Le Son Du Jour #399
DakhaBrakha
–
Шо з-под дуба
Il est des mystères insondables. Des questions sans réponse. Une hésitation constante sur les événements d’une vie et nos rapports à la musique et à sa perception.
Pourquoi sans comprendre le moindre mot d’une chanson il nous arrive, parfois, d’être retenu. Comme aimanté par une vibration sonore qui nous submerge ? Un flot de rythmes, de notes, s’abat sur nous, nous laissant là, sans possibilité de nous mouvoir et acceptant sans remuer cette écoute imposée par la force des choses.
DakhaBrakha est né à Kiev, en Ukraine, d’une volonté de faire rayonner la musique folklorique locale dans son pays d’origine mais aussi, ailleurs, dans le monde. Ce groupe créé en 2004 sous la direction de Vladyslav Troitskyi se définit comme une troupe de théâtre musical explorant les contrées brumeuses de la libération artistique et culturelle. Un quatuor ouvert, ne restant pas figé sur un répertoire fixe et usant, en fonction des morceaux, d’instruments originaires d’autres pays. Ainsi, subtilement, les chants ukrainiens, s’allient aux rythmes traditionnels indiens, africains, australiens ou russes créant un univers musical transnational et sans frontière.
C’est ce retour aux sources, au passé, aux sons et chants d’un temps ancien qui a permis à cette formation de voyager autour du monde et diffuser une musique traditionnelle précise et qui lui a permis d’être récompensé du Prix national Taras-Chevtchenko.
Les playlists du blog sont disponibles sur