtes prêts ?
Faisons des sushis !
- Étape 1 : Fixez la tige sur votre appareil Easy Sushi®
- Étape 2 : Faîtes un fond de riz et ajoutez votre garniture
- Étape 3 : Refermez votre appareil Easy Sushi®
- Étape 4 : Sortez le rouleau, attendez 1 min et dégustez
Le riz sera ainsi bien positionné, et la dernière partie nue du nori se collera à elle-même, scellant le rouleau.
Et voilà !