Test Nintendo DS, garder la ligne

Par Chris Waeber

Nintendo DS - Test du coach personnel : Garder la ligne

Voilà, j’ai eu l’occasion de tester ce logiciel…

Lors de la première utilisation, on nous demande notre âge, notre taille et notre poids. C’est très ludique, mais un truc ne me plaît pas trop, le poids est uniquement indiqué en kilos et il n’est pas possible d’indiquer les grammes…Dommage !

Ensuite, on teste le podomètre en faisant 50 pas et on regarde si ça correspond sur le podomètre….Après ça le défi est de faire 500 pas et de charger ceci sur la console.

On nous propose ensuite 2 défis « se lever et s’asseoir 10 fois » ou « étendre ses bras et rester quelques secondes immobiles, à répéter 5 fois ».

Ce sont des défis immédiats, on a la possibilité de lire chaque défi avant d’accepter celui qui nous convient le mieux.

Il y a donc des défis immédiats et des défis sur 24 heures….les défis physiques et les défis alimentaires.

Après mon défi de m’asseoir et me lever 10 fois, j’ai eu droit à une surprise…un roulement de tambour, puis une récompense, une séance de coaching.

La séance de coaching comportait un questionnaire sur la marche………Résultat…..(vous le devinez sans peine) MILITANT ANTI-MARCHE ! Là il m’est proposé diverses stratégies pour me donner l’envie de marcher….aucune ne me tente le moins du monde.

J’ai ensuite droit à un défi alimentaire sur 24 heures, à choix « Ranges ta salière dans le placard et fais en sorte qu’elle y reste » (défi refusé, j’aime trop le sel même si je sais pertinnement que ce n’est pas bien. « Places un pichet d’eau sur la table du déjeuner et bois-en à volonté »…défi accepté.

Après ça, j’ai à nouveau droit à choisir un défi parmi 9 choix différents : « Alimentation saine : Prépares-toi une bonne infusion », « Préparation : réserves le dessus d’un petit meuble pour mettre tes en-cas sains »,« exercice : fais 15 mn. D’abdominaux, de flexions et de pompes pendant que tu regardes la télévision », « santé : prépares un récipient de légumes pour ton prochain en-cas. », « Préparation : réfléchis à un objectif physique réalisable et notes-le quelque part », « Instantané : fentes »,« Prends l’habitude d’aller jusqu’au poste de télévision pour changer de chaîne »,« Alimentation saine : cuisines une sauce à spaghetti séléectionnée spécifiquement pour son arôme »,« Santé :emportes une bouteille d’eau partout avec toi »….ou un défi surprise que je dois accepter avant même de savoir de quoi il s’agit……je tente le coup….voilà « Alimentation saine : Mets de la musique pour accompagner tes repas en solitaire » et j’ai 24 heures pour réussir ce défi que je trouve génial…comme quoi, le curiosité paie parfois.

Maintenant pour poursuivre ma séance d’introduction, il me faut valider un défi, bon je choisis les fentes, je gratte trois chiffres identiques sur un billet à gratter et coup de chance, je tire au sort 3 x 10…..autrement j’aurais eu droit à 16 ou 20 x. Super, j’obtiens ensuite un bonus de distance de 1.6 km.

Je poursuis mon introduction et j’ai droit au chapitre « activité physique » où je peux indiquer les activités pratiquées et le temps que j’y ai consacré. Je choisis les 15 mn. De shopping que j’ai faites ce matin…et encore un bonus de distance de 0.5 km.

Et on continue pour arriver au chapitre de l’alimentation….avec possibilité d’indiquer notre consommation, très amusant à faire, mais pas très précis…je préfère encore noter mes calories dans un petit carnet. Je trouve plus simple. Bon, on m’indique quand même que mon métabolisme est de 42 * et que 1* correspond à environ 50 calories. Donc pour conserver mon poids santé actuel, je dois me fixer un objectif de 41 par jour.

Tous me efforts se convertissent ensuite en distance et il me faut une certaine distance effectuée pour atteindre la prochaine étape.

Je clos ma séance quotidienne en signant l’acceptation de revenir tous les jours…..

Ouf ! maintenant j’ai droit à aller dans la section « sac à dos » où je peux choisir entre divers jeux. Très sympas les jeux avec des questions sur la forme, l’alimentation et si on choisit le niveau compétition, on débloque d’autres jeux ou d’autres défis. Très bien fait.

Après quoi, je retourne dans la partie « séance quotidienne » et je vois mes objectifs du jour à atteindre, soit 6000 pas, au moins un défi, 30 minutes d’activité physique et atteindre l’équilibre alimentaire. Là, quand je rentre le nombre déjà énorme de calories ingurgitées au cours de la journée…je me rends compte que mon objectif n’est pas atteint, il me faut manger plus. En fait, le logiciel, c’est bien pour garder la ligne, mais pas pour perdre du poids s’il estime que notre poids est tout à fait dans la norme.

Conclusion : Les + : les défis, le podomètre, les jeux, la séance quotidienne.

   Les - : Le poids uniquement en kilos sans les grammes, l’enregistrement des aliments consommés…trop long ou alors il faut cliquer n’importe comment jusqu’à voir le nombre de calories qui correspondent à ce que l’on a consommé.

Donc, pas certain que j’y retourne chaque jour, je suis définitivement plus attirée et motivée par la WiiFit. (voir mon article sur la WiiFit)