Magazine Cuisine
Quinoa, l'occasion de découvrir le thé Genmaïcha et Gérard Vives. Et une très bonne adresse à Paris
Par Fabienne
Aujourd'hui, c'est la petite forme, je ne sais pas si c'est dans la salle où je suis le séminaire que j'ai attrapé froid vendredi, ou si c'est dans le tgv samedi matin (il faut dire que la climatisation est toujours fixée sur une température très basse), ou si c'est dans les couloirs de la Conception à Marseille (où les courants d'air ne manquent pas)... Hier après-midi, j'ai commencé à me sentir fatiguée et je me suis dit "tu es bonne pour une bronchite", depuis que je vis à Paris, je ne suis atteinte que de bronchite !!!! Et ce matin, étant à plat, je me suis rendue au travail en faisant un petit détour chez mon médecin que je n'avais plus vu depuis le rhume que j'avais rapporté en souvenir de mon séjour à Kuala Lumpur, résultat des courses : une énorme bronchite : fièvre, tremblements, toux, des glaires, mal à la gorge... Et dire que demain, je dois retourner suivre mon séminaire, toujours pas terminé, et je vais devoir faire face de nouveau aux plateaux repas ... Enfin, après huit jours de séminaire, j'ai fini par trouvé l'aspect positif de ces plateaux repas ... Si, si, il y a un côté positif, voire même très positif : j'ai testé un restaurant absolument fabuleux situé à proximité : *La Véraison, vendredi dernier, j'y ai dégusté un merveilleux filet de lieu avec sa sauce vierge accompagné de frites de polenta... un délice ... Ce restaurant offre un excellent rapport qualité-prix, aussi nous y retournons mercredi car demain, exceptionnellement, il est fermé !!! La semaine dernière, j'ai poursuivi ma découverte des thés, à travers la lecture du merveilleux livre Thes d'Olivier Scala... Et j'ai décidé de tester une recette de Gérard Vives, je rêve d'aller dans son restaurant : Le Lapin Tant Pis (message subliminal à ma copine Edith)... Voilà une jolie manière d'apprendre à connaître le riz des Incas : le Quinoa ...
The recipe : Galette de quinoa
Ingrédients :
- 200 g de quinoa,
- 10 g de sésame,
- 4 oeufs,
- poivre du moulin,
- 5 cuillères à soupe de thé Genmaïcha (thé vert aux grains de riz soufflés),
- 25 cl d'eau minérale,
- 50 g de miso,
- 4 tranches d'un poisson fumé.
Préparation :
1 - Faites cuire le quinoa et le sésame dans trois fois le volume d'eau pendant 15 mn.
2 - Battez les oeufs et mélangez les au quinoa afin d'obtenir une pâte.
3 - Formez des palets et faites les dorer dans une poêle préalablement huilée environ 2 mn de chaque côté. Réservez au chaud.
4 - Faites chauffer l'eau minérale et dès qu'elle frémit, jetez y hors du feu, le thé, et laissez infuser environ 8 mn, le thé doit être assez corsé.
5 - Mélangez le thé avec le miso en prévoyant deux/tiers de thé pour un/tiers de miso, la sauce doit avoir une belle texture nappante.
6 - Servez les galettes de quinoa et le poisson fumé et nappez le tout de la sauce. * La Veraison, 64 rue de la Croix Nivert, 01.45.32.39.39.[email protected]