Le codage permet d’accéder et d’interagir avec des sites Web – même celui-ci. Mais comment fonctionne le codage ?
La programmation logicielle ou la programmation informatique implique l’écriture d’instructions pour communiquer avec les machines. Tous les appareils –– ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, téléphones et tablettes –– dépendent du code pour fonctionner.
Le codage gère aussi les villes. Les ordinateurs font fonctionner des feux de circulation qui ont été programmés pour effectuer certaines opérations. Même les astronautes de la Station spatiale internationale doivent savoir coder. Le codage offre de nombreuses opportunités de carrière en technologie et ailleurs.
Qu’est-ce que le codage ?
Chaque site Web et application fonctionne parce que les programmeurs écrivent du code. Cependant, vous n’avez pas besoin de travailler dans la technologie pour utiliser le codage. En fait, les chercheurs d’emploi peuvent trouver la plupart des emplois de codage en dehors de l’industrie technologique. Que pouvez-vous faire avec le codage?
Apprendre à coder sert de base à des opportunités de carrière lucratives. Les diplômés des bootcamps peuvent avoir besoin d’acquérir de l’expérience en tant que développeurs juniors avant d’obtenir des salaires à six chiffres.
La carrière de codage que vous obtenez dépend de votre expérience de travail, de votre formation et de votre connaissance des langages de programmation. Le codage vous prépare à lancer une carrière en tant que développeur Web, développeur de jeux, architecte de réseau informatique et analyste de système informatique. Les Bureau des statistiques du travail prévoit que les emplois en informatique et en technologie augmenteront à un taux de 13 % de 2020 à 2030.
Cependant, la croissance de l’emploi varie selon la profession. Les programmeurs informatiques, qui gagnent un salaire annuel médian de 89 190 $, verront une baisse prévue de 10 % des emplois. Les candidats titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme supérieur auront de meilleures chances d’obtenir un emploi.
Comment fonctionne le codage ?
Tout le code indique à une machine d’effectuer une tâche spécifique. Chaque fois que vous utilisez Internet, votre appareil utilise un code binaire –– une séquence de « 1 » et de « 0 » qui indique à votre ordinateur quels commutateurs activer ou désactiver. Il s’agit d’un moyen fiable de stocker des données et de traiter des informations.
Ce processus fonctionne plus rapidement avec les langages de programmation de haut niveau, tels que Python, Java et JavaScript. Chaque langage de programmation sert un objectif différent, mais ils prennent tous du code qui reflète la parole humaine et le traduisent en code machine ou en un langage de bas niveau. Les programmeurs et les développeurs écrivent des instructions pour les ordinateurs à l’aide de langages de programmation de haut niveau.
Quels sont les avantages du codage ?
Lorsque les bootcamps ont ouvert leurs portes en 2011, seuls les drogués de la technologie ont appris à coder. Désormais, les industries en dehors de la technologie reconnaissent les avantages du codage, et il est même enseigné dans les écoles élémentaires – de l’Alabama à la Floride. Le codage peut enseigner des concepts importants applicables à une carrière en technologie ou à un domaine entièrement différent.
Pourquoi apprendre à coder ?
Apprendre à coder fournit la formation nécessaire pour des emplois technologiques bien rémunérés. Les parcours de carrière les plus courants après le bootcamp sont les suivants : développeur Web junior, concepteur Web junior ou analyste de données. Le codage enseigne les compétences de résolution de problèmes, la pensée critique, la créativité et la persévérance. Ces compétences vous préparent également à des emplois en dehors de la technologie, tels que les soins de santé, la finance et le marketing.
Carrières où l’apprentissage du code est utile
Quels types de codeurs existe-t-il ?
Les développeurs front-end, back-end et mobiles écrivent tous du code qui remplit différentes fonctions.
Les développeurs frontaux gèrent la mise en page et les fonctionnalités d’un site Web. Ils utilisent des langages de programmation frontaux – tels que HTML, CSS et JavaScript – pour écrire du code afin de concevoir un site Web. Leurs responsabilités incluent également l’optimisation du référencement en améliorant le temps de chargement d’une page Web et les performances mobiles.
Les développeurs back-end travaillent sur le développement côté serveur. Ils écrivent du code pour les applications Web qui contrôlent un site Web. Sans ce code, vous ne pourriez pas vous connecter à un site Web tel que LinkedIn ou Facebook et créer un profil d’utilisateur. Les langages de programmation tels que Python, JavaScript, Java et Ruby permettent aux développeurs back-end d’écrire du code qui permet aux navigateurs de communiquer avec les bases de données.
Les développeurs mobiles apprennent des langages de programmation tels que Java, C++, C#, SQL et Python. La langue spécifique utilisée dépend du fait que les développeurs créent des applications pour les appareils iOS ou Android. Les développeurs mobiles travaillent souvent avec des graphistes et des data scientists.
Quels sont les langages de codage les plus populaires ?
