photo par Christin Hume au Unsplash
Avec la grande variété d’outils en ligne en circulation aujourd’hui, il peut facilement sembler que de nombreux besoins sont pleinement satisfaits – de nombreux marchés entièrement saturés. À moins que vous n’ayez une idée vraiment avant-gardiste ou de nouvelles fonctionnalités étonnantes, vous pourriez bien penser que de nombreuses sphères technologiques sont saturées.
Ce n’est pas le cas.
Même aujourd’hui, il existe des opportunités de réussite commerciale sur des marchés technologiques surpeuplés.
Aucune histoire ne l’illustre mieux que celle de WPForms.
En moins de cinq ans, ce plugin s’est imposé comme l’un des constructeurs de formulaires les plus populaires pour WordPress. Même s’il y avait de nombreux concurrents lors de son lancement.
Syed Balkhi, PDG d’Awesome Motive et fondateur de WPForms, explique ce qui l’a inspiré et comment il a navigué sur un marché rempli de concurrents puissants sur la voie du succès.
Qu’est-ce que WPForms ?
Dans son essence, WPForms est un plugin pour WordPress, un système de gestion de contenu qui 43% des sites Web dans le monde utilisent actuellement. WordPress s’appuie sur des plugins pour un large éventail de fonctionnalités supplémentaires – de la communication client au commerce électronique.
WPForms, comme son nom l’indique, est un plugin de formulaire. Les utilisateurs peuvent créer des formulaires à des fins d’abonnement, de paiement, de contact ou de commentaires à l’aide d’un générateur glisser-déposer.
Actuellement, WPForms a plus de 4 millions d’installations actives, et une solide note de 5 étoiles basée sur plus de 10 000 avis d’utilisateurs.
Lorsque le plugin a commencé, cependant, son succès était loin d’être assuré, d’un point de vue purement objectif. D’autres solutions, telles que Contact Form 7, Formidable Forms et Fast Secure Contact Form étaient bien établies, dominant le créneau avec des millions d’installations.
Néanmoins, Syed Balkhi croyait qu’il pouvait développer un produit qui répondrait à des besoins non satisfaits. À l’époque, il était déjà impliqué dans WordPress depuis des années. Après avoir débuté en tant que développeur Web indépendant alors qu’il était encore à l’école, il avait lancé et acquis plusieurs autres plugins, tels que OptinMonster, SoliloquyWP et Envira Gallery.
Mais surtout, il avait commencé le WPBlog débutant en 2009, une ressource gratuite de connaissances WordPress pour ses clients de conception de sites Web. Aujourd’hui, c’est le plus grand hub pour le savoir-faire WordPress sur Internet, avec des millions d’utilisateurs mensuels.
« Avant cela, chaque tutoriel WordPress était écrit par un développeur pour un développeur. Il y avait une poignée de formateurs en dehors de cela, mais ils facturaient 500 à 600 dollars pour se former aux bases de WordPress », se souvient Balkhi. « Je pensais que cela aurait dû être gratuit, car j’étais très inspiré par toutes les choses gratuites que je pouvais apprendre de Google. L’éducation de base comme celle-ci devrait être gratuite. J’ai donc décidé de rendre tous mes tutoriels gratuits.
Sa décision a été amplement récompensée par des informations et une veille économique qui lui ont permis de trouver des entreprises prospères, telles que WPForms.
Écouter les lecteurs de blogs – Obtenir des informations
« Je crois fondamentalement que vous ne pouvez pas résoudre un problème que vous ne comprenez pas », explique Balkhi. « Nous sommes vraiment très bons pour comprendre les problèmes que rencontrent les petites entreprises – grâce au blog WPBeginner. Parce que les gens écrivent. Ils partagent avec nous les problèmes qu’ils ont.
C’est ce lien étroit avec les utilisateurs réels de WordPress qui a inspiré bon nombre des entreprises commerciales les plus réussies de Balkhi.
« J’écoute ce que disent nos clients. Je fais des sondages annuels, et certaines des questions que je pose sont les suivantes : si vous pouviez nous demander de créer un produit, quel serait-il ? Quels produits utilisez-vous aimez-vous et qu’est-ce que vous souhaiteriez qu’ils aient ? Ensuite, je peux voir certaines des choses que les gens aiment vraiment, et peut-être que je peux les améliorer. »
« WPForms est le résultat de cette enquête annuelle. Les gens ont dit qu’ils voulaient un formulaire de contact », raconte Balkhi, se remémorant son étonnement initial. « J’ai dit : ‘Pourquoi ? Il existe tellement de solutions de formulaires de contact.’ Ensuite, j’ai commencé à leur parler, et ils m’ont parlé de toutes les choses qui manquaient. J’ai été impressionné, je n’y aurais jamais pensé.
Trouver des opportunités de croissance dans les écarts de réussite
Cependant, de nombreux acteurs du marché à l’époque étaient moins qu’enthousiastes par les idées de Balkhi.
« Lorsque j’ai essayé d’approcher des entreprises existantes pour voir si elles seraient intéressées à s’associer avec moi ou à nous vendre une partie, elles ont toutes dit non. Je me suis donc associé à mon co-fondateur et j’ai construit le produit. Et maintenant, WPForms fonctionne sur plus de 4 millions de sites Web. C’est le constructeur de formulaires qui connaît la croissance la plus rapide sur la planète.
Outre WPForms, Balkhi est désormais impliqué dans une large gamme de plugins, qui alimentent collectivement plus de 17 millions de sites Web, unifiés sous la marque Awesome Motive. Beaucoup d’entre eux sont basés sur la même approche, centrée sur l’écoute des clients expliquer leurs points faibles.
“Plus tard, j’ai inventé un terme – j’ai dit que j’étais ‘combler l’écart de réussite‘ », explique Balkhi. « Il y a un écart qui empêche mes clients d’atteindre le succès – et si je peux combler cet écart, ils resteront avec moi pendant longtemps. »
Conclusion
Même les sphères technologiques dominées par des acteurs établis offrent des opportunités de réussite commerciale.
Et pour cela, aucune offre révolutionnaire n’est nécessaire. Comme le montre l’histoire de Balkhi sur la création de WPForms, porter une attention particulière aux besoins spécifiques des clients, leur demander directement et écouter en retour est tout aussi une bonne recette pour réussir.
En identifiant les écarts de réussite et en se concentrant sur les combler, les startups technologiques peuvent trouver une croissance durable et rivaliser avec les mastodontes existants de l’industrie.
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