C
Applications du système de scripts
Efficace et portable, avec des fonctions intégrées qui combinent des langages de haut et de bas niveau
Ne prend pas en charge la programmation orientée objet
Python
Langage de programmation à usage général utilisé pour le développement back-end
Facile à apprendre et à lire, polyvalent et portable avec de vastes bibliothèques
Peut être plus lent que C ou C++
JavaScript
Langage de programmation côté client et côté serveur utilisé pour créer des sites Web interactifs
Langage de programmation facile à apprendre et à comprendre, puissant, populaire et flexible qui fonctionne avec d’autres langages
En tant que script côté client, les utilisateurs peuvent afficher le code, ce qui constitue une menace pour la sécurité
Rubis
Création d’applications Web, développement Web, serveurs Web, scraping Web, DevOps et automatisation
Langage de programmation open source largement utilisé avec une syntaxe conviviale, une vitesse de développement rapide et une communauté puissante
Limites sur la personnalisation et les délais d’exécution
C++
Populaire dans le développement de jeux, mais également utilisé pour les systèmes d’exploitation, les applications Web et les navigateurs
Langage de programmation rapide avec traitement d’image rapide et fonctionnalités orientées objet
Problèmes de sécurité, langage de programmation relativement lent et complexe avec des règles obscures
PHP
Langage de script côté serveur intégré au HTML qui sert des sites Web interactifs tels que des pages Web de commerce électronique
Langage de programmation polyvalent et facile à apprendre avec une vaste communauté en ligne ; compatible avec divers systèmes d’exploitation
Les problèmes de sécurité open source courants ne peuvent pas prendre en charge les applications volumineuses et le type faible provoque des bogues
C#
Créé par Microsoft, ce langage de programmation back-end orienté objet est utilisé pour le développement de jeux, d’applications Windows et le développement de sites Web.
Langage de programmation polyvalent et efficace utilisé pour de nombreux types de développement de logiciels et d’applications ; similaire au C++
Ce langage complexe est long à maîtriser et nécessite la compilation de code.
Bas niveau vs haut niveau
Les langages de programmation se présentent sous deux formes : les langages de bas niveau et les langages de haut niveau. Les langages de programmation de bas niveau, ou code binaire, ressemblent à une séquence de “1” et de “0”. Les ordinateurs comprennent le code de programmation de bas niveau et peuvent le traiter plus rapidement. Cependant, les programmeurs peuvent apprendre et utiliser des langages de programmation de haut niveau plus rapidement car cela ressemble à un langage humain.
Comment apprendre à coder ?
Les gens apprennent à coder par différents chemins. Certains sont autodidactes et d’autres vont à l’université ou en bootcamp. Chaque itinéraire présente des avantages et des inconvénients.
Sites Internet
Des sites Web tels que Treehouse ou GitHub offrent la possibilité d’apprendre à coder pour moins d’argent que les bootcamps. Les sites Web proposent également des cours gratuits limités pour une courte période. Les étudiants peuvent regarder des vidéos gratuitement pendant une période d’essai pour apprendre Python, le développement Web frontal, JavaScript à pile complète et la conception UX.
Vous pouvez également apprendre à coder gratuitement avec des tutoriels gratuits sur des sites Web. Cela aide les débutants à acquérir les bases nécessaires avant de s’inscrire à un bootcamp intensif à temps plein.
applications
Vous pouvez également apprendre les bases du codage via votre smartphone. Les applications disponibles via Codecademy et Mimo permettent aux débutants de s’entraîner au codage via des vidéos et des exercices en ligne. De nombreuses applications peuvent être téléchargées gratuitement.
Camps d’entraînement
Les bootcamps de codage forment à la fois les débutants et les étudiants avancés. Les bootcamps populaires – tels que Flatiron School, Fullstack Academy, Bloc et Thinkful – nécessitent une formation intensive. Les bootcamps durent des semaines ou jusqu’à six mois, et souvent les étudiants doivent étudier à temps plein.
Les bootcamps nécessitent un investissement important en temps et en argent. Cependant, les bootcamps, contrairement aux applications ou aux sites Web, proposent également des services de carrière. Certains bootcamps offrent même des garanties d’emploi.
Comment commencer à coder ?
Vous pouvez commencer à apprendre à coder en lisant et en étudiant le codage. Les podcasts, les vidéos YouTube, les applications et les sites Web peuvent fournir les bases nécessaires pour apprendre à coder. Vous aurez également besoin du logiciel nécessaire pour coder.
À quel point le codage est-il difficile ?
Apprendre à coder demande de la persévérance et une passion pour la technologie. Maîtriser toute nouvelle compétence nécessite du temps et de la pratique. Certains langages de programmation sont plus difficiles à apprendre que d’autres. Mais vous pouvez apprendre à coder, même si vous n’aimez pas les maths.
Combien paient les travaux de codage ?
Les programmeurs informatiques gagnent bien leur vie après avoir consacré du temps et acquis une expérience de travail. Les développeurs juniors, une position commune occupée par les codeurs inexpérimentés, gagnent un salaire annuel moyen de 53 803 $, selon PayScale. Les programmeurs informatiques avec 10 à 19 ans d’expérience gagnent un salaire annuel moyen de 79 000 $.
— to www.zdnet.com